OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les marchés européens au beau fixe après la Fed : la BNS prend de l'av

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



jipes jipes
21/03/2024 20:05:43
0
La BNS en abaissant son taux directeur va redonner un certain souffle au secteur immobilier en anticipant une baisse des taux hypothécaires. Bien évidemment il y aura aussi une baisse dans la rémunération de l'épargne mais c'est aussi l'économie dans son ensemble qui en bénéficiera. De quoi donner à réfléchir à Madame Lagarde.
  
Répondre
jipes jipes
21/03/2024 20:05:20
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont progressé, rassurés par les annonces de la Fed mercredi soir. L'indice CAC 40 a gagné 0,22% à 8179,72 points après avoir inscrit ce matin un nouveau plus haut historique à 8 229,25 points. L'EuroStoxx50 a gagné 1,03% à 5053,36 points. Déjà bien orientés hier, le Dow Jones gagne 0,78% et le Nasdaq Composite, 0,8à% vers 17h30.

La Fed a sans surprise opté pour le statu quo sur les taux. Les investisseurs ont surtout été rassurés par le maintien de ses projections de trois baisses des taux cette année. Ils s'inquiétaient que la Fed ne prévoient plus que 2 assouplissements monétaires après de récentes statistiques plus élevées que prévu à propos de l'inflation. Le premier assouplissement monétaire est attendu en juin.

Les annonces de Banques centrales ont été particulièrement nombreuses aujourd'hui. La Banque d'Angleterre a laissé son taux directeur inchangé à 5,25%, comme anticipé par les marchés, pour la cinquième fois consécutive.

"Les deux responsables politiques qui avaient précédemment voté en faveur de nouvelles hausses de taux ont aujourd'hui voté en faveur du maintien de la politique. Ce changement de vote alimentera les spéculations du marché sur le fait que la Banque s'oriente vers des réductions de taux dans un avenir proche", explique abrdn.

La BNS montre l'exemple

En revanche, la Banque nationale suisse a été la première des grandes Banques centrales à baisser ses taux d'intérêt. Elle a pris par surprise les économistes en abaissant son taux directeur de 25 points de base à 1,5%. "L'assouplissement de la politique monétaire est possible car la lutte contre l'inflation au cours des cinq derniers semestres a été efficace", a-t-elle expliqué.

Autre décision inattendue, la Banque centrale turque a augmenté son principal taux directeur de 500 points de base à 50%. Elle a justifié sa décision par sa volonté de réagir à la détérioration des perspectives d'inflation.

Toujours sur le plan économique, le secteur privé était quasiment stable en mars en zone euro grâce au secteur des services, a indiqué S&P Global. Selon une première estimation, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 49,9 en mars contre 49,2 en février. Le consensus s'élevait à 49,7. Un PMI inférieur à 50 signale une contraction du secteur et un PMI supérieur à 50, une expansion.

A Paris, CapGemini a reculé à la suite de l'avertissement de son concurrent américain Accenture. Worldline a en revanche progressé après l'annonce de son futur président : Wilfried Verstraete.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202403212005 1025844
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste