OK
Accueil > Apprendre  > Investir en bourse aux USA

Passer vos ordres chez un broker américain

Si la procédure de passage d'ordres reste globalement la même, quelques petits détails existent. Le plus simple étant de prendre un exemple pour mieux comprendre, l'écran de passage d'ordre fictif qui est repris ci-dessous et ce que l'on trouve de plus standard chez les brokers online américains.

bourse usa

Avant d'arriver sur cet écran nous avions sélectionné la valeur sur laquelle nous souhaitons passer l'ordre, ici il s'agit de Microsoft. On retrouve en haut de l'écran les données de cours de la valeur :

Symbol il s'agit de l'équivalent de notre code ISIN, seule différence, aux Etats-Unis ce code est basé sur un système de lettres assez faciles à mémoriser, il est aussi appelé « ticker ». Dans cet exemple, le code de Microsoft est MSFT.
Last dernier cours coté en dollars, avec les décimales en fractions : 71 ½ équivaut ainsi à 71,5 $.
Change variation du cours, en valeur, depuis la clôture de la veille, 1 ½ signifie que le cours a augmenté de 1,5 $.
Bid meilleure demande d'actions Microsoft, l'acheteur le plus généreux offre actuellement 71 7/16 $ (71,4375 $) pour une action Microsoft. Cela correspond au prix auquel vous pouvez vendre vos actions sur le marché à ce moment là, si vous passez un ordre de vente.
Ask Meilleure offre présente dans le carnet d'ordre, si vous souhaitez acheter des actions vous pouvez actuellement le faire à ce prix. 71 ½ correspond à 71,5 $.
High 71 15/16 (71,9375 $) est le plus haut cours coté de la séance depuis l'ouverture.
Low Cours le plus bas atteint en séance, dans l'exemple il est de 70 dollars.
VolumeNombre de titres échangés depuis l'ouverture de la séance.
transaction usa

Transaction : dans cette rubrique, quatre choix vous sont proposés : Buy (acheter des titres en paiement comptant), Sell (vendre des titres que vous possédez), Sell Short (vendre des titres que vous ne possédez pas, il s'agit d'une vente à découvert), Buy to cover (acheter des titres pour couvrir une vente à découvert).

Aux Etats-Unis les opérations se paient comptant, de la même façon qu'en France. Pour effectuer des opérations à découvert vous devez posséder un « margin account », soit littéralement un compte sur marge.

Le mécanisme vous permet ainsi de vous engager sans débourser l'argent et de bénéficier d'un effet de levier qui va jusqu'à deux fois le montant de votre couverture. Cependant, tout comme notre SRD national, ce système à un prix, vous paierez un taux d'intérêt puisqu'il s'agit d'un prêt.

Account type : c'est généralement dans cette partie que vous devez sélectionner « cash » qui signifie que vous payez comptant ou « margin account » qui signifie que vous achetez ou vendez à crédit.

Nous vous engageons d'ailleurs à ne pas utiliser le système de « margin » au vu de la volatilité des transactions, préférez le système classique du paiement comptant. De plus tous les brokers ne vous autoriseront pas à ouvrir un compte sur marge ou a pratiquer la vente à découvert.

Shares : vous saisissez ici le nombre d'actions que vous souhaitez acheter ou vendre.

Symbol : ticker de la valeur, ici nous saisirons MSFT pour Microsoft.

C'est dans cette partie que vous sélectionnerez le type d'ordre :

Market : c'est l'ordre au prix du marché, vous ne spécifiez pas de prix, l'ordre est exécuté immédiatement au meilleur prix disponible sur le marché. Au vu de la forte liquidité du marché et de sa volatilité c'est d'ailleurs l'ordre de prédilection a utiliser sur le marché américain.

Limit : il s'agit ici de notre ordre à cours limité, vous saisissez dans la zone à gauche « limit price » le cours minimum de vente ou maximum d'achat.

ordre bourse usa Stop : l'ordre stop est un ordre qui devient actif lorsque la limite que vous avez spécifiée est atteinte. Lors de l'atteinte de cette limite, l'ordre se transforme en ordre au prix du marché.

Stop Limit : Cet ordre à la différence du précédent ne se transforme pas en ordre au prix du marché une fois que la limite est atteinte mais en ordre à cours limité. Il vous faut donc spécifier le niveau auquel il se déclenche (stop price) ainsi que le cours limite d'exécution (limit price).
Remarque : Bien évidemment, pour ces deux types d'ordres et tout comme l'ordre à seuil de déclenchement que l'on connaît bien en France, le cours de l'ordre doit être supérieur au cours côté en cas d'achat et inférieur au cours coté en cas d'une vente.

Il faut signaler également que les ordres stop ne peuvent pas être passés sur toutes les valeurs, les « small caps » ou les valeurs étrangères en sont généralement exclues et cela ne concerne que les grandes valeurs du marché.

Exemple : vous détenez des actions Microsoft achetées 60 dollars, le cours est actuellement de 71,5 dollars. Pour vous prémunir d'une forte chute vous placez un ordre « stop » à un cours de 69 dollars.

Tant que le cours de l'action est supérieur à 69 dollars, rien ne se passe. Par contre si le cours tombe sous ce seuil, votre ordre se transforme en ordre au prix du marché et il est exécuté, imaginons que ce soit une baisse « panique » et que votre exécution soit réalisée à 64 dollars.

Grâce avec l'ordre « stop limit », vous pouvez limiter cela. Vous mettez le même seuil (69 dollars) mais vous rajouter une limite d'exécution à 68 dollars. Si le cours chute très brutalement vous ne serez ainsi pas exécuté tant que le cours sera sous 68 dollars. Ce type d'ordre ouvre de larges applications.

Duration : c'est ici que vous renseignerez la période de validité de votre ordre :

Day : l'ordre est valable uniquement pour la journée, si vous le passez lorsque la bourse est fermée, il sera valable pour la séance suivante.
GTC : Good Till Canceled : ce type d'ordre est valable jusqu'à ce qu'il soit exécuté ou annulé.
Vous trouverez également des appellations du type « GTC90 » qui signifie que l'ordre est valable 90 jours ou bien jusqu'à ce qu'il soit annulé ou exécuté.

Qualifiers : vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter des paramètres supplémentaires pour vos ordres, la liste que nous présentons n'est pas exhaustive :

AON (All Or None)Signifie à votre broker que vous souhaitez une exécution totale de l'ordre et pas de fractionnement (tout ou rien).
OPG (At the Opening)Cet ordre doit être passé avant l'ouverture de la séance, il sera exécuté au cours d'ouverture ou sera annulé si ce n'est pas le cas.
CLO (At the Close)Suivant le même principe que l'ordre OPG, celui-ci sera exécuté en clôture ou en tout cas le plus près possible de la clôture.
FOK (Fill to Kill)L'ordre FOK stipule une exécution immédiate pour la quantité souhaitée. S'il ne peut être exécuté totalement, il est annulé. Dans ce cas le prix d'exécution est incontrôlable.

Il existe d'autres « qualifiers », nous vous invitons à consulter les brochures des différents brokers afin de connaître les différentes modalités de chacun d'eux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet