OK
Accueil > Communauté > Forum Vinci

Et c'est enfin parti à la hausse

Cours temps réel: 118,76  -1,08%



moicmoi moicmoi
21/05/2014 13:38:25
0

Le CDG Express, qui doit relier Roissy-Charles de Gaulle à la gare de l'Est pour un investissement évalué à plus d'un milliard d'euros, fait partie des grands chantiers voulus par François Hollande pour améliorer l'attractivité du territoire.
Avant d'être abandonné fin 2011, un premier projet prévoyait de confier au groupe de BTP Vinci à la fois la construction et l'exploitation de la ligne dans le cadre d'un contrat de concession.
La coentreprise entre Aéroports de Paris et Réseau Ferré de France (RFF), destinée à exploiter le futur CDG Express qui devrait relier l'aéroport de Roissy à Paris en 2022 ou 2023, pourrait être mise en place cet automne, au plus tard à la fin de l'année, a déclaré mardi à Reuters le secrétaire d'Etat aux Transports.
Cependant rien n’est assuré : quid du financement en ces temps de disette ? Des bruits de couloirs laissent entendre que SNCF et RFF seraient regroupés ? VINCI serait-il toujours en course ?
Ce pourrait être bon pour VINCI. Affaire à suivre.
Voir l’article : http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-creation-de-la-coentreprise-adp-rff-a-l-automne-peut-etre-936316#xtor=EPR-225
  
Répondre
mellehd mellehd
15/05/2014 18:57:51
0
bonsoir
je ne sais pas ce que cela donnera
mais une commission sera probablement nommée pour une étude de RENATIONALISATION des autoroutes
because ecotaxe
à prendre sous réserve car ce gouv fait la ma marche de l'escargot il monte 1 mètre et la nuit il en descend 2 phénomène de bave.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
25/04/2014 09:16:26
0
Parler de "gente dame" à propos de Ségolène, c'est ..... inattendu !

OK, Vinci est rouge ce matin. C'est quand même loin d'être une sanction.
  
Répondre
pollueur pollueur
25/04/2014 01:15:28
0
Que nous mijote Ségolène ? C'est facile, elle ne veut pas de décolletées dans son service. Elle ne veut pas qu'un abruti se trouve en face d'elle quand elle arrive. Les fonctionnaires ne doivent pas importuner ses chastes oreilles par un bruit intempestif. La châtelaine y est très sensible! La duchesse du Poitou est fragile, il faut la ménager à coup de pompes dans le C...
Il faudra attendre la fin des élections européennes pour qu'il se décide quelque chose pour la Notre Dame des Landes( ce n'est pas fait pour encore). L'écotaxe refera surface après les élections mais, sous quel forme et pour qui? Le temps de remettre certains portiques manquants!
Vous avez aussi remarqué que la gente dame parlait beaucoup? Quand elle est seule sans doute. François ne l'a pas prise avec lui? Et por qué?
Quant à VINCI, celui-ci étant déjà assez haut. Il ne faut pas vous emballer de la sorte (consolidation!)
Le bisou chez vous belle dame!
  
Répondre
Cha-from Cha-from
25/04/2014 00:41:43
0
pas tout à fait d'accord Moustachu

Déjà que parce que le CA est supérieur au consensus, que ce soit en réel ou en comparable.
Je ne comprends toujours pas grand-chose à leur bricolage avec CFE mais ça a un effet négatif quantifié à un peu plus de 1% largement compensé par l'intégration d'ANA.

Le point négatif est sans doute la baisse de 2,2% des prises de commandes mais le carnet se maintient à un haut niveau à plus de 30 Mds, soit 11 mois d'activité. Il y a aussi le problème de Notre Dam des Landes qui attend toujours une décision.

Quant aux prévisions, elles sont bonnes sur les aéroports et les autoroutes, c'est le contracting qui devrait stagner.

Certes 2014 ne sera sans doute pas un grand cru. Mais il y a des facteurs très positifs, à commencer par la révision en hausse de la note de S&P qui passe de BBB+ à A- avec perspective stable, et ce malgré la hausse de 1,2 Mds de l'endettement net suite au rachat des parts de Colas dans Cofiroute, dont, sauf erreur de ma part, Vinci est désormais le seul maître à bord.

Alors oui, que nous mijote Ségolène ? Les autoroutes vache à lait de l'Etat, c'est déjà la réalité avec les hausses successives de la redevance domaniale. Reporter l'écotaxe sur les péages autoroutiers est quand même curieux puisque au départ il s'agissait justement de taxer ceux qui empruntaient gratuitement les nationales sans participer à leur entretien. Mais bon, Ségolène parle (beaucoup d'ailleurs !) souvent un peu vite.

On verra demain. Peut-être une consolidation après la hausse récente, mais je la crois limitée et je garde ma ligne tout comme toi. Je ne parierais quand même pas sur la réaction demain !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/04/2014 23:44:00
0
Un rapide coup d’œil m’inspire ces réflexions. Il semblerait que Vinci ait fait le bon choix en s’orientant vers l’aéroportuaire. (contrairement à son concurrent Bouygues avec le téléphonie).
Mais 2014 ne semble pas s’annoncer sous les meilleurs auspices. Rien de folichon dans les chiffres prévus par la société. Rien de catastrophique non plus. Cependant, Vinci Airports n’est pas quantifié.
Mais, comme en ce moment, les belles performances sont sanctionnées, et à l’inverse les bides sont salués par le marché…..On peut garder confiance.
Mes inquiétudes : les concessions (autoroutières) sont dans le collimateur des « spoliateurs de profits ». S. Royal qui voudrait les taxer au titre de la taxe écolo. (C’est pas encore fait). Mais….elle nous emmerde quand même.
La raréfaction du pétrole entrainera une augmentation du coût des carburants, et donc , diminution du flux de passagers ? donc du CA des aéroports. Mais, comme de plus en plus, les échanges commerciaux nécessitent des déplacements à travers le monde ( le Net c’est bien, mais ça ne vaut pas le contact direct).
Côté positif : la reprise à court/moyen terme qui impactera toutes les branches d’activité de Vinci.
De plus en plus, les échanges commerciaux nécessitent des déplacements longue distance à travers le monde ( le Net c’est bien, mais ça ne vaut pas le contact direct).
A mon avis, 2014 ne sera pas un feu d’artifice . 2015 devrait être plus prometteur.
Je conserve précieusement ma ligne. La bourse est affaire de patience.
Pour demain, je vois du rouge. En espérant me tromper.
  
Répondre
ltoutoun ltoutoun
24/04/2014 19:34:03
0
Alors avec ce qui est dit , demain , du vert où du rouge ............
  
Répondre
Cha-from Cha-from
24/04/2014 18:41:40
0
Je ne veux surtout pas perturber le calme et le silence qui règne sur ce forum, mais au cas où d'aucuns ouvriraient un oeil, le CA du T1 est publié
  
Répondre
Cha-from Cha-from
14/04/2014 17:20:30
0
Et non moins incroyable, c'est le jour où UBS relève son objectif de cours que Vinci corrige
  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/02/2014 19:01:55
0
Incroyable ! Alors qu’elle a mis je ne sais combien de temps, après je ne sais combien de tentatives, pour franchir une grosse résistance à 47/48 €, le « nœud de résistances » de la zone 51/53 a été franchi les doigts dans le nez, me prenant à contre-pied, et libérant de la sorte le chemin des 58.70.
Simple avis, et non…etc….etc…
  
Répondre
agathe11 agathe11
07/02/2014 10:02:16
0
Bon nez sur le coup!
  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/02/2014 18:41:19
0
Je fais exactement la même analyse que toi, Moustachu. J'étais absente aujourd'hui et je n'aurais jamais cru que Vinci puisse profiter d'une telle hausse. Je craignais un impact bien plus fort de la fiscalité et moins d'optimisme pour 2014.
Trop tard pour aujourd'hui mais demain j'allège.
  
Répondre
agathe11 agathe11
06/02/2014 17:38:18
0
Vendu, je vais attendre une conso 50.88€

C'est le portif du fiston donc on ne joue pas avec le feu............
  
Répondre
agathe11 agathe11
06/02/2014 12:53:32
0
Merci moicmoi!

C'est bien ce que je pense.

J'ai un stop de protection
  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/02/2014 12:49:35
0
Salut agathe
Des conseils ? Que non pas. Juste un avis qui n’engage que moi.
Apparemment, les investisseurs ont apprécié les résus. Et aussi la politique d’expansion (aéro-portuaire et autoroutes) et ont été rassurés quant à la vente partielle du parc de stationnements.
Graphiquement, les 51 que j’avais annoncés il y a qqs temps ont été touchés. A partir de 52, il y a un « nœud » de résistances qui ne sera sans doute pas facile à franchir. En cas de franchissement, on peut espérer aller flirter dans la zone 57/59 €.
Par contre, sur mon graphe, on peut observer une grosse divergence baissière (gros traits bleus) entre les cours et le STO. Si cette divergence fait son effet, on peut s’attendre à un retour sur 45 €.
AMA, c’est le scénario le plus probable.
Simple avis, et non….etc…etc…
  
Répondre
agathe11 agathe11
06/02/2014 11:42:24
0
Pour moicmoi ou autres qui suivent !

çà monte trop vite là on déleste pour prendre plus bas?

Merci pour des conseils éclairés.
  
Répondre
agathe11 agathe11
25/10/2013 19:35:49
0
47.035
Et il dit quoi là MDR?

Heu pardon 48.11

Il dit quoi déjà MDR!
  
Répondre
Cha-from Cha-from
24/10/2013 19:30:29
0
Je ne prends que l'essentiel de la publication :

- CA Du trimestre 10.824 M€ +5,5%, CA sur 9 mois 29.535 + 4,7%
- Amélioration du trafic autoroutier, mais l'essentiel de la hausse est due à la construction : + 10,3%
- Carnet de commandes en légère baisse à 30,8 Mds€.

Plus en détail :

- L'endettement net :
Il s'établit à 15 Mds€, en hausse de 1,5 Mds sur un an et 2 Mds sur le trimestre, ce qui est très satisfaisant puisqu'il inclut 2,8 Mds pour l'achat d'ANA et 365 M€ pour le renforcement dans les ADP. Les notes des différentes agences sont confirmées avec perspective stable.

- La rentabilité :
Elle est prévue en baisse "légère", hors impact de la surtaxe de l'IS en cours d'examen. Cette diminution me semble logique, puisque c'est essentiellement la construction à plus faible marge qui tire la croissance en CA. La rentabilité opérationnelle de la construction n'a rien à voir avec celle des concessions et donc la marge globale ne peut que baisser. C'est moins flagrant en terme de RN (une fois payés les intérêts de la dette) mais ça reste quand même très important.
Mais Vinci souligne que si elle est adoptée, la surtaxe amplifiera la baisse de rentabilité.

Je n'ai pas le temps de chercher plus loin ce soir. Inutile de chercher l'impact d'ANA en CA puisqu'elle n'est consolidée que depuis le 17 septembre, c'est non significatif ce trimestre. Les problèmes des autoroutes ne sont pas abordés et pourtant on aurait aimé savoir où en sont les négociations avec l'Etat pour la prolongation des concessions en échange de nouveaux travaux.
Je me pose aussi une question concernant l'Eco taxe. Puisque, si j'ai bien compris, elle ne s'applique que sur les routes et autoroutes gratuites elle pourrait à contrario favoriser le trafic poids lourd des autoroutes payantes (l'un compensant partiellement l'autre).

Au final, ce résultat et les perspectives annoncées ne m'étonnent pas. Ca correspond à peu près à ce que j'avais anticipé, mis à part le rebond de la construction qui semble s'amplifier, ce qui est quand même une bonne nouvelle.

Bonne soirée.



  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/10/2013 19:48:24
0
S’il n’y avait que SG à être « trop tard à la soupe ».
Je viens de lire un avis diffusé par Bourse Direct sur Pernod-Ricard. Je cite :
<< L'action se retourne à la baisse…//.. les investisseurs les plus actifs se positionneront vendeur sous les…..etc….>>
Mouvement de baisse détecté et confirmé depuis début avril 2013. Soit près de 6 mois de cela.
Je ne sais pas qui est celui qui a fait l’analyse, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très réactif. Plutôt genre limace.
Et ajd, il conseille la vente, alors que le titre a l’air de se ressaisir !
  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/10/2013 17:57:04
0
Blague à part, on est tout proche du consensus, et si les objectifs de cours de certains dépassent 55€, la majorité semble se situer entre 47 et 48. Ce qui est étonnant, c'est l'actualisation des objectifs à quelques jours seulement de la publication du CA jeudi prochain.

Pour la SG, je te laisse juger :
- En août la SG a relevé son objectif de cours sur Rubis de 69 à 73€. Suite au programme PACEO ils venaient de dépasser (en juin) le seuil de 5% du capital, et le programme était sur le point de se terminer. Rubis cote aujourd'hui 47,59€, dans l'attente de l'AK annoncée.
- Aujourd'hui, ils relèvent celui de Vinci de 48 à 56€. Il se trouve, un pur hasard sans doute que la SG détient directement 5,13% du capital de Vinci (je viens de vérifier sur le site de l'AMF) sans compter de nombreux instruments spéculatifs de nature variée.
Alors, crédibles et sans arrière pensées les recos de la SG ?

Pour ma part je ne suis pas optimiste du tout sur Vinci. L'activité devrait être à peu près stable, mais Vinci croule sous le poids de la fiscalité, plus que d'autres sans doute :
- La redevance domaniale explose et pénalise le rendement net des autoroutes.
- Surtout que les intérêts d'emprunts sont de moins en moins déductibles de l'assiette de l'IS.
- Lequel IS voit son taux encore majoré.
Je crois que je vais en lâcher une partie. Je voudrais mettre un stop et je ne sais pas où vu que je n'ai plus accès aux graphiques (ordinateur en fin de course, et actualisation de java impossible ;-(.)


  
Répondre

Forum de discussion Vinci

201405211338 368645
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste