Lexique Bourse Finance Economie

 

A

A cheval
Se dit d'une position à la fois à la vente et à l'achat sur une même valeur.
Administrateur
membre du conseil d'administration d'une société.
A cours limité
c'est le nom de l'ordre de bourse le plus utilisé. Dans ce type l'ordre, l'investisseur fixe précisément son cours d'achat ou de vente. Si on passe un ordre d'achat à cours limité 15 euros, l'action ne sera pas achetée à plus de 15 euros. Avec cet ordre on maîtrise très précisément son prix.
ADR
"american deposit receipt" dans la langue de shakespeare. Nom données aux actions émises aux Etats-Unis par les sociétés étrangères qui désirent s'y faire coter.
A la monnaie (at the money)
Se dit d'un warrant (ou d'une option) dont le prix d'exercice est voisin du cours du sous-jacent. Dans ce cas, le warrant (ou l'option) a une valeur intrinsèque nulle ou proche de zéro.
AEX
Amsterdam Exchange Index. Indice des 25 plus fortes capitalisations de la bourse d'Amsterdam aux Pays Bas.
A l'américaine
se dit d'une option ou d'un warrant qui peut s'exercer à tout moment jusqu'a sa date d'échéance.
AFATE
L’Association Française des Analystes Techniques. Elle fut fondée en 1990 par 7 spécialistes de l'analyse technique.
A l'européenne
Se dit d'un warrant qui s'exerce uniquement à sa date d'échéance.
Agence de notation
entreprise dont le métier est de "noter" les autres entreprises, collectivités, Etats, etc. La notation porte notamment sur la solvabilité de ces entités. Plus la solvabilité d'une entreprise est bonne, mieux elle peut emprunter, une bonne notation est donc importante. Moody's ou Standard & Poor's sont les plus célèbres agences de notation.
A taux de change constant
Terme utilisé pour comparer deux chiffres sur deux périodes différentes. En effet, il est difficile de comparer un chiffre d'affaire d'une entreprise si la devise a fortement évolué sur une période.
Agiotage
spéculation boursière frauduleuse souvent liée à la manipulation de cours.
A.D.P
Action à Dividende Prioritaire. Très peu utilisée. Il s'agit en fait d'actions dépourvues de droit de vote, qui ont droit en contrepartie à un dividende supérieur aux actions classiques. En cas de liquidation judiciaire, les propriétaires d'A.D.P. sont remboursés avant les propriétaires d'actions classiques. L' A.D.P. permet aux sociétés de profiter des avantages des augmentations de capital (rentrée de cash), sans les inconvénients (perte de contrôle de l'actionnariat d'origine).
Agrément AMF
Autorisation accordée par l'Autorité des Marchés Financiers à certaines opérations financières telles que les introductions ou les OPA...
A/R
Aller / Retour. Vous faites un allez retour quand vous achetez et revendez une valeur dans la même semaine, voire le même jour. C'est une stratégie de court terme.
Ajustement de cours
lorsqu'une opération financière est réalisée sur une action (division du nominal par exemple), le cours des actions s'ajuste pour tenir compte de cette opération.
AAA
notation financière la plus élevée pour une entreprise ou un état. Cette note, délivrée par les agences de notation financière permet de juger de la solvabilité de l'agent économique concerné.
AK
abréviation fréquemment rencontrée sur Internet et qui désigne une « augmentation de capital ».
Abandon
Décision de l'acheteur du contrat d'option de ne pas exercer son option à la date d'expiration du contrat.
Alléger
vendre une partie des actions que l'on détient.
Abattement Fiscal
C'est un crédit d'impôt (exonération) accordé aux investisseurs sur les bénéfices résultant d'opérations boursières. Il y a notamment un abattement fiscal sur les revenus de dividendes d'actions.
Aller / retour
se dit d'une opération rapide d'achat et de vente sur une valeur, au cours de la même journée ou en quelques minutes d'intervalle seulement.
Abri fiscal
Placement financier permettant des déductions fiscales. L'investisseur échape alors au Trésor Public.
Allocation de titres
Décision qui consiste à décider de la part de chaque titre dans la composition d'un portefeuille de produits financiers.
ABS
Asset Backed Security. Ce sont des titres adossés à des prêts regroupés sous la forme d'un pool.
Alpha
cette grandeur mathématique désigne la performance d'un titre comparé au marché.
ABS (2)
Abus de Biens Sociaux. C'est le fait de faire usage des biens, du crédit d'une société ou des pouvoirs possédés par les dirigeants à des fins personnelles et contraires aux intérêts de la société.
Alternext
compartiment du marché boursier Euronext, dédié aux PME. Ce marché leur permet de s'introduire facilement en bourse avec des contraintes et des coûts réduits.
ABSA
Action à Bon de Souscription d'Action.
AMEX
Désigne l'American stock exchange. C'est le marché boursier américain qui constitue l'antichambre du NYSE.
Absaar
Abréviation désignant Action à bons de souscription et:ou d'acquisition d'actions remboursables. Les Absaar sont émises par les entreprises qui souhaitent bénéficier d'une réserve de capitaux levables rapidement en cas de besoins financiers.
AMF
Autorité des Marchés Financiers. Organisme de tutelle de la bourse de Paris qui assure la sécurité de l'épargne et réglemente les marchés. Cet organisme a remplacé la COB et d'autres organismes de contrôle boursier en 2004.
Abseane
Action à bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions nouvelles ou existantes. Ce type d'action donne la possibilité d'acheter des titres à un cours déterminé lors de l'émission, souvent dans des conditions avantageuses.
Amorçage
c'est le capital investi à l'origine d'une société pour son lancement. On parle de fonds d'amorçage.
ABSO
Action à Bon de Souscription d'Obligation.
Amortissement
cette notion comptable permet de prendre en compte dans un bilan l'usure et la vétusté des matériels, locaux, usines, etc. Les actifs qui ont vocation à être amortis ne sont pas comptabilisés en charge par la société pour leur intégralité mais cette déduction est effectuée sur une durée variable en fonction de l'actif concerné.
Absolute player
Société dont l'essentiel de l'activité est liée à Internet et qui ne possède donc pas de stock, d'entrepôt ou d'usine. Ainsi, Google ou Yahoo peuvent être qualifiés d'Absolute players.
ANAF
Association Nationale des Actionnaires de France : association qui permet aux actionnaires minoritaires à défendre leurs intérêts.
Absolute return
Stratégie d'investissement visant à obtenir un retour sur investissement fixe quelque soit la conjoncture économique.
ANAF
L'Association Nationale des Actionnaires de France. Cette association aide les actionnaires à défendre leurs intérêts.
Accord de commutation
Accord entre une entreprise et ses créanciers afin de réduire les dettes en contrepartie d'une entrée au capital.
Analyse Fondamentale (ou financière)
Analyse boursière fondée sur des paramètres politiques, économiques et financiers. Est également appelée analyse financière. Elle se base notamment sur l'étude des bilans et des comptes de résultat de l'entreprise.
Accords de Bâle 2
Signés en 2004 par les gouverneurs des banques centrales, ils sont entrés en vigueur le 1er janvier 2008. Ces accords fixent une réglementation bancaire imposant des normes prudentielles afin de limiter les risques de faillites bancaires. Ils ont permis la mise en place de ratios, comme le ratio McDonough destiné à remplacer celui de Cooke, qui limite le montant des prêts accordés par un établissement bancaire en fonction du niveau des capitaux propres.
Analyse quantitative
Gestion de portefeuille utilisant des modèles économiques d'allocation d'actifs et de gestion de portefeuille. La sélection des valeurs découle des résultats obtenus grâce au modèle et non de choix personnels du gestionnaire. Le gestionnaire vérifie la cohérence des résultats obtenus et la validité des données entrées dans le modèle.
Accumulation Swing Index
indicateur d'analyse technique permettant de faire du suivi de tendances.
Analyse technique (ou chartiste)
C'est l'ensemble des méthodes graphiques et mathématiques utilisées pour anticiper l'évolution des marchés financiers. Analyse historique de l'évolution du cours d'une valeur mobilière ou d'un indice qui s'appuie sur l'observation de graphiques et sur la reconnaissance de figures ayant tendance à se répéter au fil du temps.
Accumuler
acheter des actions en plusieurs fois d'une même société, en augmentant sa position au fur et à mesure.
ANR
voir Actif Net Réévalué
Achat à découvert
achat sur le marché SRD sans avoir les fonds pour régler comptant. Le règlement et la livraison des titres n'ont lieu qu'en fin de mois. Une couverture en espèces ou en titres est néanmoins exigée. Toute position initiée peut être dénouée au plus tard le jour de liquidation. Si le prix de vente est supérieur (inférieur) au prix d'achat, l'initiateur de l'opération est crédité (débité) en fin de mois. On peut aussi faire reporter la position.
APE
Le code APE (Activité Principale Exercée) est attribué par l'INSEE à toutes les sociétés et désigne leur activité principale.
Acheté/Vendu
Cette technique boursière est une méthode d'optimisation fiscale. Elle permet de matérialiser des moins-values latentes en fin d'année afin de diminuer sa facture fiscale sur les plus-values. Elle consiste à vendre les titres sur lesquels vous perdez de l'argent et à les racheter le lendemain. Ainsi, votre portefeuille n'est pas modifié mais aux yeux du fisc vous avez matérialisé une moins value qui viendra en déduction de vos plus-values pour la détermination de votre impôt.
Appel de couverture
Montant requis pour couvrir les risques liés aux positions vendeur en option ; ce montant est versé par l'intermédiaire adhérant auprès de la chambre de compensation et par le client donneur d'ordres auprès de son intermédiaire.
Acompte sur dividende
parfois, les sociétés versent leur dividende en plusieurs fois et notamment font un premier versement partiel du dividende sous forme d'acompte en anticipant ainsi le dividende futur. Dans le cas d'un versement fractionné du dividende, les sociétés le versent en 2 ou 3 acomptes au maximum.
Appel de marge
Les résultats de toute position sur les produits dérivés (marché des options par exemple) sont concrétisés immédiatement, au jour le jour par le mécanisme des appels de marge. Cet appel peut être négatif ou positif. Dans un cas, l'opérateur doit payer cash la variation défavorable de la valeur de sa position du jour. Dans l'autre cas, le montant de l'amélioration de sa position lui est crédité.
Actif amortissable
se dit d'un actif d'une entreprise qui permet de la valeur au fil du temps (cas d'une machine-outil par exemple).
Appel de marge (margin call)
(=margin call) demande de la part du courtier d'ajout de fonds ou de garanties utilisés pour couvrir l'exposition à une position ouverte perdante.
Actif circulant
terme comptable désignant une catégorie d'actifs d'une entreprise qui ont vocation à ne pas rester durablement en son sein : créances clients, stocks, disponibilités, etc.
Application
Cession entre deux grands investisseurs d'un paquet de titres qui peut s'effectuer en dehors du marché mais dans la fourchette des cours cotés en bourse le jour de la transaction. Il s'agit de l'application d'un ordre d'achat à un ordre de vente, les deux ayant été mis en harmonie au préalable.
Actif corporel
ce terme utilisé en comptabilité désigne les actifs d'une société qui ont une existence physique comme par exemple des stocks de matériel ou du mobilier.
Apport en numéraire
C'est l'apport en liquidités de plusieurs investisseurs lors de la création ou du développement d'une entreprise. Dans le deuxième cas, l'apport en numéraire constitue une augmentation de capital.
Actif immobilisé
à la différence de l'actif circulant, ces actifs sont des biens durables de l'entreprise : immobilier par exemple.
Arbitrage
Achat et vente simultané d'un même actif sur deux marchés différents afin de profiter d'un décalage momentané de cotation. Un arbitrage peut être également réalisé par l'achat d'un actif simultanément à la vente d'un autre actif fortement corrélé afin de profiter d'un décalage momentané de la corrélation entre les deux actifs.
Actif incorporel
à la différence des actifs corporels, cette classe d'actif n'a pas d'existence physique. Exemples : brevets, marques, etc.
Arbitrage
Vendre une action pour en acheter une autre avec un potentiel de plus-value logiquement plus élevé. Cela désigne la mise en place d'une stratégie d'achats sur un marché contre des ventes équivalentes sur un marché qui lui est très lié. Cette stratégie repose sur la relation entre les prix jugée anormale sur les deux marchés.
Actif Net Comptable (ANC)
Valeur comptable de la société, bien différente de sa valeur réelle. On calcule l'ANC en retranchant de l'actif d'une entreprise, l'ensemble des dettes.
Arrêté de comptes
C'est la date à laquelle la comptabilité des sociétés clôturent leurs comptent annuellement, le plus souvent le 31 Décembre.
Actif Net par Action
valeur de l'actif net divisé par le nombre d'actions de la société.
Ask
Désigne la demande, c'est à dire le nombre de titres que les investisseurs souhaitent acheter. (l'offre se dit "bid").
Actif Net Réévalué
Diffère sensiblement de l'actif net comptable. L'actif net réévalué tient compte des plus-values potentielles (immeubles, participations, ...). Il ne se base pas sur une valeur comptable, comme l'ANC, mais sur une valeur réelle.
Ask (demande)
Prix auquel il est possible d'acheter un actif.
Actif réalisable
si un actif de la société est cessible facilement et si sa durée de détention est inférieure à un an, ont dit alors qu'il est réalisable.
Assemblée Générale Mixte
Réunion comprenant une assemblée générale ordinaire suivie d'une assemblée générale extraordinaire.
Actif sans risque
Actif ne présentant pas de risque de non-remboursement, à la rentabilité garantie. Il s'agit par exemple des emprunts d'Etat à long terme.
Assemblée Générale Ordinaire
Réunion annuelle des actionnaires d'une entreprise, leur permettant d'approuver des décisions d'ordres générales comme les comptes.
Actif sous-jacent / Actif Support
Actif (action, obligation, indice boursier... ) pouvant être acheté (dans le cas d'une option d'achat) ou vendu (dans le cas d'une option de vente) par le détenteur qui exerce son option. Il indique le produit financier sur lequel porte le produit dérivé (option, warrant, tracker, etc.) Si on parle d'un warrant sur le CAC 40, alors ont dit que l'indice CAC 40 est l'actif sous-jacent.
Asset management
dans la langue de Molière, ce terme anglo-saxon désigne simplement la gestion d'actifs (SICAV, fonds d'investissement, etc.).
Action
titre de propriété représentant une fraction du capital d'une entreprise et donnant à son porteur droit de vote aux assemblées, droit aux bénéfices et droit à l'information.
Assiette
C'est la base sur laquelle l'impôt sera calculé. L'assiette n'est pas équivalente au total des revenus, car diverses exonérations peuvent l'abaisser.
Action à dividende prioritaire
ce type d'action verse un dividende supérieur à une action ordinaire à son détenteur, par contre elle n'offre pas de droit de vote.
Assurance-vie
ce placement très prisé des Français est une enveloppe fiscale qui permet une certaine défiscalisation de ses placements. Elle vise notamment à se constituer un capital pour la retraite et facilite la transmission à des enfants.
Action à droit de vote double
ce type d'action détient 2 droits de vote au lieu d'un seul. En contrepartie l'actionnaire s'est engagé à conserver le titre plus longtemps, il est donc récompensé pour sa fidélité.
ASX
Australian Securities Exchange . C'est la principale bourse australienne.
Action au porteur
c'est le nom de l'action classique. On lui oppose l'action au nominatif (rare).
Attribution gratuite
Ce terme s'utilise en général pour la distribution d'actions gratuites aux actionnaires.
Action gelée
C'est une action qui n'est plus cessible suite à une enquête judiciaire par exemple.
ATX
Austrian Traded Index. Indice autrichien qui regroupe 22 valeurs de la bourse de Vienne.
Action gratuite
actions données gratuitement aux actionnaires dans le cadre d'opérations financières menées par une société. Les actions gratuites ne modifient pas la richesse de l'actionnaire car les autres actions baissent d'autant pour refléter cette distribution. Généralement cette distribution a pour but d'améliorer la liquidité du titre.
Audit
Procédure de vérification des comptes d’une société ou de l’un de ses services afin de s’assurer qu’ils ont correctement été établis.
Action nantie
Titre dont la cession ne peut intervenir qu'avec l'autorisation de la personne qui détient le nantissement. Ce type d'action peut ainsi garantir un prêt.
Augmentation de capital
Moyen de financement des entreprises afin notamment de favoriser leur croissance. Les augmentations de capital des sociétés cotées sont le plus souvent ouvertes à tous les investisseurs.
Action nominative
Action inscrite dans le livres de la société, qui connaît ainsi l'identité exacte du détenteur de l'action.
Augmentation de capital réservée
L'augmentation de capital est ici réservée à une catégorie particulière d'actionnaires, ou à un investisseur ou un pool d'investisseurs particuliers. Ce type d'opérations s'explique le plus souvent par une volonté de contrôler strictement le capital d'une société.
Action nouvelle
se dit des actions crées lors d'une augmentation de capital.
Autocontrôle
Situation dans laquelle une société est directement ou indirectement son propre actionnaire. Depuis juillet 1991, les actions ainsi détenues n'ont plus de droit de vote aux assemblées.
Action reflet (ou traçante)
ce type d'action ne prend pas la valeur de l'ensemble d'une entreprise ou d'un groupe, mais uniquement d'une division de cette entreprise. Cela a été utilisé par certaines multinationales pour coter certaines de leurs filiales importantes.
Autodétention
Désigne le fait pour une société de détenir ses propres actions, dans le but de les supprimer ou de les distribuer aux salariés. Elles peuvent également servir à alimenter un plan de stock options.
Actionnaire
se dit d'une personne qui possède des actions d'une société.
Autorité de marché
l'AMF joue ce rôle en France, c'est-à-dire l'organisme qui surveille et contrôle le bon fonctionnement des marchés financiers et de ses acteurs.
Actionnaire de référence
se dit d'actionnaires qui détiennent une fraction importante du capital d'une société leur permettant ainsi d'avoir un certain poids dans les décisions.
Autorité de régulation
organisme chargé de surveiller et d'administrer un secteur, un marché, etc.
Actionnaire minoritaire
désigne les petits actionnaires particuliers dont la voix ne pèse pas lourd compte tenu de l'infime fraction du capital qu'ils détiennent.
Autorité des marchés financiers
représenté par l'acronyme AMF. Voir la définition de "AMF" sur cette page.
Actions auto-contrôlées ou auto-détenues
ce sont les titres que détient une société directement (auto détenues) ou par le biais d'une filiale (autocontrôle) de son propre capital.
Average True Range
indicateur techniques qui permet de mesurer la pression exercée par les vendeurs et des acheteurs sur une action ou un marché.
Actuaire
c'est une personne dont le métier consiste en l'évaluation de nombreux domaines de la finance de l'économie (taux d'intérêts, risques dans le cadre des assurances, etc.)
Avertissement sur les résultats
("profit warning" en anglais) : désigne le fait par une entreprise, d'avertir le marché qu'elle n'atteindra pas ses objectifs ou qu'elle fera des pertes importantes. Cela entraîne souvent une très forte chute du cours.
Actuariel (taux)
taux réel d'un placement en obligations.
Avis d'opéré
A chaque opération (achat, vente) que vous effectuez sur des valeurs mobilières, vous recevez quelques jours plus tard un avis d'opéré qui récapitule l'ensemble des caractéristiques de l'ordre qui a été exécuté. En cas de réclamation, vous avez le plus souvent 30 jours pour faire valoir vos droits.
Acyclique
Terme utilisé pour un titre ou une société dont l'activité ou le cours n'est pas sensible aux cycles économiques.
Avoir fiscal
L'actionnaire a le droit aux bénéfices de la société. Ces bénéfices sont reversés sous forme de dividende. L'actionnaire perçoit donc des dividendes qu'il devra déclarer comme tout autre revenu. Mais afin d'éviter une double imposition sur ces bénéfices (taxation au niveau de la société par l'impôt sur les sociétés et au niveau de l'actionnaire par l'impôt sur le revenu) le fisc a décidé d'adjoindre à chaque dividende d'origine française un avoir fiscal qui permet de diminuer la pression fiscale.
ADAM
Association de Défense des Actionnaires Minoritaires.

Investir en Bourse avec Internet