Mon compte Ajouter à vos favoris Portefeuille virtuel Listes de valeurs Nous écrire Rechercher
Initiation

Comprendre le marché
Passez un ordre
Produits négociables
Se lancer
Investir aux USA
Interviews
Lexique
Savoir Investir en Bourse avec Internet
Techniques

Définition
Figures classiques
Chandeliers Japonais
L'Analyse Technique
L'Analyse Financière
Gann / Elliott
Day Trading
Psycho. des marchés
Forex
Votre patrimoine

Votre patrimoine
La boutique
Nous n'apprenons strictement rien à l'école à propos de notre argent. Pourtant si l'argent ne fait pas le bonheur à lui tout seul, il y contribue fortement !
Accueil  > Apprendre  > Produits négociables  > Le Matif (1/2)
Les produits négociables en Bourse
Les actions
Les obligations
Les autres formes d'obligations
Les bons de souscription
Les Warrants
Les obligations convertibles
Les marchés à terme
Le Matif
Le Monep
Les OPCVM (Sicav, FCP...)
Les Trackers
Crée le 20 février 1986, le MATIF avec la loi du 31 décembre 1987, devient le Marché International de France.
Il est placé sous l'autorité de la direction du trésor, la tutelle de la Banque de France et de l'autorité des marchés financiers (AMF), qui assurent la surveillance sur les adhérents et sur le marché.
Le conseil du marché à terme prend les décisions assurant son fonctionnement et établit les règles qui sont homologuées par Bercy.

La gestion du marché est déléguée par le conseil du marché à terme à la société MATIF SA qui se charge de l'organisation du marché, de la compensation, et assure la sécurité.
Les négociations sont faites électroniquement par le biais du système NSC, la criée a complètement disparu.
Les personnes intervenant sur le MATIF sont les membres du marché, c'est à dire les personnes habilitées par la chambre de compensation à participer à la compensation des contrats.

Les contrats à terme sur instruments financiers à long terme

Les contrats Euro Notionnel et Notionnel
Les caractéristiques sont les suivantes:

- L'émetteur est l'Etat Français
- Le nominal est de 100 000 Euros
- Le taux nominal est de 5,5%
- La durée est de 8 ½ à 10 ½ ans
- Le remboursement du principal a lieu in fine (C'est à dire à la fin)
- Le premier coupon est versé un an après l'échéance du contrat
- le prix du point est à 10 Euros pour l'Euro Notionnel et à 50 euros pour le Notionnel

En clair, l'acheteur et le vendeur d'un contrat à terme sur le Notionnel ou Euro Notionnel s'engagent, pour l'acheteur à acheter et pour le vendeur à vendre:

- un emprunt Notionnel ou Euro Notionnel dont le coût est de 100 000 euros, de taux nominal de 5,5 %, de durée 8 à 10 ans.
- à une date futur, une à chaque fin de semestre (mars, juin, septembre, décembre).
- à un cours fixé par le marché.

Le prix d'achat du contrat est calculé ainsi, le 12 octobre le contrat notionnel 5,5% à échéance décembre 2006 valait en clôture 107,43  tout acheteur à ce cours s'engageait donc à prendre livraison en décembre 2006 d'un emprunt notionnel, au prix de 107,43% x 100 000 = 107 430 euros, quel que soit son prix ce jour là.
Le vendeur s'engageait à le livrer à cette date et à ce jour le même jour contre la perception de 107 430 euros.
Cet emprunt d'Etat est qualifié d'Euro Notionnel ou Notionnel car en réalité il n'existe pas, ce qui pose un problème en cas de livraison.
Pour cela MATIF SA a crée un gisement de titres livrables, appelés synonymes, se sont en général des OAT ou d'autres titres  émis par d'autres pays de l'union européenne de durée et de prix équivalents.
Les limites de variations journalières sur le Notionnel sont de +140 ou -140 points, le dépôts de garantie de 1750 euros ou 7500 euros et les heures de négociations sont de 8 heures à 22 heures avec un cours de compensation fixé à 17h30.
Chaque soir le MATIF SA effectue une compensation quotidienne, elle fait un appel de marges pour les acheteurs perdants, par le biais de l'intermédiaire financier de l'acheteur, MATIF SA fait un appel pour les pertes subies qui sont transféré par son biais au vendeur.
A l'inverse en cas de gains le système n'est pas le même car MATIF SA s'interpose entre chaque acheteur et chaque vendeur, puisqu'elle assure le transfert de marges, elle déconnecte l'acheteur du vendeur dans ce cas.
Le Notionnel a disparu le 31 décembre 1998 au profit de l'Euro Notionnel.

L'Euro Bond à 30 ans
Les caractéristiques sont les suivantes:

- L'émetteur est un Etat parmi la France, l'Allemagne ou les Pays Bas
- Le nominal est de 100 000 Euros
- Le taux nominal est de 5,5%
- La durée est de 25 à 30 ans
- Le remboursement du principal a lieu in fine
- Le premier coupon est versé un an après l'échéance du contrat
- Le prix du point est de 10 Euros.

Les échéances sont le mêmes que sur le Notionnel, le déposit de départ est de 2 500 euros, les fluctuations maximales sont comprises entre +/- 200 points.
Comme pour le Notionnel la livraison à lieu par le biais de synonymes, en général des bons du trésor du pays émetteur, de même échéance.

Contrats Euro
L'actif sous jacent au contrat est un bon d'un gouvernement de la zone euro.
Les caractéristiques du bond:

- L'émetteur est un Etat souverain ou un organisme supranational
- Le nominal est de 100 000 euros
- Le  taux nominal est de 5.5 %
- La durée est de 8½ à 10½ ans
- Le remboursement du principal a lieu in fine.

Les caractéristiques sont à peu prés les mêmes que l'Euro notionnel seule la procédure de livraison, le gisement, les échéances et les écarts de variations sont différents.

Les contrats MATIF sur bond Anglais à 5 et 10 ans
Les caractéristiques sont à peu prés les mêmes que celle du Notionnel, la différence est qu'ici l'actif sous jacent est un bond anglais fictif de 4 à 7ans et de 7½  à 11 ans avec un coupon de 7 %.
Le déposit se fait en Livres (1 500) et le paiement aussi, le gisement est composé de titres anglais.
Ces contrats permettront de couvrir les variations de taux entre la Livre et l'Euro.

Le contrat MATIF à 5 ans et l'Euro Bond à 5 ans
L'actif sous jacent est  le contrat Notionnel en euros de 4 à 5 ½ pour le contrat MATIF à 5 ans, et le contrat notionnel en Euro de 4 à 5 ½ pour l'euro bond.
Les caractéristiques de ces contrats:

- L'émetteur est l' Etat Français.
- Le nominal est de 100 000 Euros
- Le  taux nominal est de 4.5%
- La durée est de 5 ans
- Le remboursement du principal a lieu in fine
- Le premier coupon annuel est versé un an après l'échéance du contrat.

Le gisement est composé pour le contrat MATIF de BATNs et d'OAT, c'est la même chose pour l'Euro Bond, mais il est possible de remplacer ces titres par d'autres, émis en Euro, par un pays membre de la CEE.
La variation minimale est de +/- 80 points et le prix du point à 10 Euros.
Le contrat MATIF a disparu le 31 décembre 1998.

Page suivante
Savoir Investir en Bourse avec Internet
Copyright © 1999-2008 Abcbourse.com. Tous droits réservés. Cours différés de 15 mn. Indice CAC40 en temps réel. Cotations fournies par Tenfore
Liens partenaires : Data Finance | Crazy Chart