Retour sur ABC Bourse rss Flux RSS anglaisEnglish version  
blog michel gabrysiak

Nous ne sommes pas capables de rembourser. Alors inflation ou annulation des dettes ?

Je ne cesse de m'émerveiller. Tous les augures proclament que la crise est sur nous. Que tout va mal. Le FMI a péniblement calculé que le PIB français n'augmenterait que 0,1% cette année et de 0,3% l'année prochaine. Heureusement qu'il y a les ordinateurs. Vous imaginez la difficulté d'un calcul à plus de 0,1% ?

Les calculatrices du gouvernement français sont visiblement meilleures, puisqu'il en est à 0,3% et à 0,8% l'année prochaine. Il est vrai que le gouvernement français a des électeurs, le Fonds Monétaire, pas.

Le chômage en France sera entre 10% et 11% en 2013. L'inflation va décroitre. Bravo ! Cela veut dire que ça sera encore plus dur.

Tout cela est vrai, tout cela est mécanique.

On dépense moins. Emprunter devient difficile sinon impossible. Il faut vivre sur ses ressources propres. Faire des économies, cesser d'investir, cesser de dépenser. Du coup, les usines ferment, les heures supplémentaires disparaissent. Les incitations fiscales se font rares.

Trois doctrines ou méthodes s'affrontent. L'austérité, l'inflation, l'annulation de la dette. L'histoire enseigne très clairement quelles sont les conséquences de chacune d'entre elles.

L'austérité étouffe, l'économie et les gens. On espère que ce faisant ils pourront rembourser leurs dettes et rebondir.

L'inflation diminue la valeur de l'argent, provoque une augmentation des prix, les traites sont plus faciles à payer, mais c'est la cavalerie.

L'annulation de la dette fait des victimes, les prêteurs. Oui ! Sans être cynique, l'histoire enseigne qu'ils devraient avoir l'habitude. Dans la Bible déjà, on prescrit une annulation des dettes tous les cinquante ans. Les rois du deuxième et du premier millénaire avant Jésus Christ, proclament que ce n'est pas la peine de forcer les habitants à payer une dette qui ne serait payée. Que ce n'est pas la peine de les affamer. Qu'il vaut mieux annuler, afin que la vie reprenne son cours, que les cultures et le commerce s'épanouissent, que les impôts soient payés et que de nouveaux emprunts soient possibles. Et ils ont fait ça pendant des milliers d'années. Les rois et les empereurs n'ont pas fait autre chose.

La nouvelle autorité Européenne, le Mécanisme de Stabilité Européen, va mettre 500 milliards d'euros à la disposition des pays membres et des banques. Cet argent est le bienvenu mais est vraisemblablement insuffisant. De toute façon, les dettes vont augmenter. L'inflation va nous guetter. Le remboursement sera toujours aussi difficile. Les protestations de la foule, de plus en plus véhémentes.

Le choix devra être fait dans la douleur entre inflation et annulation de la dette.

Nous ne sommes pas capables de rembourser. Nous, veut dire les Etats Unis, la Grèce, la France, etc.


Commentaires des lecteurs (7)

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 

Par grognardlandes le 18/10/2012 10:54:19

bonne idée d'annuler les dettes, cela calmerait peut etre le velleité egemoniques asiatiques...



Par zonat le 12/10/2012 12:35:46

mais qui pense encore que ces dettes seront un jour remboursées ????? qui sera le dindon de la farce ? le Citoyen ou l'Intermediaire Financier ? au vu de la consequence des subprimes, ont peu penser que ce sont l'un et l'autre qui en paieront l'addition, salée forcement, puisque l on parle des dettes souveraines ! avis perso


Par ecolittoral le 12/10/2012 12:12:30

Les baudets qui prêteraient à 1,5,10,20 ans...comme aujourd'hui!
Et les autres qui réfléchiraient à deux fois
avant d'emprunter.
L'investissement et l'autofinancement, dans une entreprise, d'économie réelle n'est pas encore un délit.
Le problème...le très, très gros problème, c'est qu'il faut définir des règles du jeu!!!


Par kwtc le 12/10/2012 11:51:50

Pour annuler la dette, il faudrait déjà être capable de se passer d'emprunter après car sinon ce sera austérité forcée et donc un melting pot des trois méthodes.

Or pour l'instant, les budgets des états ne sont même pas à l'équilibre *sans* compter les intérêts de la dette...


Par siyabonga le 12/10/2012 09:34:53

Je ne vois pas très bien la logique, faudra m'expliquer!
On efface donc l'ardoise tous les 50ans? Je prêterais donc à dix ans pendant 40 ans et rien les 10 dernières années, voyans! Je serais donc remboursé. Autre choix plus malin, j'emprunterais, rembourserais pas ou très lentement en tirant sur la corde et ?
Bingo! An 50!!! j'paie pu ..
Quel baudet prêterait encore ?? Hi!Han! es-tu là?


Par ecolittoral le 12/10/2012 09:16:37

Nous y sommes! L'annulation de la dette n'est plus un mot tabou.
Mais qui sera le premier en défaut de paiement?
Et après le premier, combien suivront "dans la foulée"?
Comment annuler des dettes sans casser la baraque?
Il faudrait mettre tout le monde autour d'une table.
A commencer par les politiques, mais en sont ils capables?
Un crash serait la pire des choses...et pourtant.
Et si l'obstination espagnole,qui ne fait toujours pas appel au FSE consistait à nous faire réfléchir à cette "éventualité"?
Très bon article, pour nettoyer les neurones.


Par cris12345 le 12/10/2012 08:57:08

Faux seuls les USA peuvent payer leur dette en $.

 

 

anglaisEnglish version

A propos de l'auteur et du blog

Président de la Fondation Finance Michel Gabrysiak a participé à la consolidation des marchés financiers européens. Il a assisté à la naissance de la "face obscure " de la finance -par opposition avec les banques et les assurances régulées. Il a vu naître la crise financière.

Journaliste, présentateur et producteur de télévision il a, entre autres, été à l'origine d'un jeu du budget familial en France et a présenté, sur CNBC un "talk show" hebdomadaire avec les dirigeants financiers, économiques et politiques du monde entier.

Ce blog s'interroge sur les bénéfices du capitalisme démocratique. Sont ils destinés à tous, a sortir les pauvres de leur précarité, a élever le niveau de vie des classes moyennes ou sont ils réservés à une petite minorité d'oligarques et d'opérateurs financiers?

Vos opinions et propositions sont les bienvenues.

Articles précédents

 

 

>>> Retour sur ABC Bourse