OK
Accueil > Communauté > Forum Forex et Crypto

Conseils day trading forex



N o v a N o v a
22/03/2024 00:28:43
0

Bonjour yo22000,
Il n'y a que des bons conseils dans ce livre pour ceux qui ne maitrisent pas leurs émotions.
C'est bien pour ça que je t'ai conseillé ce livre, pour que tu te rendes compte que ce n'est pas la technique que tu dois travailler mais la psychologie. La réussite c'est 10% de technique et 90% de psychologie.
Stratégie, méthode, et surtout la discipline pour respecter ta stratégie et méthode.

Ne pas être capable de laisser courir ses gains est incompatible avec le daytrading. Tu as alors plusieurs possibilités. Soit tu corriges tes biais grâce aux explications du livre, soit tu testes une autre paire plus volatile, soit tu t'orientes vers le scalping.
Tu peux aussi abandonner le forex pour essayer les indices.

Je connais pas Ichimoku. 99% des formations sont inutiles et ne servent qu'à enrichir les formateurs. Tu as tout ce qu'il faut sur ABCBourse pour te former toi-même et ça te coutera rien. Je me répète, mais les formations ne font que travailler les 10% de technique et pas les 90% de psychologie.

Attention, l'économie et le trading sont 2 activités très différentes. Croire que l'économie influence systématiquement les marchés est une grave erreur.

Tu ne m'as toujours pas dit à combien (ou environ) de pip tu plaçais ton TP.
Si ton broker ne propose pas le stop suiveur, tu le fais toi-même. Tu remontes ton stop quand ça part dans ton sens.

Pour progresser il faut que tu corriges ta psychologie. Tu as tous les éléments pour le faire dans le livre. Je ne te cache pas que c'est très difficile à faire, mais c'est le prix à payer si on veut s'en sortir dans le trading.
Tu as déjà identifié un de tes problèmes, tu coupes trop vite tes gains. Relis plusieurs fois et assimile bien cette partie du livre.
Tu dois identifier tous les problèmes émotionnels que te procure le trading. C'est à toi à t'adapter au trading, tu dois pour cela adapter ta psychologie, apprendre à maitriser tes émotions, tu dois te construire une nouvelle psychologie. Désapprendre ce que tu fais pour apprendre une autre approche. Rigueur, patience ... C'est un travail sur soi à faire.
Il ne faut pas obligatoirement du temps pour être régulier, il faut avoir la bonne psychologie. On peut l'acquérir rapidement ou ... jamais.
La question est : est-on capable de se remettre en question et de corriger ses mauvais biais.

  
Répondre
yo22000 yo22000
08/03/2024 22:04:57
0

Bonsoir Nova,

Quand je prends un trade je n’arrive pas à quitter l’écran et je ferme souvent un trade quand je suis en gain je n’arrive pas à laisser courir mes gains malgré mon objectif point pivot qui est atteint et je coupe ma position avant que mon SL soit touché. Ma psychologie n’est pas bonne j’ai lu le livre que tu m’a conseillé il y a de bons conseils je pense aussi que c’est 90% du résultat et être discipliné ce qui n’est pas mon cas actuellement je suis toujours impatient d’entrer sur le marché. Ce n’est pas une excuse mais il n’y a pas de SL suiveur sur IG.

J’utilise Ichimoku et les points pivots pour ma stratégie, SL au dessus de la Kidjun et point pivot support en vente et inverse en achat.

Je suis une formation qui m’apprend les bases du trading et la stratégie Ichimoku point pivot que j’arrive petit à petit à comprendre et qui est assez simple mais peut être que le day trading et le marché que je trade ne me convient pas. Je n’abandonnerai pas le trading j’aime l’économie et le fait que l’on puisse toujours apprendre et progresser me motive malgré les difficultés de l’apprentissage.

Prendre du recul pourrait m’aider pour mieux comprendre ce qui pêche dans ma psychologie accepter qu’il faut du temps pour être régulier et définir quel marché pourrait me convenir c’est un travail sur le long terme.

  
Répondre
N o v a N o v a
15/02/2024 22:13:22
0

S'éloigner de l'écran peut être une solution pour ne pas sortir trop vite si et seulement si les TP et SL sont placés. Mais il est toujours préférable de surveiller sa position pour sortir avant le TP ou SL si la situation change.
Je te le dis clairement, tu n'y arriveras jamais si tu coupes trop vite tes gains. Pour réussir, il faut laisser courir ses gains et couper sans hésiter ses pertes.
Je t'en ai déjà parlé, tu as le stop suiveur pour résoudre ton souci de sortir trop vite.
Ton TP est à combien de pips ?
100 pips pour le SL me parait beaucoup. Il te faudrait combien de TP pour combler un SL ?
Possible aussi que le daytrading ne te corresponde pas et que tu devrais t'orienter vers du moyen terme actions ou du scalping forex.
Ta priorité devrait être d'étoffer tes connaissances avec les liens que je t'ai transmis.

  
Répondre
yo22000 yo22000
12/02/2024 18:10:42
0

Bonjour,

Merci pour vos réponses j’ai beaucoup de travail avant de comprendre mieux les ficelles du trading il ne faut rien laisser au hasard en ce qui concerne l’analyse graphique et technique.

Aujourd’hui j’ai backtesté ma stratégie en démo et j’ai été en réel. J’ai pris 5 positions sur le USD/JPY sans enregistrer de pertes pour 15€ de gains avec un effet de levier modéré et SL placé à 100 pips de mon ouverture. J’ai encore beaucoup de mal à laisser courir ma position la peur de voir le marché se retourner alors que je suis en tendance je regarde ensuite le marché partir plus haut et toucher mon TP initial c’est frustrant. Je sais que j’enregistrerai des pertes à l’avenir ce ne sera pas comme ça tous les jours, est-ce que par expérience vous vous éloignez de votre écran une fois la position prise avec TP et SL ?

  
Répondre
gars d1 gars d1
11/02/2024 00:26:06
0

Concernant le montant à investir sur une ligne en bourse…

Je note : "Les émotions n'entrent pas en jeu en démo car on ne risque rien, alors qu'en réel comme c'est ton argent, tu seras submergé par les émotions. Il te faudra gérer correctement un trade qui stagne, un gain, une perte. Je conseille plutôt de trader en réel avec de petites tailles de lots que de rester trop longtemps en démo."

C'est important de trouver la taille idéale de son enveloppe type car :

• Quand on gagne on peut se dire : j'aurai du mettre plus

• Quand ça marche pas : ça me fait beaucoup d'argent coincé pour rien

• Quand on perd : J'aurai dû mettre moins.

L'enveloppe idéale est le montant qui satisfait les situations avec raison. Et c'est souvent un montant raisonnable par rapport à ses moyens où il importe de prendre en compte le risque financier pris.

Attention également aux changement d'échelle dans les montants investis, vouloir passer à une vitesse supérieure peut s'avérer périlleux car l'aspect psychologie peut varier de manière importante.

  
Répondre
N o v a N o v a
10/02/2024 18:25:53
0

Bonjour yo22000,

Je ne peux que t'encourager à continuer de backtester jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui te convienne bien. Y'a pas de mystères, il faut bouffer du graphique, encore et encore. Ca te permet de voir tes erreurs, de découvrir des configurations intéressantes qui se répètent, de trouver des points d'entrées et de sorties qui paraissent prometteurs.

Une fois ta stratégie et méthode au point, n'abuse pas de la démo car il manque l'élément essentiel qu'est la psychologie. Les émotions n'entrent pas en jeu en démo car on ne risque rien, alors qu'en réel comme c'est ton argent, tu seras submergé par les émotions. Il te faudra gérer correctement un trade qui stagne, un gain, une perte. Je conseille plutôt de trader en réel avec de petites tailles de lots que de rester trop longtemps en démo.

Prends tout le temps qu'il te faut pour te former et définir ta stratégie, rien ne presse. Il vaut mieux être bien armé avant de commencer en réel. La motivation est importante, savoir se remettre en question aussi car ce ne sera pas un long fleuve tranquille.

Bon courage.

  
Répondre
yo22000 yo22000
09/02/2024 23:15:49
0

Bonsoir Nova,

Oui le forex est un marché très difficile à cerner même si ça fait peu de temps que j’y suis je l’ai constaté plein d’analyses techniques et fondamentales sont à prendre en compte, je suis sur une seule devise USD/JPY je ne trade pas les autres pour ne pas m’éparpiller.

Ma stratégie s’oriente vers du day trading mais je suis d’accord avec toi il faut que je creuse beaucoup plus pour définir mes objectifs quand ouvrir une position et rester fidèle à mon plan. Il faut que je sois plus patient aussi. J’ai commencé à backtester mon plan et je regarde où sont mes erreurs et ce que je peux améliorer dans le futur. Ce ne sera pas toujours facile mais je m’accroche au fait que j’apprends de jour en jour et que je ne suis plus au même point qu’il y a quelques mois.

Merci pour ton exemple de stratégie sur ton trade les bandes de bollinger indiquent une forte volatilité et les moyennes mobiles aident beaucoup à déterminer quand prendre position l’illustration est parfaite sur ton graphique. Je vais continuer à m’entraîner en mode démo affiner ma stratégie et mon plan j’ai plein de travail qui m’attend mais je suis motivé et je vais progresser il n’y a pas de délai pour se former c’est en continu.

Ps : J’ai bien reçu ton message ton message privé merci 😉

  
Répondre
N o v a N o v a
08/02/2024 22:25:12
0

Bonsoir yo22000,

Le forex est le marché le plus difficile au monde, les pros n'y sont pas, ils sont sur les indices via les futures. Je déconseille le forex pour les débutants. Les cryptos ne reposent sur rien et me semblent particulièrement spéculatives. Mais c'est un autre sujet.

Ce n'est pas une stratégie ça, ce sont juste des indicateurs. Une stratégie définit ton horizon de trading (scalping, daytrading, swingtrading, moyen terme ...), ton ou tes unités de temps de trading, des situations bien définies qui te feront entrer en position.
Pour du daytrading, ton unité de temps doit être inférieure à la journée. Tu as le choix entre le 1 minute jusqu'au 15 minutes. Au-delà, ça me semble pas adapté.

Les Bollinger donnent beaucoup d'informations, c'est mon indicateur préféré. La MM200 est trop long terme pour du daytrading. Il faut choisir un paramétrage adapté à sa stratégie.
Tu as une multitude d'indicateurs, il faut retenir ceux avec qui on est le plus à l'aise, ceux qui nous parlent le plus. Tu as fait ton choix et c'est très bien.
Les tendances s'identifient avec de nombreux indicateurs, les plus simples étant les MM (arithmétiques, pondérées, exponentielles, de Hull, de Wilder ...), par les supports et résistances obliques.
Les ranges sont difficiles et risqués à trader. Il est bien plus simple et rémunérateur de suivre la tendance.

Si tu prends trop de positions, c'est que tu n'as ni stratégie ni méthode claires. Il faut comparer la Bourse à un champ de bataille. Tu dois savoir quand et où attaquer pour avoir l'avantage sur l'ennemi et savoir doser les forces à utiliser.

C'est très bien de placer des TP et SL. Sortir avant le TP peut montrer ta peur de gagner ou ta peur de passer rouge après avoir été vert.
Pour le SL sortir avant n'est pas forcément une mauvaise chose.
Peut-être que tes TP et SL sont mal positionnés, soit trop proches soit trop éloignés. Là encore c'est ta stratégie qui le définit.

Un exemple de stratégie. Suivre la tendance quand la volatilité augmente, ce que je fais. Intervenir en intraday sur du scalping de quelques secondes à quelques minutes.
Un trade que j'ai fait ce matin sur le Dax future. Tu reconnaitras les Bollinger. Les Bollinger indiquent que la tendance est haussière, aussi bien par leur enveloppe que par sa MM (bleue). L'augmentation de la volatilité se mesure avec la divergence des bandes de Bollinger.
J'ai donc divergence des Bollinger (= augmentation de la volatilité = accélération du mouvement), MM up, l'autre MM jaune qui passe haussière -> GO.
Ca a hésité avec 2 dojis, je suis sorti. Ce trade a duré 46 secondes.
Voilà un exemple de stratégie et de trade qui en découle.

Une autre stratégie possible. Jouer les rebonds et pullbacks sur les points pivots et supports/résistances. Tu remarqueras que le cours s'est arrêté sur le point pivot S (S=semaine). Tu short sur le PP S à 17006 ou légèrement au-dessus avec un stop court, 10 points max.
Tu peux te fixer comme objectif un TP fixe de x points, le retour sur la MM bleue, sur la MM jaune, le plus bas du jour précédent à 16995, la bollinger inférieure ...

A toi de définir ta stratégie, puis ta méthode. J'espère que le travail que tu as à faire devient plus clair.
2h par jour pour trader est largement suffisant si tu as la patience d'attendre le bon moment, d'attendre un signal. Ne pas trader c'est aussi trader. Certains jours tu n'auras aucun signal et d'autres tu en auras de nombreux.

Tout le monde peut progresser si on prend le temps de s'informer, de travailler, d'être capable de se remettre en question. Mais attention, ça ne garantira jamais de dégager des profits. Je rappelle que 85% des particuliers perdent de l'argent selon les données des brokers.

Je sais pas si je peux mettre le lien du livre sur ce forum, aussi je te l'envoie sur ta messagerie.

  
Répondre
yo22000 yo22000
08/02/2024 08:22:31
0

Bonjour Nova,

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je me suis mis dans le forex afin de pouvoir générer plus de revenus en parallèle de mon investissement en ETF Crypto afin de pouvoir verser plus de fonds dans cet investissement et de pouvoir le récupérer sur le long terme.

Pour ma stratégie je travaille avec plusieurs indicateurs graphiques (Bandes de Bollinger, MACD Zéro Lag, Moyenne Mobile 200 et Best ABCD Patern Strategy) et je m’entraîne à identifier les lignes de tendances ainsi que les ranges. Ma stratégie n’est pas encore au point surtout les entrées en position où je dois trouver l’unité de temps la plus adaptée.

Pour la gestion de mes émotions c’est un long travail que je dois faire j’ouvre trop de positions à la journée et je ne prends pas les bons signaux. Je place des TP et SL mais je coupe avant que les limites ne soient atteinte il faut que je change mon approche et ma vision globale du trading.

J’ai à peu près 2h par jour pour trader ce qui me laisse un petit laps de temps je suis persuadé que je peux progresser et réaliser à l’avenir des profits j’aimerais bien avoir ton conseil pour le livre sur la psychologie.

Merci bonne journée à toi.

  
Répondre
N o v a N o v a
07/02/2024 22:37:33
0

Bonsoir yo22000,

100 € de pertes sur le forex c'est pas si mal que ça. Pourquoi avoir choisi le marché le plus difficile au monde ?

Quand on fait du daytrading, il faut avoir une méthode backtestée (manuellement ou automatiquement), ce qui n'est pas ton cas apparemment. Si ta méthode n'a pas au moins 70% de réussite, tu as très peu de chance de finir vert.
Tu dois donc commencer par définir une méthode, une méthode qui t'es propre. Tu dois identifier des configurations qui reviennent régulièrement, les backtester et si c'est concluant, entrer en position uniquement dans ces mêmes configurations. A toi de définir très précisément les critères d'entrée et le plus important, de les respecter scrupuleusement.

Fermer ses trades trop tôt, c'est classique. La Bourse c'est 90% de psychologie. Il faut gérer ses émotions quand on est en gains mais aussi et surtout quand on est en pertes. Tu ne sais pas les gérer quand tu gagnes.
Tu as 2 solutions, travailler ta gestion des émotions ou placer des objectifs fixes sur le marché. Des target ou TP (take profit) comme on les appelle. Par exemple tu entres à 0,9250 et tu places automatiquement un TP à 0,9280. Si le TP est atteint tu sortiras avec un gain de 30 pips. Pareil pour les pertes, tu places un stop ou SL (stop loss). Dans l'exemple, tu estimes qu'à 0,9230 tu t'es trompé et que tu dois couper ta position, tu places ton SL à 0,9230.
Une image comme exemple, pas sur le forex mais sur les futures avec T pour TP et S pour SL. A chaque ordre passé, achat comme vente, tu auras automatiquement un TP de 10 points et un SL de 13 points.

Tu as aussi la solution du stop suiveur.

On ne peut pas faire de daytrading si on ne peut pas suivre régulièrement ses positions, surtout si tu n'as pas de SL.
Pourquoi ne pas rester sur les ETF et le bitcoin vu le peu de temps que tu peux consacrer au trading ?

Il faut être motivé pour se lancer dans le trading, très motivé. Pour travailler ta psycho, je peux te conseiller un bouquin si ça t'intéresse, il parle de tous les travers des traders, détaille les comportements et les explique.


  
Répondre
yo22000 yo22000
07/02/2024 21:06:52
0

Bonsoir,

Je trade sur le forex en réel en day trading depuis 1 mois et en mode démo afin de progresser dans l’analyse graphique et technique je regarde également beaucoup de contenus pour améliorer mes connaissances. Mes débuts sont laborieux je suis à 100 euros de perte au total malgré de jolis profits, j’analyse mes erreurs principalement du à l’impatience à fermer trop tôt mes trades je vois ensuite le marché partir dans ma direction mais c’est trop tard et ne pas suivre la tendance. Je vois le day trading comme une bonne stratégie pour moi n’ayant pas toujours le temps de suivre les cours avec mon travail et ma vie de famille à côté. En parallèle je fais de l’investissement sur des ETF et le Bitcoin ce qui permet de générer des profits avec une vision long terme.

J’aimerais avoir vos retours sur vos expériences et les conseils que vous pouvez me donner dans vos analyses afin de pouvoir comprendre ce qui pêche dans mon trading et les pistes d’améliorations que je pourrais apporter. J’ai conscience que le chemin est long afin d’être rentable et l’apprentissage ne fait que débuter mais je suis motivé malgré les difficultés.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne soirée à vous



  
Répondre

Forum de discussion Forex et Crypto

202403220028 1018825

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste