ACCUEIL ANALYSES APPRENDRE MARCHÉS BOUTIQUE COMMUNAUTÉ JEU PREMIUM
LA CITATION DU JOUR

Les erreurs les plus courtes sont toujours les meilleures.
Molière

Mon compte Portefeuille virtuel Listes de valeurs Rechercher

Commentaires des lecteurs

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
 << Retour à l'article
guillemetCommentaires des lecteurs
issanka

19/10/2012 08:26:15

Que de chercher de l argent par tous les moyens ; regarder ou il part .Social a outrance , assemblées diverses qui a par consommer des deniers ne serve pas a grand choses ( sauf peu etre debiter des conneries de plus en plus enormes )et un puits sans fond L ADMINISTRATION qui possede plus de planquer que d'actif.
Napoli

05/10/2012 02:05:03

Boni pastoris est tondere pecus, non deglubere
BILLGATTES

04/10/2012 08:30:03

tout a fait d accord, mais si l ouvrier travaille à produire des objets (en l occurence des autos) qui ne trouvent pas preneurs : que se passe t il ? Quant au cumul des mandats c'est une autre histoire. J ai une proposition : le politique qui cumule plusieurs mandats (quelquefois jusqu'à quatre) ne percevra qu une indemnité qui sera celle LA MOINS ELEVEE de ses mandats. Je suis quasi certains que cela calmerait l ardeur des cumulars.
ecolittoral

03/10/2012 19:30:38

pour Billgates.
Un ouvrier qui travaille, va consommer et emprunter et sa famille aussi.
Tant mieux pour mon marché...et celui des autres.
Pour les fac et écoles privées. Ça fait longtemps que les filières bidons existent et
il serait grand temps de faire le ménage.
Pour le reste, le cumule des mandats et la prolifération des postes dans les régions,
départements, communautés de communes etc. J'espère ,sans illusion, que "quelqu'un" de suicidaire sur le plan politique, donnera un bon coup de pied dans la fourmilière.
Pour ce qui est des élites de la nation et des entreprises.
Je suis un fan de la maison Borde(début du 20ème siècle). A la sortie de l'école d'officier, les aspirants passaient deux ans en tant que simples matelots... à gratter le pont et faire les corvées.
C'est comme ça qu'ils devenaient de vrais capitaines respectés de leurs hommes.
Nous sommes à des années lumière de cette pratique. Mais, c'est vrai que dans un monde qui fonctionne à la micro seconde, on a plus de temps à perdre.
tripleaaa

03/10/2012 17:49:24

on n'a que les politiques qu'on mérite, c'est heureux que l'entreprise s'en mele mais cela fait combien de décennies et je dis bien décennies que cela dure ; je parle des déficits; à ma connaissance je n'ai pas beaucoup entendu parlé de responsable patronal parler de ces problèmes.
VIVE LA SUISSE, ah ah ah!!!ah ah ah!!!ah ah ah ah !!!
lher

03/10/2012 16:08:16

Monsieur Hollande devrait démissionnerde lafonction publique oùil a le statut de magistrat de la cour des comptes
lher

03/10/2012 15:49:40

Tout afait d'accord avec vous . Depuisla création de l'ENA après la guerre, beaucoup de hauts fonctionnaires se fontdétacher provisoirementdelafonctionpublique pour faire de la politique et se présentent aux élections sans prendre de risque .En cas de défaite,de changement de majorité ou de perte de poste ils réintégrent la fonction publique avec maintien des avantages acquis sauf l'ancienneté perdue pendant le détachement . Ils n'ont jamais travaillé dans le privé , n'ont aucune expérience de l'économie de l'entreprise et prennent des décisions économiques et fiscales en plein brouillard. Ilest urgent de neutraliser ces nouveaux aristocrates et de modifier le statut des fonctionnaires en les obligeant à démissionner s'ils veulent faire de la politique.
BILLGATTES

03/10/2012 14:19:55

Pour ecolittoral
Que ferons nous des voitures que nous continuerons à fabriquer si il n y a pas d acheteurs ? Rien mais nous ferons travailler des ouvriers
Que ferons nous des milliers d étudiants en faculté (quasi gratuite) de psychologie et autres histoire géo dont les débouchés sont faibles ? Rien mais nous laisserons à ces étudiants le choix de leurs études
Bref pas simple
Au fait c était bien le coup de la morale

BILLGATTES

03/10/2012 14:07:03

2012 - 17 (j aime le "a peu près") = 1995 ? Peut être pas tout à fait impartiale... :-)
TRENTE QUATRE

03/10/2012 12:30:36

Aux chefs d'entreprises, quittez ce pays,il n'y a plus d'avenir en France, les Présidents sont de plus en plus incompétents, et le dernier particuliérement, ce pays va devenir un pays du tiers monde au coeur de l'Europe. Croyez vous encore à l'industrie made in France. Ceux qui ont voté pour ces guignols,vous espériez quoi,( demain on rase gratis )?
damienw

03/10/2012 12:05:12

En France il vaut mieux être un gagnant du loto ou un footeux décérébré pour faire rêver le pays plutôt qu'un entrepreneur...
glanglois

03/10/2012 11:42:18

Cette crise est le résultat d'une très mauvaise politique que la France a subit avec Chirac et Sarkozy l’incompétent et tout cela avec la bénédiction du MEDEF .. Depuis près de 17 ans les patrons Français ont délocalisés un maximum et bien sur ont licenciés plus de 1.5 millions de salariés et dans le même temps ce sont enrichi de manière spectaculaires ... Alors aujourd'hui je ne vois pas ou est le scandale je pense qu'il est normal qu'il mettent un peu plus la main au porte monnaie ...
ecolittoral

03/10/2012 10:28:04

Le double commentaire n'est pas de mon fait.
Il faudrait que les gestionnaires du site, pensent à supprimer le commentaire de la "case", lorsqu'il est passé en ligne.
Si ce service n'est pas externalisé en Inde.
ecolittoral

03/10/2012 10:22:07

BILLGATTES
Le coup de la morale ou le coût de la morale?
Comment gagner sur le marché de l'automobile(par exemple)si j'envoie 800 ou 1000 personnes au chômage, si je supprime des fonctionnaires, si l'état subventionne les écoles privées, si j'estime qu'il y a trop de salariés(coût du travail) dans telle ou telle boîte,
si je décide que l'état doit faire payer plus cher les médicaments de base.
Ou sont les consommateurs pour MON marché?
Qu'est ce qu'ils attendent ces chômeurs et RSA pour relancer la croissance?
BILLGATTES

03/10/2012 09:31:47

Excellent Cerbro le coup de la morale
boursi_35

03/10/2012 09:24:06

De toute façon tout le monde va pleurer dès qu' on touchera à son "soleil"
que les riches regardent un peu autour d'eux ...un peu de décence s' il vous plaît.
il faut que tous les patrimoines soient taxés sur un même plan d' égalité, qu'ils soient constitués d' immobilier, de valeurs mobilières, d' oeuvres d'art et j' en passe !
Il n' est pas normal que les spéculateurs immobiliers soient exempts de plus-values à terme, ce ne sont pas des pauvres quand même !
Arrêtez de pleurer quand certains n' arrivent même pas à joindre les deux bouts, c' est scandaleux !!!
cerbro

03/10/2012 08:53:25

Petite reponse à ALIQUJUS
L'école polytechnique est un établissement public et depend du ministère de la défense!
L'exemple américains ou les étudiants doivent s'endetter pour poursuivre leurs études est suffisant pour montrer les limites d'un système: la dette cumulée des étudiants américains s'élève maintenant à plus de mille milliards de dollars, ce qui correspond à un peu moins de la moitié de la dette globale de la France.
Sur un autre plan, la TVA sociale (dont je suis quand même partisan car elle taxe également les importations)a pour conséquence de faire payer tout les citoyens sans conditions de ressource.. est-ce trés socialement acceptable?
Personnellement, j'ai un compte titre (d'ou ma présence sur abc bourse) mais je n'irais pas prétendre que l'argent gagné sur l'achat et la revente de 1000 actions ALU (PV 500€) au printemps dernier correspond à une valeur ajoutée réelle. A la fin de l'opération tout était redevenu comme avant sauf que j'avais 500 € de plus sur mon compte, somme qui avait été perdu par des boursicoteurs moins avisés (ou moins chanceux) La valeur ajoutée était rigoureusement NULLE. Ce n'est pas moralement trés défendable....
gome

02/10/2012 23:20:06

N'est-ce pas l'ex de Hollande,la belle Royale qui a déclaré au moment des primaires socialistes quand on lui demandait son avis sur l'éventuelle victoire de Hollande : ''trouvez moi quelque chose de bien que Hollande ai fait pour son Pays depuis qu'il est politicien''....RIEN.

Alors ne feignons pas d'être étonné aujourd'hui de le voir viser à coté de la plaque dans toutes les décisions qu'il entérine, et d'entraîner la France au dépôt de Bilan.....mais sait-il seulement lire un bilan?
valerixx

02/10/2012 22:03:37

Mais tout à fait d'accord avec votre article....Bravo les patrons. Sans eux plus personnes pour financer la France. Reste à payer quand meme. Le déficit, ce n,est pas les chomeurs ni les smicards qui peuvent le resorber.
valerixx

02/10/2012 21:33:04

Oueh....Sarko a fait des cadeaux fiscaux...En échange d'une relance qui n'est pas venu....
Il et logique maintenant de passé tous a la caisse. Sans exception....
aliqujus

02/10/2012 17:50:18

Le CHef du gouvernement vient de faire une déclaration concernant la régle d'or qui ne sera PAS inclue dans les lois fondamentales la FRance restant , par ses représentants,libre de fixer son budget!!!
Comment a réagit la bourse et comment vont réagir nos partenanires dans l'euro ; dans l'art de raconter niporte quoi , c'est un champion.
BILLGATTES

02/10/2012 17:41:50

:-) ;-) bon diou de bon diou j arrive plus à faire mes smiley
BILLGATTES

02/10/2012 17:33:56

Pas:-) mais -:)
BILLGATTES

02/10/2012 17:33:13

Oiseux ? Un peu de respect pour mes cheveux blancs gamin :-)
aliqujus

02/10/2012 17:28:52

A CERBRO : ayant fait ce que vous défendez , voyez les résultats à titre indicatif un bacheleir d'une école privée coute 40 ù de moins que celui de l'enseignement public ; les GRANDES ECOLES qui sont l'honneur de l'éducation francaise sont privée : polytechnique centrale les mines hec ... RESTE PUBLIC SCIENCE PO ENA et DES UNIVERSITES DONT UNE SEULE SE CLASSAIT DANS LES 50 PREMIERES MONDIALES avant la réforme PECRESSE !!!
aliqujus

02/10/2012 17:23:45

HPETIT

EN MAI 1968 LA FRANCE a eu la chance d'avoir un homme issu du privé George POMPIDOU pour gérer la crise et remettre la France sur de bons rails
Quelques années après sa mort le bénéfice de ses actions a été dissous dans la mélasse socio-politique avec les résultats actuels qui vont brider le niveau de vie des francais sans doute pour 10 voir 20 ans ...C'est cette génération de 1968 qui est au pouvoir actuellement avec la génération mITTERAND. Un peu de réflextion et moins de commentaires oiseux.
BILLGATTES

02/10/2012 17:21:29

Ne croyez vous, cher Cerbro, que nous ne payons pas déjà l éducation nationale, la santé, l entretien des routes à travers nos divers impôts? Rien de plus normal. Il s agit juste de rationaliser les dépenses et d'arrêter de nous faire croire comme depuis des décennies que l État peut tout. Il est temps aujourd'hui de nous parler vrai. Le leadership de notre pays est terminé. C est difficile à admettre bien sur. Rappelons pour ceux qui en ont l âge que pendant nos "trente glorieuses" nous avons joyeusement "pillé" les ressources de bien des pays sans nous poser trop de questions sur l'éducation des enfants de ces pays, sans nous préoccuper beaucoup de l état de santé de ces populations. Aujourd'hui notre incurie générale nous rattrape. Oui nous allons sans doute vivre un peu moins bien, oui nous allons payer un peu plus. Tâchons seulement que la charge soit équitablement repartie. Le vieux Bill que je suis (100 ans depuis le mois de mai de cette année) radote un peu mais j en ai vu de la misère, de l injustice, des familles nombreuses sans allocations familiales, des travailleurs sans congés payés, des vieux sans retraite et croyez moi les années que nous vivons actuellement ne sont pas les pires.
cerbro

02/10/2012 16:39:46

Je me pose toujours la question quand on parle de diminuer les dépenses publiques:
Privatiser l'enseignement et faire payer les professeurs et les frais de fonctionnement directement par les parents d'élèves?
Privatiser la santé et faire payer les dépenses par les malades
Installer des péages sur toutes les routes et supprimer les DDE
Bien sur, il y a des économies à faire sur le train de vie de l'état, mais la plupart de ces économies se traduirons par des licenciements et donc une augmentation de la charge du chomage. a moins de supprimer les indemnités chomage:
Que les conseilleurs présentent des solutions réelles et applicables ou qu'ils annonce de combien de français pauvres et assistéss il faut se séparer!
BILLGATTES

02/10/2012 14:14:22

Nos présidents se suivent et se ressemblent. Aucun n a jamais été chef d une entreprise (j exclu même celui qui a dirigé tel ou tel cabinet d avocats qui n est pas pour moi véritablement une entreprise) et les voilà détenteurs de tous les savoirs et donnant des leçons. Imaginons un chirurgien ayant tout appris de son art dans les livres et qui d un coup opérerait pour de "vrai"... Pas sérieux diriez vous et vous auriez raison.
ecolittoral

02/10/2012 13:28:07

Droite, gauche, droite, gauche....
Ça, c'est à l'armée. Depuis plus de trente ans, on a le mélange des genres, toutes tendances confondues. Et on a toujours les mêmes râleurs après chaque changement.
Si les politiciens sont aussi perdus, c'est peut être parce qu'ils ont à faire à des "moi, je sais tout".
A commencer par Rodolphe Vialles, qui se permet, comme beaucoup, d'admirer "ailleurs" ou prend partie pour certains.
Je suis très bien en France, je suis gaulois et je n'ai pas l'intention de
dénigrer mon pays, son président ou ses assemblées comme vous le faites.
djha0

02/10/2012 13:09:50

Les socialistes (caviar) entretiennent la spéculation avec les marchés imporductifs des oeuvres d'art, continuent à cumuler des mandats, taxent les gents et entrepreneurs responsables et encouragent l'assistanat.
Ils vont brader les biens publics en commençant par distribuer les terrains de l'état (patrimoine national) aux promoteurs etc...
Ils cassent les outils de productions en chassant ceux qui prennent des risques en investissant leur temps et leur patrimoine.
Nos dirigeant politiques et pseudo-économistes conduisent, chaque jour un peu plus, le pays vers l'appovrissement avec leurs mesurettes changeantes qui bloquent toutes les initiatives.
aliqujus

02/10/2012 12:41:25

A whatelse

Bonjours chez les "cocus" de Hollande , personnellement j'ai viré ma cutie il y a un certain temps ( JOSPIN)
L'indemnité de 6400 euros des députés est leurs frais courants et leurs aides ; à celà s'ajoute 9000 euros mois pour payer leurs assistants .
Selon le président de la chambre l'économie réalisée servira à financer ...LES FRAIS DE PERSONNEL DU DEPUTE!!!!
Bel effet d'annonce qui s'ajoute à
90 % DES FRANCAIS ne seront pas touchés par la hausse des impôts ... 4 heures plus tard annonce de 4 EUROS d'impôts en plus pour la TELE
la base du barême pas modifiée ce qui revient a monter les impôts du montant de l'inflation ce rendra des centaines de milliers de francais imposables avec tout ce que celà représente entre autre pour la taxe d'habitation
Pas de hausse des prélévements sur les retraites , hier 0.15 % en attendant 0.30 %sur ceux qui sont imposables
La TVA sociale est une infamie !!!! nous ne l'appliquerons jamais mais la bière (boison des riches!!) sera taxée à hauteur de 450 millions pour financer la SECU en sus de la hausse du tabac
.... ETC
Comment peut-on reprocher au gouvernement précédent d'avoir accru les dettes à cause ,en partie , de la baisse de nombreux impôts et lui reprocher de les avoir augmentés.

damienw

02/10/2012 12:39:34

intéressant trait d'humour lu ce matin :

"si on plafonnait les gains du loto à 10 000 euros, plus personne ne jouerait et la française des jeux ferait faillite" et bien c'est pareil avec l'entreprise. Car on ne parle pas des grands patrons du CAC là mais des nombreux entrepreneurs qui font la richesse et l'emploi de ce pays. Pas de ceux qui se gavent sans risque mais de ceux qui ont pris des risques importants dans leur vie pour essayer de créer quelque chose.

Que les donneurs de leçons vident leur livret A pour financer des start up et on en reparle.

il faut le savoir aussi et c'est historique, aucun membre du gouvernement actuel n'a jamais mis les pieds dans une entreprise. Ca donne une idée du niveau
Rayure

02/10/2012 12:34:49

Hollande se heurte à SON utopie. Le monde des bisounours promis par Mr Hollande est entrain de tourner en Happy tree friends.

Je ne sais même pas pourquoi les gens ont pu croire un instant que la France irait mieux avec des gens sans expérience du pouvoir et adepte de la parole facile dans la critique mais vide dans le sens des propositions. On a la des gens qui refuse de parler de récession ou d'hostérité mais on peut appeler un chat un félin, il n'en reste pas moins un chat.

Il faut une purge, repenser le système, oublier la période en Or de l'apres guerre. Aujourd'hui la france est en crise, au bout du rouleau, et demain, oui demain, nous constateront que les puissances se sont inversées. On parle de la Chine comme un pays en développement, et on la voit encore comme un Pays communiste un peu en retard, pourtant ils sont déjà devant, avec un plein emploi, une population qui s'enrichie là ou la France s’appauvrie.

Alors Mr Hollande justement motiver nos jeunes à devenir des créateurs, des requins, pas des gens qui doivent cacher qu'ils gagnent de l'argent ! Soyons fier de nos patrons, car oui 99% des patrons triment 50h par semaine pour parfois le même salaire que leur employés.
Napoli

02/10/2012 12:23:18

Ce n'est pas la somme perçue par un élu qu'il faut dénoncer, mais la vacance du pouvoir, il ne faut pas se tromper de cible et tomber dans le patos socialiste !

Un hémicycle vide ne dénonce que cela, l'inutilité de la fonction...

Hollande a pris une mesure hautement risible lorsqu'il a diminué les salaires de ses ministres, et alors ? ou est le problème qu'un ministre soit payé correctement ? Je trouve qu'un président de la république ou un élu ne soit pas surpayé pour ma part.

Il y a par contre problème lorsque ce dernier est incompétent et qu'il fait partie d'un gouvernement du même ressort, ainsi donc il faut toujours s'en prendre à l'objet, jamais à la cause, sinon cela revient dire que l'on pose des emplâtres sur des jambes de bois.
whatelse

02/10/2012 11:34:34

bpetitj1
J'ai voté à gauche car j'ai toujours été de gauche, mais je pense qu'il faut légèrement nuancer vos propos. Je suis d'accord, les patrons qui vendent leurs entreprises s'en mettent plein les poches et se moquent royalement des employés qu'ils "vendent" et qui ont contribué, souvent pour des proportions supérieures à celles de leur employeur à la valorisation de l'entreprise.
Toutefois, je m'attendais à ce que Hollande soit plus intelligent que tout ce qu'il est train de mettre ne place. Il ne crée que des impots, pratiquement aucune restriction de budget à par pour les frais des députés, qui passe de la somme faramineuse de 6 400 euros, pour on ne sait quels frais, à 5 760€ .
Je suis déçu par Hollande, qui n'est qu'un énarque comme les autres.
On a entendu parlé des agences d'état qui absorbent un budget de plus de 50 millards, Hollande aurait pu faire un grand nettoyage là dedans, mais non.
Il augmente les impôts tout azimuts. Si c'est cela que vouloir être le président différent, merci, mais celui que nous avions avant était exactement le même.
Donc, aux prochaines élections, je ne voterai ni pour la gauche, ni pour la droite, ni aucun autre parti d'ailleurs (tous ces messieurs et dames, c'est bonnet blanc, blanc bonnet), mais je voterai blanc.
Ras le bol, de tous ces énarques, les uns plus nuls que les autres.
Napoli

02/10/2012 11:22:06

Bonjour,

Comment ne pas être d’accord avec ton article.

Mais qu’attendre de la gauche, en l’occurrence le parti socialiste ? c’est toute la contradiction que rencontre ce parti, qui brigue le pouvoir et, une fois en place, se heurte à la réalité qui s’oppose en permanence à son idéologie.

Il faut considérer ce qu’est le socialisme qui, comme l’écologisme n’est qu’une doctrine qui en aucun cas ne saurait prétendre au moindre aboutissement car voulant s’imposer à tous.

A titre d’exemple, Annah Arendt disait au sujet du secret (les origines du totalitarisme) que dès qu’une chose était connue de plus d’un homme, il fallait alors tuer tout le monde pour qu’elle reste secrète.

Transposé à l’idéologie socialiste, cela dénonce l’impossibilité que celle-ci puisse un jour s’exprimer pleinement et tant mieux du reste.

La droite Jacobine ne fait pas mieux dans sa gestion centralisée, sans véhiculer d’idéologie particulière, et c’est la son seul mérite, le résultat n’en est pas moins affligeant en terme de gestion.

Il est un fait acquit que le contrôle des économies est un leurre, comme tu le dis, l’argent coule en empruntant toujours la voie la plus aisée et, nul ne saurait contraindre durablement cette vérité.

La réforme de l’état ne viendra pas, car elle est dépendante du pouvoir, ce dernier étant la seule et unique gangrène de ce monde, nos démocraties sont animées par l’espérance de domination de partis qui n’actent et n’oeuvrent que dans cet unique but.

La France s’éloigne avec ce gouvernement, d’avantage qu’avec le précédent, de la réalité de ce monde, les prélèvements fiscaux sont devenus insupportables, les effets devraient se faire sentir assez rapidement.

Nous faisons fi de la réalité qu’est la globalisation et de facto de la concurrence qui c’est exacerbé.

Les grandes entreprises ont montré la voie, en s’exilant sous des cieux fiscalement plus accueillants depuis quelques décennies déjà, les PME depuis peu commencent à leur emboîter le pas.

Le paramètre que personne n’a pris en compte, c’est celui de la "délocalisation" individuelle.

La France étant certes un très beau pays, mais les services offerts sont maintenant en concurrence avec ceux proposés par d’autres pays : éducation, santé, logement, transports…

De nos jours, beaucoup de retraités se "délocalisent" afin de profiter d’une retraite plus attractive financièrement parlant, le phénomène va en s’amplifiant.

Les diplômés à l’autre bout de la chaîne, une fois le sésame en poche, se "délocalisent" également, le phénomène est nouveau en ce sens qu’auparavant il ne concernait que les hauts diplômes, de nos jour il touche l’entier du monde étudiant, dès la sortie du lycée, il est d’autant plus nouveau que l’étudiant qui s’exile semble le faire durablement.

Sans aucune connotation péjorative, que va-t-il rester en France ?
Une fois que nous avons découragé les entreprises, puis les étudiants, fait fuir jusqu’aux retraités, force est de constater que le tableau est pour le moins navrant.

Nous allons dans le mur comme tu le dis, du fait de nos renoncements successifs, de nos lâchetés quotidiennes, de nos acceptations aux consensus permanents, nous acceptons que nos libertés soient détériorées, pensant à juste titre que ce ne sont que des moindres maux, oubliant que choisir un moindre mal, c’est choisir un mal quand même.
bpetitj1

02/10/2012 11:03:00

Comme d'habitude, le MEDEF délègue ses porte-plumes pour faire pleurer dans les chaumières. J'aimerais vous rappeler mai 68 et des augmentations de salaire qui devaient ruiner l'économie française alors qu'en réalité, les années qui suivirent jusqu'en 75 furent parmi les plus prolifiques de l'après guerre.