OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Atos

Atos folie furieuse sur le groupe de services informatiques, faillite en vue ?


Analyse publiée le mercredi 2 août 2023
6 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
HAUSSE 10 € 7,772 € +28,67%

Qui aurait pu prédire il y a seulement 4 séances en arrière que la valeur du groupe de services informatiques allait être divisée par 2 dans l'intervalle ? Une descente aux enfers totalement folle depuis la présentation des résultats du premier semestre et dans la foulée l'annonce de négociations exclusives pour la vente de sa filiale d'infogérance.

Alors que le groupe se redressait progressivement depuis quelques trimestres et regagnait la confiance des investisseurs , patatras tout s'effondre comme un château de cartes. Si on se remémore l'assemblée générale du groupe il y a quelques semaines et les annonces récentes des dirigeants on peut considérer que ces derniers ont menti aux investisseurs. Ils ont menti sur la consommation de cash, beaucoup plus élevé que prévu mais ils ont aussi et surtout menti en affirmant à de nombreuses reprises qu'il n'y aurait pas d'augmentation de capital alors qu'on se dirige tout droit vers ce scénario pour les plans qui viennent d'être présentés. Dès lors on peut légitimement se poser la question de l'état réel du groupe. Est-ce dramatique au point de réagir en mode "panique" pour les dirigeants ? Est-on à deux doigt de la crise de liquidités ? C'est en tout cas le scénario que font des marchés en ce moment en envoyant le titre sur ses plus bas niveaux de valorisation à moins de 900 millions d'euros de capitalisation boursière.

L'impression que cela donne et que personne n'est aujourd'hui capable de calculer la vraie valeur de la société et en ce début du mois d'août et alors que de nombreux opérateurs sont absents les fonds spéculatifs s'en donnent à cœur joie. Les premiers à en profiter sont les vendeurs à découvert qui sont revenus massivement vendre le titre. Les échanges donnent le tournis avec quasiment 30% du capital du groupe qui a changé de main en 4 séances de bourse.

Alors que faire aujourd'hui ? Il est très difficile de répondre à cette question compte tenu des éléments que nous avons évoqué plus haut et du manque de transparence sur l'état réel de la société. Tout le monde pensait que nous étions sur la voie de redressement alors qu'il est possible que le management creusait la tombe d'Atos. Nous l'avions déjà mentionné après l'AG, le président n'est pas du tout au niveau de sa tâche mais il a hélas été reconduit massivement. On peut néanmoins penser que la période actuelle combinée a l'impact spéculatif des vendeurs à découvert à aggravé la situation boursière du dossier et que nous sommes malgré tout dans une exagération dont la bourse est coutumière. Ceux qui sont en position ne peuvent que patienter vu la vitesse de la descente. On ne peut exclure que les esprits se calment et qu'on revienne sur un niveau d'équilibre autour des 10 euros. Mais à ce stade le brouillard est vraiment épais pour s'engager davantage... quel gachis !

 

© www.abcbourse.com

Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec ABC Bourse Premium !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Il y a 6 commentaires sur cette analyse

chabl
membre chabl
03/08/2023 22:52
Les 10 euros sont logiques s'il n'y a pas de nouveaux lézards dans les placards. On estimait sur les bases connues avant la publication à 20 euros la valeur chez de nombreux analystes. Mais avec une AK à 900 millions d'euros et un capital revenu autour de la même somme on peut couper l'estimation en deux soit 10 euros. Maintenant Oddo a lui estimé la valeur à 7,50 euros car il a bien peur que la direction actuelle soit incapable d'arrêter le massacre.;
pascalle
membre pascalle
03/08/2023 10:08
J'ose imaginer que les salaires de tous les cadres dirigeants seront diminués de 50% a l'identique du cours de bourse;
francleon
membre francleon
02/08/2023 15:49
Edouard Philippe est arrivé en 2021 chez Atos, non ? Comme quoi ? Juste un constat !;
Luncyan
membre Luncyan
02/08/2023 14:37
CRI74 toujours à attendre une aide de l'état dans tout. On voit bien là le fonctionnaire SNCF à l'oeuvre;
CRI74
membre CRI74
02/08/2023 14:23
Qu'est -que c'est que cette "analyse" de bas étage où les états d'âme prévalent sur l'objectivité ? Lorsqu'on est dans le brouillard , qu'on n'arrive pas à extraire de la comptabilité et des rapports financiers du groupe le moindre avis motivé , on se tait ! Plus encore , on ne fait pas le lit des fonds US trop heureux de mettre à bas l'une des entreprises au tableau de chasse de ce pays qui souhaite éliminer ses concurrents par tous moyens y compris les plus fumeux . Atos est en difficulté , certes , de part une consommation de cash excessive , mais trouve encore des intérêts pour son entité la moins reluisante en apparence et conserve des actifs parmi les plus en pointe dans le domaine technologique . On semble bien loin d'une faillite d'autant que le groupe figure à juste titre dans les sociétés stratégiques que l'état ne laissera pas péricliter . Ps : merci de corriger l'orthographe qui échappe aussi par moments .;
kabena
membre kabena
02/08/2023 13:23
Incroyable que la direction ait laissé se creuser la dette à ce point sans réagir. Incroyable que quand il s'agit de redonner vie au groupe, la direction creuse davantage la dette. Il est temps de se retirer pour cette direction d'incompétents !! Et les politiques qui s'insurgent de la perte de secteurs stratégiques pour l'état français... Mais C'est l'ingérence de l'état qui a donné confiance à cette direction d'incompétents ! Si l'état voulait protéger ce secteur, il n'y avait qu'à encourager un grand champion français à récupérer ATOS au lieu de faire mine d'une opposition à l'arrivée d'airbus !;

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Comparatif des courtiers en ligne