OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:Des militants anti-OGM détruisent une nouvelle parcelle de colza pr

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Waine 70 Waine 70
25/02/2017 09:30:28
2
Merci gars d'ain pour eux.


Je voudrais juste revenir sur le cas précédent que tu as évoqué et qui m' a ému, celui de Céline. 47 ans c'est mon âge, mais ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'elle est mère de 2 enfants.

Je sais pas qui a pris la peine de lire cet article, mais je pose la question; arrivez vous a comprendre la douleur d'une personne qui décide de partir com ça malgré 2 enfants ? ...
Je sais pas si on peut arriver à se mettre dans sa peau pour ressentir toute cette détresse ...

Il y a plusieurs raisons surement qui peuvent conduire à ce geste, mais j'aimerai, Ô doux rêve, que l'on en sorte quelques unes, celle de dénigrer cette profession et d'y rejeter dessus toute les fautes de notre civilisation.

Les agriculteurs ne sont pas plus pollueurs que d'autres, pas plus "pestificateurs" que d'autres, pas plus assistés que la plupart et en 1 mot com g pu déjà le dire;

"- QU ON NOUS LAISSE TRAVAILLER TRANQUILLE !" et en paix en sus ...


(bon, c'est vrai, g jamais su compter ...)

G parfois tendance à "m'accrocher" qd certains noircissent notre profession, et c'est bien pour cela. Car la mauvaise image véhiculée par les médias est parfois un fardeau supplémentaire qui s'ajoute aux carcans de ce métier et qui en exaspère certain.

Par chez moi, à l'époque ou le maïs OGM était autorisé ( donc plus légal que l'emploi de Pénélope ou les maitresses de Mitterand ...), un agriculteur s'est suicidé face a des manif de .rétins devant sa ferme.


Merci José ...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/02/2017 15:59:48
3

Côtes d’Armor : une agricultrice retrouvée pendue dans sa salle de traite

Pour faire suite à mon intervention précédente, voici une nouvelle bien triste qui montre le désarroi d'une profession qui fait les sacrifices demandés avec la mise en place des quotas laitiers. Les quotas ont été supprimés car on nous a dit qu'il n'y en avait plus besoin. Et pourtant la surproduction est la raison principale évoquée pour une baisse des prix continue.


La chose la plus choqante reste que l'agriculteur n'est toujours pas en mesure d'imprimer son prix au marché : c'est toujours l'acheteur qui fait le prix dans l'agriculture et c'est l'un des seuls métiers comme cela.


On voit mal un client dire au concessionnaire automobile combien vaut sa voiture neuve ou encore faire le prix d'un jean Levis. Et pourtant dans l'agriculture, c'est toujours comme ça... On dit que c'est le marché, mais le marché a bon dos quand c'est toute l'activité économique qui est organisé sous forme de marché...
Dans les télécoms, quand les tenants du secteurs s'organisent pour plumer le consommateur, on dit qu'il y a entente illicite sur les prix. Mais quand l'industrie laitière s'organise pour baisser le prix de l'intrant principal jusqu'à en faire crever les exploitations agricoles, il n'y a rieN, absolument Rien...
De qui se moque-t-on ?...
Messieurs, dames de l'agro-business et de la grand distribution facile aux marges confortables, vous avez du sang sur les mains, et vous aurez beau les laver et les relaver, ça ne partira pas... Il est là pour toujours.
Hier, une femme agricultrice de 47 ans s'est pendue dans sa salle de traite, sûrement par amour du métier, mais aussi surtout parce que vous avez réduit à néant son avenir et son espoir de vie meilleure pour sa famille. Elle laisse 2 enfants marqués à jamais par un drame qu'ils n'ont pas choisi de vivre, mais que vous leur avez imposé et dont vous êtes pleinement responsable.


Exploiter une ferme laitière, c'est travailler 365 jours par an quand ceux qui font le prix partent en RTT.


Dans une ferme laitière actuellement, RTT c'est "Rentabilité, Terminus : T'es foutu"...


Notons donc "Alors que s'ouvre ce samedi le Salon de l'Agriculture à Paris, la crise du lait a fait une nouvelle victime en Bretagne. Ce jeudi matin, à Plumieux dans le sud des Côtes-d'Armor, une agricultrice de 47 ans a été retrouvée pendue dans son exploitation.


Céline avait 47 ans, deux enfants. Fille d'agriculteurs, elle était productrice de lait avec son mari et un associé. C'est d'ailleurs ce dernier qui a découvert le corps ce jeudi matin. Dans le hameau où la plupart des habitants sont agriculteurs, c'est évidemment la consternation. "Cela me choque mais quand on voit la crise agricole, ça travaille les gens vous savez", glisse Sébastien, le plus proche voisin.


Un écrit pour exprimer son désarroi


L'agricultrice aurait laissé un écrit pour exprimer son désarroi face aux difficultés financières. Elle a mis fin à ses jours dans la salle de traite. "C’est le lieu de travail. On y est deux fois par jour pendant trois ou quatre heures, c’est là que le lait arrive et... on se dit qu’il n’est pas payer", raconte Christophe un autre voisin également producteur de lait et de céréales. Christophe n'a pas été surpris en apprenant ce nouveau suicide. "Ce n'est pas rare. Il y en a eu ailleurs dernièrement dans les Côtes d’Armor et je pense que si ça continue, il y en aura d’autres. On se demande comment on va faire pour continuer à vivre. Moi, je fais ce métier par passion autrement il y a longtemps que je ne le ferais plus". Un remplaçant est arrivé dès ce jeudi dans l'exploitation de Céline. Malgré le drame, le travail à la ferme ne peut pas s'arrêter."


En écrivant ces quelques mot, je fais ce qui me semble juste et pour qu'elle comme ceux qui l'ont précédé ne soient pas morts pour rien... Tournons le dos aux pratiques détestables...


Personnellement depuis cet été, nous achetons maintenant du lait "C'est qui le patron?!"
https://lamarqueduconsommateur.com/comment-ca-marche/


Article et PODCAST : "Côtes d’Armor : une agricultrice retrouvée pendue dans sa salle de traite"
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/cotes-d-armor-une-agricultrice-retrouvee-pendue-dans-sa-salle-de-traite-1487875642


------------------------------------------------------------------------
Photo : les 600 croix blanches d'Auray en mémoire des Suicidés chaque année dans le monde agricole...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/02/2017 10:10:34
1
Avec le Palmashow, les lobbies laitiers en prennent pour leur grade.


"Les humoristes du Palmashow ont repris à leur sauce la campagne de communication sur les produits laitiers. Parodiée, la chanson se pose en soutien aux producteurs contre les lobbies du lait. Pour ce sketch, les comédiens soutiennent les agriculteurs touchés par la crise du lait. Ils en profitent également pour tacler la puissance des lobbies du lait.
Lors d'une soirée spéciale diffusée mardi, Grégoire Ludig et David Marsais, les deux complices du Palmashow, ont parodié la campagne de communication sur les produits laitiers... "


Une situation précaire pour les agriculteurs
A travers leur vidéo, Grégoire et David dénoncent les lobbies laitiers qui menacent l’activité des producteurs. Comme cible dans leur viseur, le grand groupe Lactalis est implicitement cité. Depuis près de deux ans, ce leader du marché laitier français avec près de 20% de la production nationale récoltée, et premier groupe mondial dans le même secteur, ne cesse d’abaisser les prix d’achat du lait à la tonne. En 2014, les 1 000 litres étaient achetés à 365€, chutant à 305€ en 2015, puis 257€ en 2016.


Depuis plusieurs mois maintenant, Lactalis se défend en affirmant que l’offre est devenue beaucoup plus forte que la demande, que la surproduction de lait de vache est la cause de la diminution des rétributions. A titre d’exemple, Bongrain, Sodiaal, Bel, Danone ou encore d’autres PME du secteur proposent des prix à la tonne supérieurs de 10 à 30€. De quoi faire gronder les producteurs sous l’emprise de Lactalis, pensant que le groupe profite injustement de cette situation. Conséquence pour les agriculteurs : ils connaissent des déficits budgétaires importants puisque leur lait est acheté moins cher que cela leur coûte à produire.


En définitive, une parodie qui va droit au but, tout en humour. On vous laisse juger par vous-même !
Et ils ne sont pas tendres avec les lobbies. Et il y a comme... un soupçon de vérité vraie...


Voilà ce que donne leur version (Visionnage en pied d'article) :
http://untitledmag.fr/le-palmashow-parodie-la-pub-sur-les-produits-laitiers/
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/01/2017 08:15:48
2
J'espère que vous avez bien regardé le dessin et remarqué les geeks : "les 3 G, ceux qui cherchent du réseau partout, même quand y a pas ..".

Depuis la BD, on est passé à la 4 G, vaste fumisterie qui consiste à rendre dépendant le détenteur de son téléphone de l'activité de son téléphone.

Le plus va être que les Geeks de la téléphonie vont vieillir et au niveau ophtalmique, ils devraient battre des records de vitesse, comme le constante en Chine actuelle : la myopie est en hausse de 30%. Et donc... Et bien c'est simple, ils sont moqué de nos vieux téléphones, mais on va pouvoir se moquer des leurs qu'il va falloir inventer, car en plus des grosses touches, il va falloir pouvoir lire une page A4. C'est sûr ça va être moins pratique dans la poche...

Regardes bien encore ces accros des écrans, il ont de moins en moins de cerveaux disponible, de recul sur l'actualité, les faits, et ils se font les maitres chanteurs et claironnants de tout un tas de rumeurs qui avec leur "touhîîte" et leur "face de bouc" deviennent des réalités et vérités instantanées : ce fait se vérifie facilement, les même trouhîîte et face de bouc sont relayés par les grand médias sans la moindre vérification...

Et, oui, ce dessin traduit bien le malaise... Et pourtant, à la base, tout le monde vient de la campagne et a des racines agricoles à 3 ou 4 générations de là...
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
19/01/2017 07:53:04
5
... et la suite logique de cette BD




c'est qu'ensuite ces gens s'installent qd même à la campagne et qu'ils ".mmerdent" ceux qui y ont toujours été !


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/01/2017 22:25:53
2
Le choc des mondes, le poids des univers...


extrait de la Bd : "Le retour à la Terre" de Manu Larcenet.
.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/01/2017 23:28:56
2
Waine 70 (sans 70 ni Y)
++..Toujours excellent MCM !..++
Merci pour l’appréciation, sûrement surfaite, à mon avis.

++..'en parler un jour si tu te perds à Bruniquel avec tes ancêtres africains autour d'une bonne table et de quelques verres de chez nous ...++
L'Afrique n'existait pas encore.
Je suis toujours sensible à une invitation sympa . Merci très beaucoup. Mais….. par chez toi, c’est un peu éloigné de par chez moi. Par contre, si tu as par chez toi des falaises affriolantes à observer….
En t’adressant à gars d’ain :
++.. Tu serais une femme je te demanderai en mariage..++

Tu sais, de nos jours, avec le mariage pour tous …...tu peux toujours tenter le coup.

gars d'ain (sans gamelle)

Il est vrai que les Gvt, avec leurs normes et règlementations, principes de précaution, sont responsables d’une grande part du gâchis. La grande distribution n’est pas la seule responsable.
Et aussi, il est vrai de stigmatiser un, et un seul, responsable pour chacun de nos maux, en passant sous silence tous les acteurs,ce n'est pas faire preuve d'objectivité

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 22:27:11
3
Encore un lien avec pleins de renseignements intéressant pour se faire son idée plutôt que celle des autres...


http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/2439/0/quantites-pesticides-vendues-france.html?printSeeMore=1

Message complété le 16/01/2017 23:22:57 par son auteur.

Et une nouvelle reflexion sur la grippe aviaire...
http://www.abcbourse.com/forums/dmsg2?id=560828

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 21:54:31
2

Waine70


Tu as écrit : "G identifier 2 problèmes majeurs;

- la surpopulation mondiale
- le capitalisme"


Et tu peux selon moi en rajouter au moins 2 moteurs déterminants :
-la cupidité
-la crédulité
...

Message complété le 16/01/2017 21:58:49 par son auteur.

Le lien des guêpes...
http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Alimentation-et-nutrition/Tous-les-dossiers/Au-caeur-du-vin-les-levures/Guepes-vigneronnes

mon mac m'emmerde... en plus il rajoute des caractères invisibles... Vive la technologie, tu penses faire une chose, le résultat est tout autre...

Pendant que je finissait la phrase du dessus il me change technologie et technicien.... C'est l'intelligence informatique de demain...

  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
16/01/2017 21:48:13
3

Comme j'aime vraiment bien ces gens, je vous glisse encore une fois les infos .
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture


Version vidéo pour la génération Y
https://www.bing.com/videos/search?q=video+claude+bourguignon&&view=detail&mid=CEB051CFCA2B1A42863DCEB051CFCA2B1A42863D&FORM=VRDGAR


Version un peu de lecture
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113


Et pour en revenir aux OGM


La production d'OGM officiellement interdite en Fédération de Russie


https://fr.sputniknews.com/russie/201607041026393059-ogm-russie-poutine/


https://fr.sputniknews.com/search/?query=OGM
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
16/01/2017 21:15:17
1
Toujours excellent MCM !


le dernier réchauffement climatique aurait commencé avec les premiers élevages. Mais là, ça s'empire ( et en 2 mots com dirait l'autre ...)

Les moutons à 5 pattes tu pourrais m'en parler un jour si tu te perds à Bruniquel avec tes ancêtres africains autour d'une bonne table et de quelques verres de chez nous ...



  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/01/2017 21:06:45
3
Salut Waine (sans 70 ni Y)
Je n’ai pas dit de revenir au début de l'agriculture, 15000 ans en arrière, mais mon message tendant à prôner le respect de la nature, et l’harmonie avec le nature. Il ne faut surtout pas la violer, car elle est parfaitement capable de nous supprimer les bourses.
Mais il faut savoir qu’ il y a 10 000 ans, l’agriculture avait à nourrir quelques centaines de milliers d’individus. Aujourd’hui, on parle de 7.5 milliards d’individus. Belle augmentation de clients pour les agriculteurs…..mais la récolte du profit est faite par les intermédiaires et la grande distribution.
Je ne suis pas spécialement fan du bio, mais on peut peut-être faire dans le raisonnable ?
Le réchauffement climatique ? Il a commencé il y a 20 000 ans. Heu….je parle du dernier réchauffement climatique (l’ inter-glaciaire des géologues et préhistoriens si on admet qu’une prochaine glaciation est probable). Certes, on peut penser que l’activité humaine n’y est pas innocente , mais il existe dans la nature des forces bien plus puissantes que l’homme (et même de la femme. Hé oui. Qui l’eu crû ?). D’accord, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Mais de là à mettre l’homme au banc de l’infamie….faut pas pousser Pépé dans les orties. J’ai l’impression qu’on en fait un peu trop. (ça doit arranger certains loobies)
Le gaspillage des denrées alimentaires : C’est là que l’on peut mesurer la connerie de certains êtres humains. Ou plus exactement, leur cupidité. Le profit, le profit, le profit,…encore et toujours plus ! A la clé, ils seront riches, super-riches ! Et après ? Ils auront beau avoir 5 Mercedes dans leur garage, ils ne pourront jamais rouler qu’avec une seule !
Et pendant ce temps-là, des gens crèvent (c’est le mot qui convient)de faim. Mais ce qu’on leur donne n’entre pas dans les bénéfices !
Mais ils sont tellement cons (les super-riches) qu’ils ne veulent pas voir ou reconnaître que, de toutes façons, les très pauvres n’achèteront pas. Et que , en laissant mourir les pauvres , cela n’augmentera pas leurs profits. Et que ce qu’ils détruisent pèse sur leurs profits. Et qu’avec une meilleure gestion , ils pourraient baisser leurs prix et vendre plus en quantité. (aux plus riches des pauvres, par ex.)
Fort heureusement , la grande distribution en a pris conscience, depuis peu, et a modifié son comportement. Avec un bon coup de pub à la clé.
Mais il paraît que beaucoup de particuliers gaspillent tout pareil. Et qu’ils nourrissent leur poubelle.
Des moutons à 5 pattes, j’en ai tout un troupeau dans ma tête. Si tu es intéressé, contacte-moi en MP.
++..je crois que l'homme réagi mieux qd il a les pied dans la .erde ...++
Quand il en aura jusqu’au cou, je lui conseillerai de marcher la tête haute.

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
16/01/2017 20:44:19
1
Voilà,


là tu me plait et on est entièrement d'accord !

Tu serais une femme je te demanderai en mariage ( tu as échappé à une grande déception ...)


Les agriculteurs ne sont pas plus pollueurs que tout autre catégorie et surtout on n'a pas à supporter l'exclusivité de ce problème.

C'est tout notre mode de vie qui génère cecas et pour l'instant on ne fait que contourner ce problème, com pour la voiture par exemple ou pour échapper à la pollution de l'air on va se ruer sur des voitures électriques sans se soucier du comment de la production des batteries avec des terres rares ni aussi de l'électricité ( peut etre avec des centrales à charbon, c'est à la mode en Chine et "moins dangereux" que le nucléaire !!!)

G identifier 2 problèmes majeurs;

- la surpopulation mondiale
- le capitalisme


Peut etre qu'il y en a d'autres ... ? ...


J'y cherche pas de solution parce que je crains que l'homme ait une faiblesse majeure; la peur .


J'attends donc qu'on soit au pied du mur ou dans la .erde com dis avant.


P.S. le lien sur la guêpe marche pas. Mais c'est pas grave ...



Message complété le 16/01/2017 20:51:22 par son auteur.


Le chlore, ça va pour nous, on prend l'eau du puits. La campagne quoi ....

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 19:55:11
2
Quelques réflexions encore....

En parlant de déchets, quand j'étais au lycée agricole de Cibeins (01), il avait un agriculteur qui venait chercher avec son Renault D22 et une benne arrière les poubelles de la cantine (420 élèves internes), qu'il mélangeait à du lait et des céréales pour élever dans cochons qui une fois abattus faisant le bonheur de nombreuses amateurs de charcuterie...

Et bien, ça aussi, c'est fini à cause de stupides règlementations, tout part maintenant à la poubelle, direction le site d'enfouissement le plus prôche.

je pourrais vous parler de mon voisin le boulanger du village dont la benne noire de 600 litres est régulièrement pleines de sacs de pains... les invendus....


Si d'aventure un jour, vous descendez à Montpellier et que vous allez vers Villeneuve lès Magelone (31) : vous constarez que les nouvelles cartes IGN au 25 000 /ooo font état d'une colline au bord du littoral, un tumulus important de plusieurs dizaines de Mètres de haut. Et vous serez en plus étonné que ce lieu fait face à une réserve naturelle, lieux de vie de flamands roses, et vous découvrirez encore plus loin en prolongeant une plage magnifique longue de plusieurs km, vierge de construction avec une belle eau turquoise, et aussi un petit train pour aller en direction d'un ile où l'on trouve un charment lieu de retrait monastique et viticole..

Vous serrez encore plus surpris de découvrir que ce site a appartenu au groupe Nicollin et que le tumulus en question : ce sont les ordures de Montpellier qui constituent une véritable bombe à retardement écoloqique... Comme souvent, comme on ne comprends rien au rôle des marécages, et que visiblement ça sert à rien à part pour la chasse et produire des moustiques en quantité pestilentielle, on a trouvé une destination à ces lieux creux, les remblayer avec des décharges...

Le seuil problème, c'est que ces lieux sont d'importants réservoirs écologiques, qui assurent des équilibres régionaux en terme d'évapotranspiration et qu'ils servent souvent de lieux de filtrations à des nappes phréatiques importantes...

Vous voyez où je veux en venir...

Ces mêmes groupes de propreté se proposent de gérer l'eau des collectivités locales et y ajoutent un peu de javel, pour vous dire que vous avez de l'eau propre... sachant que certaines analyses ont montré que ces eaux de consommation contiennent jusqu'à 50 polluants identifiés (Atrazine, mais aussi paracétamol, oestrogènes, j'en passe et des meilleurs...). On pointe toujours en premier lieu l'agriculture, mais c'est loin d'être la seule responsable : le citoyen est tout autant responsable...

Interrogeons nous encore : comment se fait -il donc que ces groupes chargés du traitement des déchets soient aussi ceux qui garantissent les qualités des eaux ? Il y a mon sens un énorme conflit d'intérêt car de plus en situation de quasi monopole, ils sont incontournables pour les collectivités territoriales et n'ont toujours fait preuve par le passé d'orthodoxie et d'intégrité en matière de négociation de contrats...

Ajoutons encore que la chloration des eaux aboutit en Espagne à une sensible des cancers de la vessie. Oh, tiens donc !... Mais c'est notre ami le Chlore, ce même Chlore utilisé en agrochimie dans les molécules de synthèse organo-chlorés et responsables du cancer de la vessie chez l'agriculteur...

Ah, ben... C'est étonnant. Ajoutons encore qu'à cause de l'état d'urgence et de l'élévation du niveau de risque sanitaire bactérien les eaux potables produites par les syndicats des eaux des communes sont surchlorés d'office à des doses supérieurs à la normal pour "conjurer le mauvais oeil"...

http://www.journaldelenvironnement.net/article/lien-entre-cancer-de-la-vessie-et-exposition-a-l-eau-chloree,10699

https://lesbrindherbes.org/2015/01/27/vigipirate-la-sur-chloration-de-leau-est-elle-sans-danger/

http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/be-aware/harmful-substances-and-environmental-risks/chlorinated-water/?region=on

http://premiumwater.fr/relation-entre-le-cancer-et-l-eau-chloree.html

Bienvenue dans un monde meilleur et de progrès...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 17:45:03
0
Pour ceux que ça intéresse et afin de protéger les guêpes...


D'autre part, il suffit simplement d'avoir moins peur que la guêpe, personnellement les dernières piqûres ne me font plus rien à par un point rouge...
<p>

Article de l'INRA : "Au cœur du vin : les levures - Guepes-vigneronnes"
http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Alimentation-et-nutrition/Tous-les-dossiers/Au-caeur-du-vin-les-levures/Guepes-vigneronnes.</p>
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
16/01/2017 14:06:57
1
G survolé vite fait, entre le pâté et le fromage, et du vin bien sûr ( j'savais pas pour les guêpes ...) et pour synthétiser je dirai qu'on est de toute façon à la croisé des chemins.

On le voit bien déjà avec le réchauffement climatique. Gars d'ain parle aussi de gaspillage. Et bien là je viens de manger avec du surplus d'une cantine scolaire qui allait etre jeté et qui à été récupéré par un membre de ma famille ( a ses risques) travaillant dans une école.
Des barquettes même pas ouvertes !


Savez vous aussi que pour la bombe atomique certains savants pensaient qu'en les faisant exploser on pouvait créer un trou noir, et donc par la même, détruire tout le système solaire ...
Et pourtant ils l'on fait !

Je suis bien d'accord pour dire que le vivant doit échapper aux lois du profit, aux mains de quelques uns ( il commence à se dire qu'il faudrait payer l'eau qu'on boit par ces même gus, l'air devient irrespirable ...)


Le rêve de tous producteur, c'est le mouton à 5 pattes.

Imaginez si on pouvait nous créer un blé qui capte seul l'azote de l'air com une légumineuse tout en étant résistant aux maladies cryptogamiques et cerise sur le gâteau; avec des petits pieds qui poussent sur les graines à maturité afin qu'elle montent seules dans la benne au bout du champ !!!

Car je en vois dans l'intérets des OGM que s'ils créent des solutions et pas des problèmes.

Sinon, com le dit MCM, on n'a qu'a revenir au début de l'agriculture, 15000 ans en arrière, là c'est bio de bio !

On est à la croisés des chemins, ou dans un biseau ascendant !

J'attends ...


(je crois que l'homme réagi mieux qd il a les pied dans la .erde ...)





  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/01/2017 12:56:21
1
Salut fraxinus
…ne peut donner que ce qu’elle a…(extrait de mon texte) Le QUE a une certaine importance. Il a la faculté de dire le contraire de ta taquinerie.

Message complété le 16/01/2017 14:03:28 par son auteur.

++..pouvoir donner quelque chose qu'elle a pas..++
Ça, c’est valable chez les politiciens…… Avec l’argent des autres. Ou avec des emprunts que NOUS rembourserons.
Dans la vie de tous les jours, cela n’existe pas.
++..Loin de moi l'idée d'une taquinerie, mais je te prie de me pardonner ..++
Une taquinerie, ou boutade, n’a jamais rien eu de méchant ou d’agressif. C’est juste un clin d’œil . Il n’y a même pas lieu de demander pardon..

  
Répondre
fraxinus fraxinus
16/01/2017 12:44:25
2

Bonjour à toutes et à tous,
@moicmoi
Eh bien si, elle peut donner ce qu'elle a pas! La petite devinette de midi !!

Message complété le 16/01/2017 13:00:44 par son auteur.

Si, si elle peut( pouvoir donner)donner quelque chose qu'elle a pas

Message complété le 16/01/2017 13:02:56 par son auteur.

Loin de moi l'idée d'une taquinerie, mais je te prie de me pardonner

  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/01/2017 12:19:42
2
++..Pour en revenir aux OGM, je crois qu'avec le temps, etc..++
En fait, il faut relativiser. Aux débuts de l’agriculture, il y a 8 ou 10 000 ans, les céréales étaient de faible valeur nutritive, de faible rendement, . Par croisements successifs, l’homme a amélioré les céréales, et la façon de les cultiver, jusqu’à en faire de nos jours un gros pan « industriel ».
En ressemant les premières graines, l’homme s’est inventé une calamité : le travail !
Certes, croisements n’est pas tout à fait OGM . Mais il y a eu intervention humaine. C. à D., un coup de pouce à la nature. Mais, de tous temps, l’agriculteur a su qu’on ne doit pas tricher avec la nature, qu’on doit la respecter, car c’est elle qui aura toujours raison. L’expression « contre-nature » est bien explicite !). Et parfois, elle se met en colère, et ça fait très mal.
Dans le monde animal, l’espèce humaine a plusieurs défauts :
Elle se croit supérieure aux autres branches. Et de ce fait, elle veut TOUT dominer.
Elle n’a qu’un seul prédateur : elle-même. Et de ce fait, ne subit pas comme les autres, la sélection naturelle. Elle est condamnée à toujours produire plus.
Donc, elle joue aux apprentis sorciers. Toujours plus. OGM, médicaments, robots, etc
Elle a la mémoire courte , une propension à ne pas retenir les leçons du passé.
Ce qui induit : augmentation constante de la population, des besoins alimentaires , recherche du pouvoir par certains avec appauvrissement (exploitation) des autres, invention de produits, bons ou mauvais.
Les leçons du passé que l’homme a oubliées ? les dinosaures, animaux gigantesques comme chacun sait, ont dominé la planète durant 160 millions d’années. La nature les a effacés en quelques années .
Si l’homme oublie que la terre, tout comme la plus belle mariée du monde, ne peut donner que ce qu’elle a, s’il oublie que la Nature est faite d’équilibres, l’espèce humaine finira comme les dinosaures. Êtres supérieurs ou pas, malgré ou à cause de son inventivité , de ses technologies, de son besoin de Toujours plus, sa puissance, sa domination.
J’ai changé moi aussi mon regard sur les guêpes, et j’ai un peu oublié que leur piqûre fait mal, quand j’ai appris qu’elles étaient grandes dévoreuses de pucerons.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 11:49:02
0
Et encore une couche à l'échelle mondiale cette foi...

<p>Combien d'aliments gaspillés dans le monde


1 300 000 000 000 kilos


Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine

Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

750 000 000 000
Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros.

43%
Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.</p>


Et donc.... les OGM seraient indispensables, ne sentez-vous pas poindre la pression de certains lobbys, mon cher Watson ?

Message complété le 16/01/2017 11:50:03 par son auteur.

Ah... J'ai oublié ... Le lien

Pour l'infos, c'est toujours important :
http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1556-le-gaspillage-alimentaire-dans-le-monde.html

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201702250930 560392

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste