Trading en tendance : la clé du succès

Par Samuel Rondot, le 28/12/2009

Il y a 8 commentaires sur cet article

samuel rondot
Samuel Rondot
Pour ceux qui travaillent en tendance, la clé de leur réussite se situe dans la taille de leurs trades gagnants. Or il est évident que ceux qui échouent sont ceux qui ne parviennent pas à capitaliser sur leurs bonnes idées. Ils prennent le bon mouvement mais ils vont le couper trop tôt. La taille de leurs plus gros gains sera insuffisante.

L’observation des meilleurs systèmes ou des meilleurs traders en tendance nous révèle deux choses essentielles : la totalité de leurs gains annuels se concentrent sur quelques trades (entre 5 et 10% du nombre total). Le reste de leurs trades s’équilibrent en moyenne (gain = perte).

Si on va un tout petit peu plus loin dans l’analyse de ces chiffres. On sait qu’un trader en tendance a un taux de réussite de l’ordre de 30 à 40%, prenons une cote mal taillée à 35% pour l’exemple.

Ils ont donc 5% de très gros trades gagnants, sur un total de 35% gagnants il reste donc 30% de petits trades gagnants, et 65% de trades perdants.

Leurs gains moyens s’équilibrent avec leurs pertes moyennes. Ca veut dire concrètement que les gains issus de 30% de leurs trades (qui sont des petits ou des gains moyens) leurs rapportent autant que ce qu’ils perdent sur 65% de leurs trades.

Vous voyez très bien ou je veux en venir, tout ceci implique que leurs trades gagnants (hors les gains importants) sont deux fois supérieurs à leurs trades perdants (en moyenne bien sur).

Cette règle est quasi immuable pour tout ceux qui tradent en tendance.

Pour réussir un trading de tendance, il faut :
-avoir entre 5 et 10% du nombre de trades qui sont des gros gains (c’est eux qui feront la performance, donc plus ils sont importants, plus on va réussir).
- les gains moyens des autres opérations doivent être deux fois supérieurs aux pertes moyennes.

Samuel RONDOT

Le livre de l'auteur
+460% en 18 mois sur le marché français

Les cours PDF de l'auteur
Le Chronomètre
L'espagnol
 
Les derniers articles de cet auteur
Sauvé à 21 points CAC 40 du KO, avec 10 minutes de sursis
Les indices boursiers sont en train de changer de comportement
2009 : dur, dur pour les hedge funds ? Oui mais...
La gestion des stops dans une stratégie de trading automatisée
A propos de la technique dite de pyramidage dans les systèmes de trading
Trading en tendance : la clé du succès
Cela n'arrivera jamais !
Les deux vrais ennemis du trader
Analyse des opérations d'un client qui gagne
Ceux qui gagnent et ceux qui perdent en bourse
Envoyer cette page  un ami  Envoyer cette page à un ami

Partager l'information : Wikio  Facebook  Google  technorati  Viadeo


 Il y a 8 commentaires sur cet article - Voir les commentaires et réagir