OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

INDICATEUR : Evolution du crédit des entreprises

Cours temps réel: 8 037,56  0,26%



Antoine Antoine
22/05/2015 14:51:31
1
Quand on veut se positionner au niveau de la macro économie, il est certain qu'un seul indicateur n'est pas suffisant .

Je maintiens que cet indicateur a sa place dans l'analyse de la situation économique ,il permet déjà de voir que la situation est totalement différente suivant le type d'entreprise



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2015 11:22:44
0
Bref, on verra le mois prochain comment ça évolue cette histoire... ça reste des stats agglomérées...

Les avis divergent et c'est normal dans chaque catégorie, on peut trouver des contre-exemples d'autant que le recours au crédit est aussi lié à la rentabilité économique, à la trésorerie, aux marges bénéficiaires et à des perspectives de contrats ...

On cumule donc beaucoup de fluctuantes d'incertitudes au final.

Regardez les autres tableaux du pdf, à la fin (page 3)

...on a des indications de secteurs, ça semble intéressant et ça matérialise l'état actuel : reprise dans l'industrie, le commerce et réparation auto/moto, baisse dans la construction, immobilier stable, petite reprise dans le transport ...

Vous en pensez quoi ?
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2015 11:12:27
0
Voir Tableau A page 1 du pdf

ET sur page 2 du PDF : Crédit mobilisé et mobilisable : 2 - PME, grandes entreprises et ETI.

LES PME dont entreprises individuelles sont autour de 420 milliards d'euros (1 088 553 entreprises)

LES ETI sont autour de 295 milliars d'euros (5 517 entreprises)

Alors que les grandes entreprises sont seulement autour de 205 milliards, en baisse... (240 entreprises)

On voit ici que ce sont bien les grandes entreprises qui ne jouent pas le jeu de la croissance française et d'ailleurs, elles vont à l'étranger pour bénéficier d'effets devises et investissent actuellement hors des frontières...
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
22/05/2015 11:09:40
0
Oui tout à fait grp4:
donc pour moi cet indicateur ne vaut pas grand chose.
  
Répondre
grp4 grp4
22/05/2015 11:05:47
2

Je ne suis pas d'accord non plus.
Pour moi, il n'y a rien qui permet d'affirmer que telles entreprises ou telles autres vont mieux que d'autres juste par rapport à l'évolution des crédits reçus.


Un entreprise peut très bien se porter sans pour autant avoir accès au crédit et avoir suffisament de trésorerie pour entreprendre des projets d'envergure (organique ou externe). Pareil, une entreprise avec une dette important peut tout aussi bien être en bonne santé, dette pour financer d'importants projets, ou en mauvaise santé, emprunter pour se sortir de la galère.
De la même manière, la différence PME vs GE dans l'évolution des crédits reçus peux être tout simplement liée à l'accès à ces crédits (sans forcemment prendre en compte la "santé" de l'entreprise mais juste la taille) ou bien aux choix et stratégies de ces deux différents classes d'entreprises: les PME sont peut-etre plus enclines à réinvestir leurs bénéfices, donc moins besoin d'emprunter, et aussi les PME sont peut-etre moins poussées à une croissance acharnée donc moins besoins de dette importantes.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2015 10:51:05
0
Précision : Le graphe donne une constance demande de crédit en %. (c'est un peu la même chose que le % de croissance du PIB...)

Message complété le 22/05/2015 10:51:29 par son auteur.

Il faudrait voir les chiffres sur le pdf.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2015 10:48:44
0
oui, mais c'est bien les PMI / PME qui ont continué d'investir ces dernières années gardant un flux constant (ne pas oublier que c'est du %)... alors les grandes entreprises reviennent du fond du trou...

Pendant ce temps, une grande partie des grosses boites ont gérés des portefeuilles d'actifs, acheté ou vendu des actifs, racheté avec la trésorerie des titres pour entretenir les chiffres positivement... Et ce n'est pas la même chose, surtout qu'elles soustraitent ensuite une partie de leur activité...

Voilà moi, ce que j'y vois.

Toutefois la reprise en flèche du crédit pour les grosses boites est une bonne nouvelle... On est donc dans un bon timing de remontée...

Enfin, ne perdons pas de vue aussi que dans l'histoire récente, beaucoup de banques n'ont pas toujours joué le jeu de la croissance des PMI/PME....



  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
22/05/2015 10:36:10
0
Je ne suis pas d'accord:
la demande de crédits est pour moi le signe d'une demande d'investissement,donc un aspect positif pour l'entreprise.
Ces entreprises ont confiance en l'avenir.
Tandis que les Frano-Françaises ne demandent pas de crédit car n'ont aucune confiance.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2015 10:30:37
0
Oui, mais tu remarqueras que les "intrafrançaises"
- ETI : sont sur un long terme croisant dont le point bas débute en octobre 2013
- PME : sont stables en gros depuis la gauche du graphe...

Donc ce sont bien elles qui assurent une certaine stabilité économique du pays... Et ce qui explique aussi les performances des indices autres que le CAC et d'une partie des entreprises hors Cac : des PMI / PME qui fonctionnent plutôt bien..

On voit par le fait que ce sont (on le savait) les plus grandes entreprises qui sont les plus vulnérables à la crise... ON y voit un crédit qui remonte en flèche et on observe aussi en Aout/Sept/ octobre 2014, une importante fluctuation dans plusieurs sens contradictoires d'où finalement la baisse de la bourse dans l'incertitude...???

A+
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
22/05/2015 10:14:12
1
Merci:
donc si je comprends bien le graphe:
les grandes entreprises,c'est à dire "mondialisées" carburent
et les intra-Françaises descendent ?
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/05/2015 09:55:21
0
Suite à l'invitation de JCROIPLU,...

Voici la situation des crédits accordés aux entreprises.

Dernières données connues et publiés

Article "Crédit aux entreprises (encours)" - Publication Mai 2015
https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/stats-info/detail/credit-aux-entreprises-encours.html

PDF "Les crédits aux entreprises (encours) – France Mars 2015, résidentes en France, par catégorie de crédits,taille d’entreprises, secteur" (3 pages téléchargeables)
https://www.banque-france.fr/uploads/tx_bdfstatistiquescalendrier/2015-03-france-stat-info-credit-aux-entreprises-encours.pdf
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201505221451 471595
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste