OK
Accueil > Apprendre  > Produits négociables

Les produits négociables en bourse

Il existe de nombreux produits négociables en bourse, parmi ceux-ci les actions et les obligations sont les plus connus.

Nous allons néanmoins dresser une liste exhaustive des différents produits financiers ainsi que leurs différentes caractéristiques. Vous trouverez une description plus précise dans les fiches détaillées de ces différents produits.

L'Action
Les actions sont des titres de propriété d'une société, elles représentent une fraction du capital de l'entreprise. La possession d'une action donne certains droits à son détenteur sur la société émettrice. A chaque action est attaché un droit de vote qui permet de s'exprimer sur la gestion de l'entreprise lors des assemblées générales.

En tant que propriétaire d'une part de l'entreprise vous avez également un droit aux bénéfices proportionnellement à votre participation, c'est le dividende. Enfin, si l'entreprise est liquidée, il vous revient une part de l'actif net.

L'Obligation
A la différence de l'actionnaire, le porteur d'obligation ne possède pas les droits mentionnés ci-dessus. En effet il n'est pas propriétaire de l'entreprise mais créancier car l'obligation matérialise une part d'un emprunt réalisé par l'entreprise. Les entreprises publiques, l'Etat et les collectivités locales peuvent également émettre des obligations.

Le Certificat d'Investissement (CI)
C'est l'équivalent d'une action sans droit de vote, les droits sont les mêmes que pour une action excepté le droit sur la gestion.

Bon de Souscription
Ces bons sont généralement détachés des obligations ou actions à droit de souscription d'actions, mais peuvent être distribués ou vendus par une société. Les bons de souscription donnent le droit de souscrire à une émission d'actions dans une quantité et à un prix déterminé jusqu'à une échéance fixe.

Option Négociable
Cet instrument financier est un droit d'acheter (option d'achat ou "call") ou de vendre (option de vente ou "put") un support (actions ou indice, ou encore taux d'intérêts, etc.) à un prix et à une échéance fixés. Les options sont un support d’investissement assez complexe et très largement réservé aux professionnels.

Warrants
Ces produits sont du même type que les options négociables, ce sont des produits dits dérivés. Le fonctionnement est sensiblement similaire car le warrant (ou bon d'option) donne la possibilité d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (action, taux d'intérêt, indice ou panier d'actions) à un prix et à une échéance fixée à l'avance.

Tracker
Ces instruments financiers, qui sont des produits dérivés, sont semblables aux warrants. La grande différence entre les deux et qu'il n'y a pas d'échéance sur les Trackers, ils se contentent de répliquer l'évolution de la valeur support (un indice par exemple). Ils sont de plus en plus prisés par les investisseurs professionnels comme particuliers car ils permettent de se placer facilement sur certains secteurs d’activité, indices étrangers ou encore matières premières avec une grande facilité.

Les OPCVM
Cet acronyme qui signifie "Organisme de placement collectif en valeurs mobilières" regroupe deux familles de produits : les SICAV et les FCP, dont le nom doit vous être plus familier. C'est ce qu'on appelle des fonds d'investissement. Ce sont des placements structurés, gérés et commercialisés par des banques ou des sociétés de gestion. Dans ce modèle de placement, l’épargnant délègue la gestion à une société de gestion et achète des parts de fonds.

Les certificats et autres produits de bourse
Ces dernières années nous avons vu arriver sur le marché de nombreux produits dérivés avec en tête de liste les certificats et les turbos. Si les turbos sont très spéculatifs, les certificats présentent un intérêt pour diversifier son épargne en complément des trackers dont ils reprennent la mécanique. En effet grâce à eux il devient très simple d'investir dans des secteurs pas faciles d'accès pour un investisseur particulier. En un clic de souris et aussi simplement que pour l'achat d'une action on peut parier sur l'indice de la bourse de Shanghai, le cours du pétrole, le cuivre, le Cacao, etc.

Leur intérêt est notamment cette grande simplicité qui permet de diversifier son portefeuille à moindre frais et à partir du même courtier en ligne car ces produits sont disponibles partout.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet