OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Et si vous faisiez votre parcours initiatique boursier à l'envers ?

Par Samuel Rondot

samuel rondot

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

La plupart des traders suivent le même parcours de formation en bourse.

Dans un premier temps ils recherchent la méthode (souvent miracle) qui va leur permettre de gagner (gros si possible).

Une fois qu’ils se sont rendus compte que la méthode miracle n’existe pas et qu’en bourse il faut accepter de perdre, ils essaient de mettre en place une méthode de gestion du risque.

Le premier objectif est souvent de prolonger l’espérance de vie de leur compte. Mais c’est aussi de pouvoir passer au travers des accidents ou des choses qui devraient ne jamais arriver sur le marché (et pourtant elles arrivent quand même).

Une fois que la gestion du risque n’a fait que ralentir le rythme de leurs pertes mais que le sens de la courbe est toujours le même, ils se rendent compte que le plus gros problème se situe entre leurs deux oreilles.


La méthode est bonne, la gestion du risque est bonne mais pas celui qui les met en oeuvre. Il est temps de passer à la gestion psychologique d’une position.

Ceux qui sont parvenus à faire tout ce chemin sans ce décourager, qui ont véritablement suivi le rituel initiatique et qui ont acquis les bases de chaque étape... deviennent des gagnants sur les marchés.

Je ne ferai qu’un seul commentaire sur la durée du parcours quand il faut 5 ans pour devenir ingénieur et bien plus pour devenir médecin, il n’y a que la culture du loto qui peut laisser espérer réussir plus vite...

Pourquoi les gens font ils toujours ce parcours là à l’envers ?

Il est évident que c’est la psychologie qui seule permettra d’appliquer une bonne méthode et une gestion du risque.
Alors pourquoi finir par cette étape alors que sans elle, le reste est inutile.

Sans gestion du risque, la ruine est inéluctable. Prise de risque disproportionné, aucun stop, pas de scénario de sortie programmée, chaque erreur peut coûter la vie d’un compte de trading et la liste est loin d’être exhaustive.

Ce n’est qu’une fois qu’on est capable de suivre une méthode, de gérer le risque associé, qu’il devient indispensable de trouver cet avantage qui vous permettra de survivre et de rejoindre le clan si convoité des gagnants.

Alors comment faire ce parcours à l’envers ?

Un trader n’est pas rationnel. Ces émotions normales sont remplacées par l’avidité et la peur.
Alors il faut apprendre à se confronter à cette peur ou à cette avidité.

Inutile de faire du trading à blanc comme je le vois partout ca ne sert à rien. Les émotions n’auront rien à voir et au pire on risque de développer de mauvaises habitudes.

Il n'y a pas de recette miracle, il faut apprendre par l’exemple. Ouvrez un compte, faite du trading, du vrai. Mais au lieu de vouloir gagner, apprenez à contrôler vos émotions.

Bien sur, considérez cela comme un investissement sur votre formation, pas la peine de brûler les étapes.
Etablissez des plans de trade ultra simple, risque de 1, objectif de gain de 3 et essayer de suivre. Quitte à ce que l’entrée en position soit aléatoire. Vous devez apprendre ce que c’est que la peur et l’avidité, vous devez surtout apprendre à les reconnaître, à les contrôler et à ne pas faire de vous leur esclave.

Une fois que vous aurez appris à reconnaître vos ennemis, mettez en place des règles de gestion du risque.

C’est souvent des règles de bon sens.

Pour gagner il faut limiter ses pertes et surtout laisser courir ces gains.

Sur les milliers d’ordre que ma position me permet d’observer ce qui me frappe ce n’est pas l’absence de gestion de la perte (souvent les gens sont moins mauvais qu’ils ne le pensent), c’est surtout l’absence de trade gagnant.

Quand je dis gagnant, je ne parle pas des maigres gains qu’on se dépêche de couper et qui remboursent à peine la dernière opération perdante.

Je parle de vrais gains, de trades qui font 2 fois, 5 fois ou 10 fois la taille moyenne des pertes qu’on a l’habitude de subir.

C’est simple, les seuls clients à gagner parmi tous les nôtres sont ceux qui régulièrement arrivent à faire des trades gagnants de plus de 5% de la taille de leur compte et qui très rarement ont des pertes de plus de 2%.

Une fois que les principes de base sont maîtrisés, la méthode devient une évidence. Une méthode n’est que la formalisation des 2 éléments précédents, il suffit juste d’y ajouter une petite pincée d’avantages statistiques.

En prenant ce parcours dans ce sens, je suis convaincu qu’il y aura bien plus de réussite et que la vitesse d’apprentissage sera plus rapide car le passage d’une étape à la suivante se fera plus naturellement.

Samuel RONDOT


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Samuel Rondot
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.