OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

A la veille des vacances, on s'ennuie déjà sur ce forum !!!



Opul10 Opul10
12/08/2014 02:00:54
0
Bonsoir,
En fait votre observation est fondée tout simplement sur des moyennes de cours à long terme. Rien de nouveau, mais mieux vaut le rappeler.

Message complété le 12/08/2014 02:03:05 par son auteur.

Ce message s'adresse à "lecanadien"

  
Répondre
Adriasto Adriasto
01/08/2014 14:21:32
0
Merci Lecanadien
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/07/2014 21:44:42
0
Suite et fin des messages précédents. Voici à présent le graphique sur deux ans. On voit non seulement que le titre a grimpé rapidement, mais que le volume de transactions était élevé, surtout en début d'année.

Actuellement, fin juillet, on devine déjà un possible essouflement. Alors, vous savez quoi ? Les pros ont pris leur profit et cherchent le prochain cheval gagnant. Certains ont même déjà misé à la baisse, ou encore ont vendu des calls sur leurs positions, ou acheté des puts avec septembre ou octobre comme date d'expiration. S'ils ont tort, leurs calls ou leurs puts ne sont qu'une partie de leurs profits déjà encaissés. S'ils ont raison, ils améliorent encore leur rendement.

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas avoir peur des actions qui percent leur sommet des 52 dernières semaines. Ce sont elles qui donnent les meilleurs résultats sans devoir attendre 3, 4 ou 5 ans que le marché nous donne raison.

à bientôt.

Message complété le 31/07/2014 21:48:31 par son auteur.

PS : je vous souhaite, pour faire suite au message de RealNoGains, de ne jamais manger de crabe des neiges congelé ! C'est dégueu et loin de la réalité du produit frais. Quant au homard breton, il est très bon, mais tellement cher. Son cousin du Maine ou du Nouveau-Brunswick se vend actuellement environ 12$ la livre, ce qui en fait un produit tout à fait approprié pour les beaux samedis soir d'été.

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/07/2014 21:38:07
0
Suite du message précédent, où j'ai téléchargé une image de la progression d'Alcoa sur 10 ans. Voici à présent le même Alcoa sur 5 ans. On voit nettement une phase de consolidation entre 2012 et fin 2013, où le titre n'allait nulle part.

Mais comment savoir que la phase consolidation était terminée ?

Tout simplement en attendant que le titre grimpe et confirme sa poussée, en gros entre octobre 2013 et mars 2014. Pour cela, les professionnels préfèrent ne pas entrer trop tôt dans un titre, quitte à laisser de l'argent sur la table. Pendant ce temps, l'action a plusieurs fois défoncé son plafond annuel (le plus haut des 52 dernière semaines). Au lieu de voir cela comme une menace, les pros ont vu cela comme la confirmation d'un mouvement haussier stable. Et quand ils étaient prêts à investir leur argent, ils avaient confiance que le titre n'allait pas leur ch..er dans les mains dans les prochains jours.

suite et fin au prochain message
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/07/2014 21:28:46
0
Bonjour à ceux et celles qui reviennent de vacances. J'aimerais revenir sur cette notion de cycle des actions que j'ai abordé l'autre jour. Bien des spécialistes ont fait le tour de la question, mais c'est une notion qui ne semble pas tout le temps comprise (et encore moins appliquée) par les investisseurs à temps partiel.

Beaucoup de gens adhèrent à l'idée qu'il faut acheter bas et vendre haut. D'autres se précipitent sur une action qui a planté dans l'espoir qu'elle remontera bientôt. Je vous invite à observer quelques graphiques que je joins ici et qui montren, sur le long terme, qu'une action a toujours une phase de montée, suivie d'un plateau, puis d'une chute plus ou moins rapide, pour ensuite tomber dans ce qu'on pourrait appeler une période de consolidation, qui peut durer des semaines ou des années. C'est cette phase qui est importante à bien comprendre.

On peut en effet acheter durant la période de consolidation en présumant que l'action n'ira pas beaucoup plus bas, mais en faisant cela, on risque d'être coincé avec un titre qui ne va nulle part pendant des mois ou des années. Une bonne stratégie serait plutôt d'attendre que le titre reprenne vie, que les volumes augmentent et d'acheter uniquement quand on a la confirmation que le titre s'apprête à faire un break-out. C'est ainsi qu'il ne faut pas avoir peur "des plus hauts de l'année". Pour grimper, une action a besoin de percer plusieurs fois son plafond annuel.

Je vais joindre 3 graphiques, et j'espère qu'ils seront clairs et faciles à lire, même pour quelqu'un qui n'a jamais vu un graphique de sa vie. Le premier, un aperçu d'Alcoa sur 10 ans. On voit la chute de 2008-2009, suivie d'une longue période de consolisation qui s'est étirée sur 5 ans.
  
Répondre
realnogains realnogains
27/07/2014 08:32:48
0
Bonjour le canadien

Je suis d'accord avec toi le crabe des neiges doit être très bon, mais sur place
Car lorsqu'il il arrive en France et chez nous tu ne trouve que sous la forme congelé et en général que les pinces ( le goût est franchement pas terrible ,par contre le prix lui c'est l'inverse )
Donc je préfère un bon homard breton vivant
Un jour j'irai faire un tour au Canada , mais j'essayerai sans passer par la case tour opérator
Bon dimanche
Cordialement
@ plus
  
Répondre
DOCREC DOCREC
25/07/2014 23:02:45
0
Bonjour Le Canadien,

Le cycle des actions dont tu parles ressemble-t-il a celui de Weinstein?
peut-il se faire en journalier ou plutôt en hebdo?
Personnellement ça m'interesserait et peut-être ne suis-je pas la seule.

En tout cas, merci pour tes messages, ils sont très interessants.
  
Répondre
Yatsé Yatsé
03/07/2014 15:34:00
0
Juillet haussier
Aout cata, à vos PC !
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
03/07/2014 15:29:19
0
Pour répondre plus spécifiquement à Opul10, un portefeuille n'est pas fait d'un seul bloc. On a des positions à court terme, des positions à risque et d'autres pour lesquelles on se positionne à long terme. À court terme, les ressources naturelles et les matières premières sont en hausse ces temps-ci, ce sont d'ailleurs en général les deux secteurs qui grimpent en fin d'un cycle avant une correction.

Perso, j'ai fermé certaines positions où j'avais un profit mais qui pourraient tomber rapidement à la moindre secousse, et je garde certains titres que j'aime et que j'attends à long terme, je pense ici aux banques américaines comme Bank of America (BAC) ou Wells&Fargo (WFC), ainsi que JP Morgan (JPM). Mais je suis essentiellement liquide depuis plusieurs semaines.

S'il y a en a que cela intéresse, je pourrai tenter d'expliquer le cycle des actions, qui permet de mieux comprendre à quel moment investir et à quel moment sortir. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, ce n'est pas quand l'action est au plus bas qu'il faut nécessairement l'acheter, mais quand elle commence à sortir de son cycle de consolidation, pour entamer une hausse significative. J'y reviendrai si cela vous intéresse.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
03/07/2014 15:16:12
0
Le Canadien a été pas mal occupé ces derniers temps, et comme le forum semblait surtout préoccupé par des technicalités reliées au jeu et non pas à l'apprentissage de la Bourse elle-même, j'avais bien peu à apporter dans ce contexte. D'autre part, le jeu mensuel ne m'intéresse pas puisqu'il dépend de 2 ou 3 titres explosifs et ne permet pas de devenir un meilleur investisseur constant, "constant" étant un mot clé à mon avis en bourse.

J'ai fait un profit que je considère valable en début d'année, et j'ai choisi d'attendre une période de baisse marquée pour me repositionner. J'avoue que cette période prend un peu de temps à arriver. La plupart des experts prévoient une correction depuis déjà plusieurs mois.

Je vous reviens avec des réponses à certaines questions posées ici. Il faudrait bien que je fasse le suivi aussi du "portefeuille virtuel" initié par plusieurs des membres du forum en janvier. Il a un peu bougé.

Message complété le 03/07/2014 15:20:06 par son auteur.

PS : Pour ce qui est de la cabane au fond des bois, comme la Bourse a permis de remplir le frigo de homard, d'un peu de caviar et de crabe des neiges (aussi appelé crabe d'Alaska, je vous le recommande), disons que la survie se présente bien... Et la clim marche à fond. Il fait chaud ces temps-ci en Amérique du Nord ! Même les saumons restent au fond des lacs, parfois à 100 mètres de profondeur (dans le Lac Ontario, entre autres, l'un des Grands Lacs les plus profonds).

  
Répondre
barth barth
25/06/2014 15:00:36
0
est au quebec, dans une cabane au fond des bois ou il expérimente les méthodes de survie aprés avoir tout perdu en bourse
  
Répondre
pph80 pph80
25/06/2014 11:30:22
0
Bonjour,
Vous êtes dans mes 5 favoris comme lecanadien depuis le début de l'année.
Pour lecanadien, il semble absent depuis le début avril 2014 = 0% en ligne horizntale.
Avec vous, c'est plus agréable, vous êtes souvent le premier avec des +2% et enfin à 11 heures, j'arrive à vous prendre la place.
Cordialement.
  
Répondre
Augustus Augustus
25/06/2014 06:31:37
0
Tu as deux solution
1)tu liquide tes position avant de partir en vacance
2)tu met des stop loss pour protéger tes avoir
Tout dépend de tes position si tu es long ou court sur l'actif en question ,
la plupart des trader liquide leurs position avant de partir , ça c'est les pro .
  
Répondre
Opul10 Opul10
24/06/2014 23:51:13
0
Les vacances approchent.
Comment pensez-vous gérer vos portefeuilles (réels et/ou fictifs)pendant cette période ?
NB - J'aimerais tt particulièrement connaître la position du membre "lecanadien", qu'on n'entend plus depuis un bout de temps.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201408120200 417102
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste