OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Liste ABC2015- BULLISH



abstrus abstrus
04/02/2015 23:30:29
0
Eh oui, toute la différence entre le VRAI investisseur long terme et le PETIT spéculateur à la seconde...
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
04/02/2015 23:06:56
0
Voici un petit suivi de la liste ABC2015. Merci à chaque personne qui a pris la peine de répondre et de donner ses suggestions sur la meilleure stratégie à adopter. Voici donc ce qui sera fait pour cette liste d'ici la fin de l'année :

A- Si un titre perd 10% ou plus au cours du mois en cours, vendre la moitié des actions. Si le titre baisse encore le mois suivant, vendre le reste.
B- Avec les montants libérés, racheter des actions des titres choisis par les membres en début d'année mais qui n'avaient pas fait le top 20.
C- Faire en sorte que les nouveaux titres achetés représentent environ 1/20è du portefeuille initial (donc autour de 5000 euros)
D- Etre en forte majorité investi en actions, en conservant environ 1/20è du portefeuille initial en liquide.
E- Pour un titre qui prendrait 30% et plus de gain au cours d'un mois, vendre la moitié et sécuriser ainsi le profit. Si ce même titre descend de 5% ou plus de son sommet atteint, vendre le reste de sorte à ne pas laisser filer le profit.

——

Pour ce qui est des suggestions de fermer les positions en cas de baisse de 5%, le risque est de se faire frapper dans une période de volatilité moyenne, alors qu’il n’est pas rare qu’un titre fluctue de 5% au cours de quelques séquences. Le risque est alors de devoir assumer une série de petites pertes sans avoir de gain conséquent.

Voici le tableau mis à jour, bonne soirée à tous !

J'espère que cette liste permettra à certaines personnes de réaliser l'importance d'avoir un plan et de s'y tenir. C'est toute la différence entre "investir" et "jouer à la bourse". Il n'y a pas autant d'adrénaline, mais sur le long terme, les portefeuilles gérés ont de meilleures chance de traverser le temps et de donner des rendements stables. À chacun ensuite de déterminer son niveau de stress et de risques.

PS : notez que Valneva a baissé après le 1er février, mais au moment de la coupure il était dans la limite du 10% de perte.
  
Répondre
Adriasto Adriasto
01/02/2015 19:13:51
1
Bonsoir,
Je propose de couper limiter partiellement les pertes lorsqu'on atteint 5% de pertes en vendant la moitié des titres. ensuite vendre le reste en cas de perte atteignant 10%. Ensuite, si après une première coupure le titre revient à l'équilibre pourquoi pas reprendre des titres ?
Pour les PV, je propose une stratégie similaire : jusqu'à 10% de hausse on prend la moitié des gains et on laisse courir le reste.

  
Répondre
Augustus Augustus
01/02/2015 18:38:02
0
Salut le canadien, ce que l'on pourrait faire c'est de couper les pertes à hauteur de 5% pour ce qui est les PV suis tout à fait de ton avis les couper à 10%, ou alors une fois atteint les 10% les securiser quoi qu'il arrive,et une fois que le stop et atteint , investir le reste sur les action à fort momentum haussier, je ne sais pas ce que les hautes en pense ceci dit ce n'est que mon humble avis bien sue 👍
En tout cas bravo pour le suivi 👍
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
01/02/2015 18:02:44
0
@coco85, malheureusement, suivre une stratégie ne se fait pas en décidant en cours de route "tel titre, oui, tel titre non", ou en décidant en cours de route de ce qui est haussier ou non. Les titres ont été choisis par les membres en début d'année, à présent j'ai suggéré des avis sur la façon de les gérer, mais comme un ensemble, et de façon systématique.

Comme vous le savez peut-être, les gestionnaires de portefeuille suivent des règles décidées d'avance et s'en tiennent à ces règles. c'est l'objectif de cette liste ABC2015.

Les gestionnaires vont suivre l'évolution de secteurs industriels, mais rarement l'évolution des titres eux-mêmes. Ceux-ci passent à la moulinette (ou non) en fonction des règles pré-établies. À l'opposé, les particuliers courent dans tous les sens à la recherche du "titre de l'heure". Il est bien connu dans le milieu que les particuliers achètent quand le titre est haut et vendent quand il est bas, justement parce qu'ils cèdent à leurs émotions : l'excitation dans un marché haussier et la déprime dans un marché baissier.

Dans le cadre d'une stratégie de base qui demande peu de gestion sauf une fois par mois, j'ai suggéré de fermer les positions dont la perte dépasse 10% et de laisser courir les gagnants tout en surveillant leur hausse. Si le cours de l'action baisse de plus de 5% de son sommet, alors on sécurise le profit et on vend. Personnellement, j'aurais opté pour prendre l'argent disponible et le mettre sur les gagnants de l'heure, mais pour changer un peu, on va plutôt investir sur les positions qui n'étaient pas dans le top 20 du départ. Mais si quelqu'un a une meilleure stratégie, c'est le moment de le dire !

Il y a tellement de méthodes d'investissement possibles : Certaines firmes prennent leur profit dès que le titre prend 10%, quoi qu'il arrive et ferment leurs perte à 2% de baisse dans les heures qui suivent l'achat. Elles veulent uniquement être sur des positions "momentum" haussière.

D'autres achètent chaque mois une petite quantité de leur objectif, sachant ainsi que sur l'année, ils auront un cours moyen réaliste. Ils attendent ensuite un minimum de 5 ans avant de prendre une décision. Ils ont un rendement moyen de 9 à 10% par année, sachant qu'ils auront de très mauvaises années et d'autres explosives.

J'insiste pour rappeler qu'une stratégie ne porte pas sur "quoi faire de telle ou telle action", mais sur l'approche globale qu'on utilise pour l'ensemble du portefeuille.

Bon dimanche !





Message complété le 01/02/2015 18:08:36 par son auteur.

PS : pour le froid et l'hiver, je ne sais pas trop, mais ma maison en Floride est actuellement inondée de lumière, merci beaucoup ! On entre dans les plus beaux mois de la Floride, jusqu'en avril. Après, c'est vraiment très chaud.

  
Répondre
Coco85 Coco85
31/01/2015 19:19:57
1
Bonjour LeCanadien,
Pas trop froid ? Pas trop de neige chez vous ?

En réponse à ce que vous venez de m’écrire, je puis vous dire ceci :
Chaque investisseur ET chaque entreprise est un cas particulier. Il n’est donc pas étonnant que les avis puissent diverger. C’est d’ailleurs pour cela que le marché vit.
Vous nous avez demandé notre avis sur l’évolution du portefeuille. Je vous ai donné le mien, bien partiellement il est vrai. En citant les valeurs qui étaient restées en suspens, j’espère inciter ceux que se sont intéressés à votre très bonne idée à continuer en se manifestant sur ce forum.
- Quoi faire avec les perdants ?
- Quoi faire avec les gagnants ?
Il faut suivre les avis des participants. Malheureusement, ils sont trop peu nombreux à intervenir !
- Que faire de l’argent disponible ?
A mon avis, il faut avoir entre 5% et 15% du montant total en disponible.
Vous m’écrivez « J’en viens à penser que j’aurais pu occulter le nom des entreprises »… Surtout pas ! Car la vision de l’avenir que l’on peut avoir d’une société n’est pas la même selon son environnement.

Vous avez maintenant un rôle d’arbitre. C’est probablement le plus difficile. Bien que sur des patins un arbitre n’a pas le droit de toucher au palet tant que celui-ci est en jeu. Pour vous, c’est encore plus difficile, car vous devez prendre des décisions qui ne sont pas évidentes.
Aussi, n’hésitez pas à solliciter (même en M.P.) ceux qui sont les plus à même de vous aider.
Je vous souhaite bon courage. Ne lâchez pas !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/01/2015 17:52:49
0
Bonjour à vous,
Je propose moi aussi que l’on coupe les pertes égales ou supérieures à 10 %, comme annoncé en début d’expérience.
Les gains, on laisse courir, sauf si mauvaises nouvelles ( l’exemple des pétrolières en ce moment, ou de SOITEC).
Doit-on être réactifs en cours de mois en cas de très mauvaises nouvelles ? Pour ma part, c’est oui.
Placement du solde sur des valeurs (soit celles déjà nominées, soit sur nouvelles propositions).
(Par contre, je ne pense pas avoir conservé la liste des propositions de la première heure)
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/01/2015 16:57:03
0
@coco85, donc quelle serait votre méthode de gestion, sans citer aucune entreprise ? Si je suis votre avis et celui d'Augustus sur un titre et que deux autres membres ont un avis opposé, ça tournera vite à la foire d'empoigne ! Svp suggérez une façon de faire qui sera systématique pour les restant de l'année et qui s'appliquera indifféremment à tous les titres :

- Quoi faire avec les perdants ?
- Quoi faire avec les gagnants ?
- Que faire de l'argent disponible ?

J'en viens à penser que j'aurais pu occulter le nom des entreprises et leur donner un numéro, de sorte à ce qu'on ne réagisse que sur les résultats.

Bonne journée!

Message complété le 31/01/2015 16:58:19 par son auteur.

PS : pour Ubisoft, c'est ce qui était convenu le mois dernier, il va disparaître de l'édition février.

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/01/2015 16:46:33
0
@Augustus, et tous les autres : l'idée de cette liste est de la gérer selon une stratégie très précise qui sera répétée de mois en mois et qui ne fasse aucune place à l'émotivité, aux impressions ou à l'instinct. Ce portefeuille-test est là pour évaluer une stratégie et la suivre au quart de tour.

J'ai déjà parlé sur ce forum de la pertinence de prendre ses pertes si un titre perd 10% ou plus et soit, de remettre l'argent disponible sur les titres qui ont le mieux performé, ou alors d'acheter les titres qui avaient été proposés par les membres du forum mais qui n'avaient pas atteint le top 20.

Mais on peut aussi ne rien faire et voir ce qu'il en sera en fin d'année, tout comme on peut couper les pertes à 15% ou 20%, en sachant qu'on ne touchera au portefeuille qu'une fois par mois.

Une stratégie évite de discuter des titres "à la pièce". La méthode doit s'appliquer à toutes les actions qui ont été accumulées dans le portefeuille virtuel.

Ma suggestion personnelle, c'est donc de couper les pertes à 10% et de laisser courir les profits. Si les profits retombent de plus de 5% de leur sommet, on vend. Mais ce serait intéressant si une autre méthode émerge de vos suggestions et qu'on puisse l'appliquer durant l'année sur ce portefeuille-test.

Merci pour vos suggestions!
  
Répondre
Coco85 Coco85
31/01/2015 16:41:10
1
Bonjour à tous.
Impressionné par la performance de Genfit, je suis déçu par celle de Soitec pourtant nommé 8 fois au début d’année.
Au sujet de Genfit, j’estime qu’il est monté trop vite et trop fort. Il serait bon de prendre une partie des bénéfices en en vendant une partie.
Je suis d’accord avec Augustus sur les 2 valeurs qu’il a citées.
Il faut aussi sortir de la liste Ubisoft BSA qui n’est plus coté depuis le 10/10/2013.
On peut considérer le cas de Technip qui avait été nommé 3 fois mais oublié. Dommage, car cette action qui cotait 46.93 le 5 janvier a pris 11.12% depuis cette date.
Les valeurs nommées 2 fois et qui n’ont pas eu la chance de rentrer ans le top 20 sont :
AB Science, Adocia, Archos, Bolloré, Faurecia, Nanobiotix, Oncodesign, Orange, Peugeot, Pharming, Stentys, Ubi Soft Entertainment.
Celles que je choisirais (si j’étais moi) sont AB Science, Adocia (mais peut-être déjà trop chère) , Faurecia, Ubi Soft.

P.S. Bravo à « JEANJACQUES9022 » qui a été le meilleur pronostiqueur jusqu’à présent (plus de 20% en un mois c’est impressionnant !).
  
Répondre
Augustus Augustus
31/01/2015 09:04:46
0
elon mois sur cette liste il y a deux action a couper soitec et vallourec c'est deux action on un momentum baissier et risque bien d’impacter les résultats final , humble avis bien sur

Message complété le 31/01/2015 09:05:03 par son auteur.

lire: selon moi

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/01/2015 03:22:07
0
Voici en date d'aujourd'hui la liste qui a été suggérée par les membres du forum en début d'année. 7% de rendement en un mois, c'est remarquable dans un marché en dents de scie. Devrait-on fermer certaines positions, soit pour prendre un profit, soit pour prendre une perte et passer à autre chose ? Si oui, quoi ? Je propose de fermer les pertes de 10% et plus et laisser courir les positions à profit. Et de racheter certaines des positions qui avaient été suggérées en début d'année, mais qui n'avaient pas fait le top 20.

Vous me direz.

bon week-end,
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201502042330 454131
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste