OK
Accueil > Apprendre  > Qu'est ce que l'analyse technique

L'analyse technique: Pourquoi ça marche ?

L'analyse technique est une méthode utilisée pour comprendre et évaluer les mouvements des prix sur les marchés financiers. Elle repose sur l'idée que les mouvements passés des prix (les cours) et des volumes (le montant des échanges) peuvent aider à prévoir les mouvements futurs.

Elle fonctionne simplement parce qu'à force d'examiner l'évolution des cours, les analystes ont fini par déceler des similitudes, des formes, des évolutions et des indices qui se reproduisent régulièrement, comme de cause à effet.

Ainsi, il est toujours spectaculaire de voir des cours rebondir avec le même acharnement sur une ligne tracée au bon endroit, ou bien suivre avec obstination une évolution parce qu'une figure d'une certaine forme vient de s'achever.

Si l'on reste froidement observateur de toutes ces lois découvertes par nos illustres prédécesseurs, on constate tout le bien-fondé du travail accompli au fil des ans. En respectant certaines règles pour éviter les aléas, on peut alors commencer à se placer soi-même sur le marché et profiter des évolutions des cours.

La psychologie des foules

L'un des fondements de l'analyse technique est l'idée que les marchés financiers sont influencés par les comportements humains, tels que la peur, la cupidité et l'optimisme. Ces émotions se reflètent dans les mouvements des prix, ce qui permet aux analystes techniques d'identifier des modèles récurrents.

Et en effet quand on regarde l'évolution des cours boursiers au jour le jour on est bien en peine de les expliquer purement et simplement par l'actualité financière quotidienne. Il y a toujours des mouvements, des ajustements et un bruit de fond qui peut être exploité.

Les niveaux de support (où les prix ont tendance à rebondir à la hausse) et de résistance (où les prix ont tendance à rencontrer des obstacles à la hausse) sont en ce sens très utilisés car ils focalisent très souvent l'attention des investisseurs. Il y a un comportement moutonnier qui se dégage et c'est ce qu'on cherche à anticiper.

On parle notamment un effet d'auto-réalisation lorsque de nombreux investisseurs utilisent l'analyse technique et réagissent aux mêmes signaux. Par exemple, si un niveau de résistance est largement reconnu, de nombreux investisseurs peuvent choisir de vendre à ce niveau, ce qui peut provoquer une réaction à la baisse des prix.

La force des prix historiques et les indicateurs

La discipline se base sur l'historique des cours passés et ces mouvements passés des prix sont considérés comme significatifs car ils reflètent les actions et les réactions des investisseurs face aux événements passés, aux nouvelles économiques et aux tendances générales du marché. Ils donnent donc un cadre et une base de travail des comportements dans telle ou telle situation.

Par ailleurs, le développement de très nombreux indicateurs offrent une large boite à outil qui permet de mesurer pêle-mêle, la force, la volatilité, des volumes anormalement élevés et des conditions de surachat/survente d'un titre qui peuvent permettre de déceler des tensions hors norme sur la formation des prix.

Ce que ne fait pas l'analyse technique

Si l'analyse technique est un outil important à la disposition des investisseurs, il ne faut pas non plus lui attribuer des mérites qu'elle n'a pas. Ce n'est pas une boule de cristal et en ce sens il y aura toujours une part d'aléas. Si par exemple un titre fait un "profit warning" (une alerte sur ses bénéfices) un matin avant l'ouverture du marché, vous aviez beau avoir une superbe configuration technique la veille, ça n'empêchera pas l'action de s'effondrer.

L'interprétation des graphiques et des indicateurs peut aussi être subjective dans certains cas tangents. Pour ces raisons il faut la voir comme un plus, notamment dans la gestion de son "money management" ou pour se fixer des objectifs de cours, mais pas comme la méthode unique d'analyse (hormis pour les scalpeurs qui prennent des dizaines de positions par jour et qui n'ont que faire des publications financières).

Pour aller plus loin et utiliser l'analyse technique

Ces règles à respecter et ces lois à connaître vous sont enseignées ici dans un cycle totalement gratuit de fiches de formation à l'analyse technique. Profitez-en pour découvrir un univers intellectuellement stimulant.

Vous pourrez ensuite en débattre avec les autres investisseurs dans nos forums de discussion.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.