OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Grèce: Eurostat exprime un certain nombre de réserves.

Cours temps réel: 8 226,64  0,27%



etoi86 etoi86
22/04/2010 14:45:58
0
dans tous les cas on va y laisser des plumes !!
  
Répondre
ljacobus ljacobus
22/04/2010 13:02:38
0
C'est ce que je dis depuis des mois; on ne peut pas "ne pas aider la Grèce", non par philanthropie (ou pas seulement) parcequ'il il vaut mieux éteindre un petit foyer qu'un immense brasier...
Autrefois la Grèce aurait dévalué trois ou quatre fois sa monnaie et ses dettes se seraient amoindries à chaque dévaluation... actuellement son asphyxie provient de son arrimage à une monnaie forte (voire sur-évaluée!).
Personnellement je vois que 2 issues:
- soit la grèce quitte la zone euro (techinquement impossible? incroyable?)
- soit la zone Euro reprend le dossier en mains, c'est une quasi 'annexion'

Message complété le 22/04/2010 13:09:58 par son auteur.

En 2011 et 2012 le Grèce NE REMBOURSERA PAS SES DETTES! Elle ne se fait pas de souci car elle croit qu'elle empruntera de nouveau pour les couvrir, ça s'appelle de la cavalerie...
L'état grec manque de moyens parceque TOUS LES GRECS TRICHENT: les professeurs gagnent le double de ce que déclarent médecins, avocats ou commerçants. C'est toute la société grecque qui est à réformer, comme l'état d'esprit latin et roublard qui caractérise l'Italie, certains coins de chez nous ... etc
Comment les Allemands pourraient-ils ne pas grincer des dents, eux qui ont fait tant de sacrifices pour leur sacré Deutsche Mark!

Message complété le 22/04/2010 17:34:40 par son auteur.

C'est tout le paradoxe de la "zone euro", ce n'est ni une garantie, ni une franchise, cependant le fait qu'un des pays se trouve en difficulté (quel que soit son niveau reél de responsabilité) met en jeu la crédibilité même de l'ensemble.
Lui porter secours revient à cautionner une mauvaise gestion, ne rien faire équivaut à livrer un état membre aux spéculateurs de tout poil (et risque par contagion de compromettre l'Espagne et l'Irlande).

Histoire comique...
Les schtroumpfs sont venus voir d'en haut les chutes du Niagara. Spectacle grandiose, mais passagers du bateau on vu d'un mauvais oeil plusieurs d'entre eux faire les 'guignols' sur les bordage. Et lorsque le plus insouciant d'entre a glissé à l'eau, le débat s'installe, le schtroumpf à lunette propose de lui jeter une bouée, mais le grand schtroumf n'est pas d'accord car il l'a bien mérité. Peu à peu le naufragé s'éloigne du bateau et il devient nécessaire de manoeuvrer pour se rapprocher de lui, tout en débattant bien entendu. Les chutes se rapprochent également et à un certain moment il est évident qu'il faudra ramer pour échapper à le chute et plus seulement pour sauver le naufragé...

  
Répondre
pinede06 pinede06
22/04/2010 12:52:19
0
à quand le prochain pays de la zone EURO. IL ME SEMBLE ENTENDRE UNE VIELLE CHANSON REVOLUTIONNAIRE......AH ça ira ;;;;ça ira;;;;;;; pour l'instant on n'ose pas annoncer quel sera le prochain .LE TEMPS DE CHANGER LES MINISTRES MENTEURS§§§§§§§§§§§§§§§§§§
  
Répondre
pinede06 pinede06
22/04/2010 12:52:23
0
(CercleFinance.com) - Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a exprimé jeudi un certain nombre de réserves concernant la qualité des données économiques fournies par la Grèce, en proie à de sérieuses difficultés financières.

Dans une notification diffusée ce matin, l'agence estime que cette situation pourrait conduire à une révision de l'ordre de 0,3 à 0,5 point du ratio de déficit public par rapport au PIB du pays.

Cela signifie que son estimation de 13,6% sur le déficit des comptes publics grecs au titre de 2009 pourrait être revue à la hausse, au-delà de 14%.

Selon Eurostat, la Grèce a affiché en 2009 le plus fort taux de déficit public par rapport au PIB de l'Union européenne aux côtés de l'Irlance (14,3%).

En 2008, le déficit public de la Grèce ne représentait que 7,7% de son PIB.

A titre de comparaison, le niveau de déficit public moyen des pays de la zone euro s'est situé à 6,3% sur l'exercice 2009.

Eurostat dit exprimer des réserves sur la qualité des données fournies par la Grèce en raison des incertitudes sur l'excédent des caisses de sécurité sociale pour 2009, sur le classement de certains organismes publics et sur l'enregistrement des swaps hors taux de marché.

L'office statistique européenne précise avoir entrepris une enquête sur toutes ces questions, en collaboration avec les autorités statistiques grecques.

Outre un impact sur l'estimation du déficit public, ces éléments pourraient conduire à une révision de cinq à sept points du ratio de la dette publique par rapport au PIB du pays.

'La Grèce devrait parvenir à faire face à ses engagements cette année, mais un véritable problème se posera en 2011 et 2012, avec l'arrivée à échéance d'un grand nombre de financements à court terme', déclarait hier un analyste d'une prestigieuse banque française.

'L'Union européenne et le FMI vont tout faire pour éviter un risque systémique, c'est-à-dire une contagion au reste de l'économie', a-t-il assuré. 'Comme c'était le cas avec Lehman Brothers en 2008, le coût ne pas sauver la Grèce serait très supérieur au coût de son sauvetage', a conclu le spécialiste.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201004221445 196577

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste