OK
Accueil > Apprendre  > Figures classiques des chandeliers

Les figures classiques - Les gaps ou fossés

Ce genre de figure est l'une des plus courante de l'analyse technique et l'une des moins expliquée, car elle est trop banale. Ce cours va reprendre en détails tous les cas de figure impliquant les gaps.

gapTout d'abord un gap ne peut être observé qu'avec des bart charts ou des bougies japonaises. Il est inutile ou illusoire de croire que ce genre de configuration s'observe sur d'autres types de graphiques car ce n'est pas le cas.

Classiquement un gap est un espace de temps dans lequel aucun échange n'a lieu sur un titre.

Le graphe ci-contre représente un gap, il est illustré ici par les deux flèches.

Il existe quatre types de gaps, le premier, et le plus classique, est :

 

1/ les gaps commun

gap action

Ce genre de figure se produit lors des événements mineurs qui affectent la vie de tous les titres, il est sans réelle conséquence à long terme car il est en général comblé assez rapidement.

On dit qu'un gap est comblé, lorsque la valeur est retombée au même niveau que le point d'ouverture du gap (flèche rouge en baisse sur le graphe). Ce gap est le plus courant, en particulier sur les marchés les moins liquides.

 

2/ les gaps de continuation ou "Runaway gap"

analyse technique

Ce genre de gap intervient lorsque le marché est déjà dans une tendance, si elle est haussière le gap est haussier, si elle est baissière le gap est baissier.

Cette figure intervient en général en milieu de tendance, ce qui permet de calculer le potentiel de la valeur. Des forts volumes accompagnent le mouvement la plupart du temps, si les volumes sont faibles la configuration n'est pas remise en cause.

Ce genre de gap constitue un support ou une résistance assez forte pour la valeur et du coup très difficile à franchir.

 

3/ Les gaps de rupture ou "Breakaway gap"

gap bourse

Ces gaps marquent un changement de tendance, une sortie de canal ou la rupture d'une figure graphique. Ils sont souvent accompagnés par de forts volumes et doivent être le plus large possible, ils sont de plus, souvent suivi par une autre figure, dans notre exemple il s'agit de gaps.

Comme le runaway gap ce genre de figure est très difficile à franchir, que soit un support ou une résistance.

 

4/ Les gap terminaux ou "Exhaustion gap"

gap

Ce genre de configuration apparaît en fin de mouvement, il clôt la tendance en cours. Ces gaps sont souvent comblés rapidement, et contrairement au deux précédents ils ne font pas office de support ou de résistance.

5/ Les gaps "Tasuki"

Le Tasuki Gap représente un modèle de prix qui indique une continuation possible de la tendance actuelle.

Voici comment le "Tasuki Gap" se forme et ce qu'il signifie pour les traders :

Ce modèle apparaît pendant une tendance forte, soit haussière soit baissière. Il commence avec une bougie qui suit la direction de la tendance (par exemple, une longue bougie haussière). Le jour suivant, le marché ouvre avec un écart (gap) par rapport au jour précédent et continue dans la direction de la tendance avec une autre bougie de la même couleur.

La clé du modèle Tasuki Gap est la troisième bougie. Cette bougie doit ouvrir à l'intérieur du corps de la deuxième bougie, mais au lieu de continuer dans la même direction, elle se déplace dans la direction opposée mais sans fermer l'écart complètement. Cela suggère que le marché prend une pause mais que la tendance initiale est toujours en force.

tasuki gap

Dans l'exemple ci-dessus on voit clairement deux gaps Tasuki haussiers. Ils se forment en tendance haussière et confirment à chaque fois une pause avant une reprise de la tendance derrière.

Signification pour les Traders et utilisation

L'apparition d'un Tasuki Gap est souvent interprétée comme une opportunité de rejoindre la tendance après une légère consolidation. Le fait que l'écart ne soit pas comblé indique que la tendance précédente est toujours d'actualité.

Les investisseurs peuvent utiliser ce modèle pour placer des ordres d'achat ou de vente en anticipant la continuation de la tendance. Les points d'entrée et de sortie sont souvent basés sur le début de la troisième bougie, avec des stops placés juste au-delà de l'écart pour minimiser les pertes en cas de renversement de tendance.

double top bottom   triangle analyse technique

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.