OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:Une province chinoise a falsifié ses statistiques pendant des année

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



HD-MAICO HD-MAICO
18/01/2017 11:59:55
0
aliqujus aliqujus
18/01/2017 10:33:02
2

a moicmoic


Il faut reconnaître que dans cette activité nous avons des champions à commencer par le PRESIDENT qui se glorifie de la baisse très importante du chômage en novembre alors que selon les chiffres du ministère du travail il y a eu 15000 chômeurs de plus sans compter les stages de formations plus ou moins bidons , les rayés car ils ne sont pas venus faire la queue pour dire qu'ils sont sans travail.....
Suite à notre superbe ministre des finances qui se félicite du brillant bilan de la gestion financière de l'ETAT oubliant ce qui n'a pas été payé car connaître les comptes exacts 10 jours après la fin de l'année relève des exploits dignes d'HERCULE et arrangeant un peu les chiffres , omettant ses engagements de dépenses a court terme à des fins clientélistes espérant ainsi déclencher un retour en grâce de son PRESIDENT lors des prochaines élections , dépenses hors budget ?
.................

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/01/2017 09:43:46
0
C’est pas bien du tout de tricher comme ça !
Pour un peu, les chinois seraient plus menteurs et manipulateurs de chiffres que nos ministres.

  
Répondre
aliqujus aliqujus
18/01/2017 09:19:42
0
Curieux , ressemble étrangement aux statistiques d'un grand frère dans les années 50 et à l'enrichissement des dirigeants au même grand frère depuis les années 70 qui trouve son pendant dans un petit frère voisin, sans doute pour mieux appliquer la formule : IL FAUT TUER LE CAPITALISME ; un certain nombre de c...llons français croient encore dans cette doctrine .
  
Répondre
aliqujus aliqujus
18/01/2017 09:19:42
0

Des voitures sorties d'usine sur un gigantesque parking Shenyang, dans la province de Liaoning (nord-est), le 16 janvier 2017 (AFP/Archives/STR)

Un haut responsable chinois a reconnu que la province du Liaoning (nord-est), avait falsifié ses chiffres de croissance économique depuis des années, de quoi renforcer les suspicions sur la fiabilité des statistiques du géant asiatique.

Dans les villes et districts de la province, les indicateurs économiques trafiqués ont proliféré de 2011 à 2014, a reconnu mardi le gouverneur du Liaoning, Chen Qiufa, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Le Liaoning est une province de l'ex-Mandchourie, au coeur de la "ceinture de rouille" du pays, spécialisée dans le charbon, la sidérurgie et les industries lourdes. Ces secteurs sont dominés par de gigantesques groupes étatiques minés par les surcapacités et lourdement endettés, et soumis par Pékin à de douloureuses restructurations.

La province avait été mise en garde dès 2014 par un groupe d'inspecteurs du gouvernement central, qui dénonçait "une prévalence des statistiques frauduleuses".

Selon une enquête de la cour des comptes, un district avait même fait état en 2013 de revenus gouvernementaux dépassant de 127% la réalité.

Suite aux admonestations de Pékin, les autorités locales ont fait le ménage. Résultat: au premier trimestre 2016, le Liaoning est devenu la première province chinoise depuis des décennies à déclarer une croissance négative.

"L'exagération des chiffres du PIB est devenue une maladie chronique", déplore Chine nouvelle.

A quelques jours de la publication, vendredi, du chiffre de la croissance chinoise pour 2016, ces informations ne sont guère de nature à rassurer sur la crédibilité des statistiques nationales.

Les experts soupçonnent des approximations et manipulations à de multiples niveaux, tant ces chiffres sont à haute teneur politique au sein du régime communiste. Nombre de cadres mentent sur les performances locales pour protéger leur avancement.

En se fondant sur des indices d'activité ou la consommation d'électricité, des analystes jugent que la croissance chinoise pourrait avoir été en 2015 bien inférieure à 6,9%, le chiffre officiel -- déjà un plus bas depuis un quart de siècle.

Chaque chiffre du PIB chinois est immanquablement dévoilé environ deux ou trois semaines après la fin du trimestre concerné, beaucoup plus rapidement que dans les pays occidentaux, et ce en dépit de la taille de l'économie et de la complexité des calculs.

Par ailleurs, la somme des PIB annoncés par chacune des provinces dépasse régulièrement le chiffre national. Le Premier ministre Li Keqiang avait lui même fait part de son scepticisme, en 2007, lorsqu'il était gouverneur du Liaoning.

Il avait alors déclaré que certains chiffres étaient "confectionnés artisanalement", selon un câble diplomatique publié par Wikileaks.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201701181159 561120

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste