OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Comment rester du bon côté de la tendance ?

Par Traders mag

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Nous sommes souvent dans un tel état de dynamisme en trading qu’il est nécessaire de respecter une certaine structure. Dans notre business, il est possible de perdre de l’argent et d’en gagner très rapidement. En tant que nouveaux day traders, il y a des jours où nous pouvons perdre beaucoup, car nous avons l’impression qu’il faut trader tous les jours pour gagner de l’argent. Cela se produit en général lorsque nous ne suivons pas la tendance.

Nous devrions laisser le trading de contre-tendance aux day traders plus expérimentés. En tant que traders de suivi de tendance, il est plus facile d’atteindre nos objectifs de profits et de laisser courir nos gains.

Posons-nous cette question simple : est-il préférable de faire du vélo dans une descente ou dans une montée? La réponse est bien entendu la descente, car l’effort est plus facile, même si la montée est plus gratifiante.

Toutefois, nous ne sommes pas dans ce business pour la gloire, mais pour faire de l’argent. Nous connaissons tous le proverbe « c’est plus facile à dire qu’à faire ». Pour nous faciliter la tâche, voici une liste des choses à faire pour rester du bon côté de la tendance :

1. Est-ce que les plus hauts ou les plus bas des jours précédents ont été cassés ?

2. Est-ce que nos indicateurs ou nos oscillateurs nous indiquent des conditions de surachat ou de survente ?

3. Est-ce que les prix montrent une exagération, moment à partir duquel il pourrait y avoir une correction ?

Quel horizon de temps devons-nous choisir pour définir une tendance ?

C’est à ce moment que cela se complique. La difficulté est que nous ne sommes pas encore confiants dans l’horizon de temps que nous utilisons pour notre stratégie. Mais c’est en testant cette stratégie pour trouver la tendance que nous deviendrons plus confiants. Pour notre exemple, nous allons utiliser le dollar australien ou la paire AUD/USD.

Le graphique hebdomadaire est l’horizon de temps le plus efficace pour nous montrer où les prix sont les plus susceptibles de se retourner. Et surtout un tel graphique nous dit où se trouve la tendance. Un indicateur qui fonctionne bien avec le graphique hebdomadaire est le Stochastique lent.

Les Stochastiques lents peuvent permettre d’identifier les points pivots quand il y a des zones de non confirmation ou de divergence. Par exemple, un nouveau point haut des prix sans un nouveau point haut du Stochastique pourrait indiquer un faux retournement. Les Stochastiques sont aussi utilisés pour identifier les zones de surachat et de survente lorsqu’ils atteignent des extrêmes plus hauts ou plus bas. Cela nous donne une longueur d’avance sur l’endroit où les prix pourraient se retourner. Employer correctement, le Stochastique est un indicateur très intéressant. Nous pouvons utiliser cet indicateur pour tous les horizons de temps, toutefois plus l’horizon de temps est grand plus il est aisé de voir la tendance.

Comme nous pouvons le voir en octobre 2011, les prix commencent à révéler une certaine force (Figure 1) et les Stochastiques lents nous apportent une confirmation avec la ligne bleue dépassant la ligne rouge sous la ligne de surachat, indiquant ainsi une survente. Cela nous informe que la tendance pourrait se renverser à la hausse.

bourse

Ensuite, nous pouvons prendre un graphique journalier pour voir ce qu’il se passe plus précisément (Figure 2). Dans ce graphique, on peut voir que les plus hauts du jour sont cassés. Cela nous donne une bonne indication que la paire AUD/USD est dans une tendance haussière.

bourse

Qu’allons-nous faire maintenant que nous savons que la paire est dans une tendance haussière. Il y a deux éléments à prendre en compte :

1. Notre indicateur, les Stochastiques lents, nous informe que la paire AUD/USD est très fortement en zone de survente.

2. Le graphique journalier nous donne une illustration de la force sur les deux derniers jours, où les prix ont réalisé de nouveaux plus hauts. Ainsi nous avons assez d’éléments de confirmation pour dire que la paire AUD/USD est sur une tendance haussière.

Mettre en place le trade sur une tendance avec un horizon de temps important

Pour avoir une meilleure confirmation que nous sommes sur une tendance haussière, nous pouvons regarder le dollar (Figure 3). Dans cet exemple, si la paire AUD/USD est sur une tendance haussière, le dollar devrait être sur une tendance baissière. En raison de la parité, par exemple, si la Fed compte imprimer plus de dollar, le billet vert devrait s’affaiblir.

forex

Dans la Figure 3, le prix à la clôture est plus bas que celui du jour précédent. Cela nous confirme qu’il faut se positionner à l’achat sur la paire AUD/USD ou sur n’importe quel autre actif. Avant d’utiliser le dollar pour une corrélation inverse, nous suggérons de tester l’actif que vous tradez pour voir s’il bouge de façon constante dans la direction opposée. Nous pouvons désormais exécuter le trade sur la paire AUD/ USD. Nous devons utiliser un horizon de temps plus petit pour connaître le point d’entrée et l’indication du moment où passer l’ordre d’achat.

En travaillant sur un graphique 15 minutes pour le AUD/USD (Figure 4), nous pouvons prendre le CCI (Commodity Channel Index). Cela est utilisé pour indiquer les marchés en surachat ou en survente, comme un oscillateur.

trading

Les cassures au-dessus de la ligne de surachat révèlent un marché en surchauffe et les cassures sous la ligne de survente révèlent un marché en survente.

Entrée, objectif et stop

Sur notre graphique en 15 minutes (Figure 4), à mesure que les prix commencent à montrer de la force, nous avons également une indication sur le CCI. Dans le cas présent, la ligne du CCI dépasse la ligne de surachat. A partir du moment où cela se produit, nous pouvons entrer en position. Le stop est placé sous la dernière bougie basse qui s’est formée avant que le CCI dépasse à la hausse la ligne de surachat.

Notre objectif sera l’indicateur Stochastique lent sur notre graphique hebdomadaire : lorsque les lignes bleue et rouge se croisent au-dessus de la ligne de surachat et comme la ligne bleue croise la ligne rouge au-dessus de la zone de surachat (Figure 1), le mouvement de prix et l’indicateur sont un signal que le prix pourrait maintenant corriger et passer sur une tendance baissière.

Conclusion

Il faut que le trading reste simple. Toujours utiliser les grands horizons de temps pour déceler la tendance. Lorsque nous sommes sur le point d’exécuter le trade, il faut toujours se demander s’il s’agit d’argent facile.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Traders mag
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.