OK
Accueil > Apprendre  > Investir aux US

Réaliser des transactions sur les actions américaines

La guerre que se mènent les brokers français pour toujours capter plus de clients les a amené a développer leurs services pour tenter de se démarquer de la concurrence. Parmi ces derniers, la possibilité de passer des ordres sur les places étrangères.

En tant que première place financière mondiale, les Etats-Unis ont rapidement bénéficié de la couverture des brokers et nombre d'entre-eux permettent ces transactions.

L'autre alternative et d'ouvrir directement un compte chez un broker américain pour réaliser vos transactions sur ce marché. Si la démarche est administrativement un peu plus lourde, un tel choix apporte des avantages indéniables et notamment dans l'aide à la décision.

Il faut également ajouter que la connaissance de l'anglais est impérative, en effet toutes les informations sont en anglais et il ne faut pas compter sur une quelconque traduction.

Le tableau ci dessous récapitule de manière synthétique les avantages et inconvénients des deux formules.

 

Broker américain Broker français
Facilité d'ouverture de compte La procédure n'est pas trop complexe mais peut prendre un peu de temps pour que le compte soit opérationnel. Nous la détaillons plus bas Facile et rapide, surtout si vous disposez déjà d'un compte titre. En effet vous utiliserez le même compte pour toutes vos transactions.
Tarifs des ordres Grâce à la guerre des prix dans le secteur, le broker américain, même s'il peut proposer des tarifs un peu plus attractifs, n'est pas décisif dans ce domaine. Les brokers français proposent désormais des tarifs concurrentiels.
Traitement de l'ordre L'avantage est ici décisif pour l'américain, en effet en temps qu'acteur local il peut vous garantir l'arrivée de votre ordre quasiment en temps réel sur le marché. Les établissements français qui passent par toute une chaîne d'intermédiaires se révèlent à la traîne dans ce domaine. Les daytraders auront donc vite fait leur choix.
Informations disponibles Bénéficiant de leur ancienneté dans le courtage en ligne, les opérateurs américains proposent une riche palette de services et outils d'aide à la décision, d'informations en tout genre... chez les français l'information est diffusée au compte goutte, souvent en anglais et ne concerne principalement que les plus grosses valeurs du marché.
Nombre de titres négociables Quasi impossible également en France, de pouvoir négocier la perle que vous avez déniché, petite société du Nasdaq. Bien souvent les brokers français vous offrent de 2 à 5000 titres négociables, sélectionnés parmi les plus importants.
Richesse des ordres En ce qui concerne les ordres, il apparaît que nombre de brokers français ne vous proposent pas toute la palette d'ordres disponibles et vous imposent par exemple l'ordre au prix du marché. En effet il est parfois impossible par leur intermédiaire de gérer une validité supérieure à la journée, renseignez vous bien auparavant.
Transferts de fonds Evidemment, avantage France sur ce point. Le virement (en dollars) vers votre compte américain impose un traitement plus long (une semaine à dix jours généralement), des frais plus importants vous serons également facturés par votre banque pour ces opérations de transferts internationaux.
Traitement fiscal Si en France, votre broker s'occupe de cette démarche pour vous et vous fournit chaque année les imprimés fiscaux pré-remplis, ce n'est pas le cas aux Etats-Unis. Il en va de votre responsabilité de déclarer auprès du fisc français, lors de votre déclaration de revenus, l'existence de ce compte.

A la lecture du tableau synthétique de la page précédente une conclusion se dessine : si vous réalisez épisodiquement des transactions sur le marché américain en vous contentant de négocier des valeurs phares du marché, le broker français est fait pour vous.

Par contre, si votre activité boursière est plus dense où si vous voulez vous adonner au daytrading de temps en temps pour profiter de la forte volatilité du marché américain il n'y a pas d'hésitation à avoir, vous ouvrirez un compte auprès d'un broker local.

La procédure d'ouverture d'un compte aux Etats-Unis

Il existe de nombreuses sociétés de courtage outre-atlantique, parmi les plus connues nous pouvons citer : ETrade, TDAmeritrade ou Schwab... néanmoins nous vous laissons le soin de visiter les sites et de déterminer vos besoins.

Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur le courtier de vos rêves, l'ouverture de compte se réalisera de la même manière qu'en France à une étape près : il vous faudra remplir un formulaire spécial pour justifier de votre statut de non-résident fiscal américain, étape importante et notamment en ce qui concerne la fiscalité applicable donc ne le négligez pas.

Cet imprimé porte le numéro de code W8, il est généralement mis à la disposition des clients sur le site et peut être imprimé. Grâce à lui, l'administration fiscale américaine laissera le soin à l'Etat français de vous faire payer les impôts afférents aux gains perçus outre-atlantique. Un tel mécanisme étant le fruit d'une convention fiscale bilatérale entre les deux pays.

Cependant, parfois le formulaire W8 ne suffit pas et certains brokers demandent en plus « l'Individual Tax Identification Number » (ITIN). La procédure d'attribution de cet ITIN est lourde puisqu'elle dure en moyenne un mois et demi à deux mois et nécessite de se rendre à l'ambassade américaine ou dans un consulat. Renseignez vous donc bien auparavant pour savoir si le broker que vous avez choisi exige cette procédure.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.