OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Brèves diplomatiques de Chine:



Dubaisan Dubaisan
25/10/2023 12:20:59
0

Visite de WangYi aux USA:

À l'invitation du secrétaire d'État américain Antony Blinken, le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi doit se rendre aux États-Unis dans le courant de la semaine; les relations entre la Chine et les États-Unis montrent actuellement des signes de reprise globale, avec un engagement croissant visant à renforcer la compréhension et améliorer l'atmosphère.

M. Wang devrait rencontrer M. Blinken et le conseiller américain à la sécurité nationale, M. Jake Sullivan, pour discuter d'une série de questions, dont le conflit entre Israël et le Hamas, la crise ukrainienne et l'escalade des provocations des Philippines en mer de Chine méridionale, selon l'agence AP.

Les observateurs chinois pensent que cette visite ouvrira la voie à une éventuelle rencontre entre les chefs des deux États, mais restent très méfiants.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/07/2023 08:45:52
0

H. Kissinger

Reçu hier et ce jour en Chine, comme un chef d'Etat par XJP et par Wang Yi pour ses «contributions historiques au dégel des relations entre Chine et États-Unis».

H.Kissinger, un des rares américains a avoir compris la Chine et les Chinois le respectent autant qu'un de leur ancêtres.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/07/2023 18:18:21
0

Pas un média français ne parle de la visite d'Etat de 5 jours en Chine du président algérien Tebboune qui débute aujourd'hui à Pékin.....

De nombreux contrats seront signés avec la Chine qui travaille, aux dépens de la France qui brasse du vent...

Encore une veste et de taille, pour Colonna et Macrounet....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/07/2023 14:36:41
0

Pendant que les USA travaillent à ouvrir une ambassade dans les Ïles Solomon, ces dernières, 4 ans après l'établissement de relations diplomatiques, viennent d'ouvrir une ambassade à Pékin et signer de nombreux accords de coopération....

Biden et Blinken vont encore voir rouge...

  
Répondre
salanca salanca
11/07/2023 18:09:27
1

Ouais et je pense qu'à terme ils vont se prendre les dividendes dans les dents, comme les sanctions

  
Répondre
papygaga papygaga
11/07/2023 18:06:02
1

"Quand tu sais que le A de OTAN veut dire Atlantique, l'étendre dans le pacifique prend tout son sens et en dit long sur la duplicité de ces bandits "

T'as pas compris ? C'est une O.P.A sauvage, LOL !

  
Répondre
salanca salanca
11/07/2023 17:53:53
1

- Une extension de l'OTAN dans le Pacifique.


Quand tu sais que le A de OTAN veut dire Atlantique, l'étendre dans le pacifique prend tout son sens et en dit long sur la duplicité de ces bandits

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/07/2023 17:41:31
1

Ce qui va être acté à Vilnius:

- L'entrée de la Suède dans l'Otan.

- Une extension de l'OTAN dans le Pacifique.

- Un réalignement des budgets militaires des membres sur celui des USA et de "l'effort américain".

- Un accord pour l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN mais à certaines conditions.

- La succession de Jens Stoltenberg dont le mandat a été prolongé d'un an à la tête de l'OTAN et qui devrait être remplacé par Ursula Von der Layen. Ce scénario a le total soutien de Biden.

=> UVDL serait elle-même remplacée à la tête de la commission Européenne par E.Macron, qui quitterait ainsi la Présidence française en cours de mandat provoquant de nlles élections présidentielles et laissant à la charge de son successeur le soin de dissoudre l'AN actuelle.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/07/2023 11:13:46
1

Visite de Yellen en Chine :

Enfin, un nano espoir de dégel ? En tous cas, Yellen "la pragmatique" est beaucoup plus appréciée à Pékin qu’A. Blinken.

« Les deux nations ont l'obligation de gérer cette relation de manière responsable : trouver un moyen de vivre ensemble et de partager la prospérité mondiale", a estimé la secrétaire au Trésor US, soulignant l'importance "vitale" des contacts à haut niveau. "Nous pensons que le monde est suffisamment grand pour que nos deux pays puissent prospérer".

Les USA serait-il prêt à discuter d'un partage du monde et d'un nouvel ordre mondial? Etonnant !!! A voir dans la pratique.

Le vice-premier ministre chinois He Lifeng a rencontré samedi Mme Yellen à Pékin. Il note que:

- l'extension excessive de la sécurité nationale ne favorise pas les échanges économiques et commerciaux normaux,

-Que la Chine a exprimé ses préoccupations concernant les sanctions et les restrictions imposées par les États-Unis à son égard.

Les discussions entre les deux parties ont été, d'après la presse chinoise, "constructives" et ont donné lieu à des échanges approfondis, francs et pratiques sur la situation économique et financière des deux pays et du monde, ainsi que sur la collaboration pour relever les défis mondiaux communs. Les deux parties ont convenu de renforcer la communication et la coopération pour relever les défis mondiaux et de poursuivre les échanges et les interactions.

Avant la réunion, Pan Gongsheng, secrétaire du Parti de la Banque populaire de Chine a rencontré Mme Yellen, au cours de laquelle ils ont échangé des points de vue sur des questions économiques et financières « d'intérêt mutuel », a déclaré la PBOC dans un communiqué samedi. Rien n’a filtré de cette rencontre pourtant extrêmement importante….


Message complété le 09/07/2023 11:31:22 par son auteur.

Les USA seraient-il prêt à.....

"A voir dans la pratique:"
Les 1er résultats apparaitront dans quelques jours avec la réunion de l'OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet.
Les Chinois ont une vision globale des choses; tout est imbriqué et une extension de l'OTAN en Indo Pacifique passera très mal.
....et qui dirige l'OTAN?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/07/2023 16:28:42
1

Chine et Argentine:

La Chine a apporté le 21 Juin dernier lors de la dernière réunion du Comité spécial des Nations unies sur la décolonisation, ou C-24, un soutien réaffirmé à l'Argentine au sujet des îles Malvinas (Malouines) dans l'Atlantique Sud.

Cela a donné un nouveau souffle au différend qui oppose depuis longtemps ce grand pays d'Amérique du Sud au Royaume-Uni.

L'Argentine revendique la propriété des îles sous contrôle britannique qu'elle appelle les Malvinas et que le Royaume-Uni appelle les Malouines, ainsi que la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud situées à proximité. Leur différend séculaire a débouché sur une guerre en 1982.

Les Malouines sont le Taiwan Argentin.

La commission a adopté une résolution demandant la reprise des négociations entre l'Argentine et le Royaume-Uni afin de résoudre le différend territorial. La résolution a été soutenue par la Chine et des dizaines d'autres pays. Le Chili a présenté le texte au nom de la Bolivie, de Cuba, de l'Équateur et du Venezuela. Cuba a soutenu la déclaration au nom du groupe des 77 pays en développement, et Saint-Vincent-et-les-Grenadines l'a soutenue au nom de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes, qui compte 33 membres.

  
Répondre
Phi04 Phi04
04/07/2023 14:19:15
0

"Moi pas d'accord ! Eux démocratie, pas bon. Eux se méfier de nous car toi dire ici tout plan Mao. Nous pas dictature, nous rééduquer eux, après eux comprendre. Minorités et petits pays pas exister droit international xinois, nous surveiller eux. Information pas donner, nous allié looser, nous danger. Nous pas dupes, eux pas hésiter attaquer nous quand nous attaquer eux ! Nous obligé commerce et eux gros danger car toi dire armée xinoise corruption. Ça bobard, pas corruption pas cooptation en Xine ! Après eux limiter commerce avec Xine. Eux piéger nous car toi dire. Nous danger perdre. Gros problème toi dire. Armée xinoise neurone grillé car écran commerce duper nous. Nous pas petits kikis, deux portes-avions et demi ! Toi plus dire plan Mao nous pas devoir dire. Moi sapajou bondissant !"

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/07/2023 11:30:07
2

Nouvelle Zélande et Chine:

Le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins en visite officielle en Chine du 25 au 30 juin, a déclaré que "les relations avec la Chine sont extrêmement importantes pour la Nouvelle-Zélande", ajoutant que " les deux pays entretiennent désormais des relations très constructives et positives. Bien que la Chine soit déjà le premier partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande, le pays espère développer davantage le commerce bilatéral."

"Nous sommes enthousiastes à l'idée d'élargir l'éventail de nos échanges avec la Chine. Il s'agit non seulement du volume, mais aussi de l'étendue des relations commerciales", a affirmé le chef du gouvernement néo-zélandais.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/06/2023 14:44:15
2

Les enjeux de la visite de Blinken :

M. Blinken s'est rendu pour la première fois en Chine en 1996, alors qu'il était membre du personnel du Conseil de sécurité nationale dans l'administration du président américain de l'époque, Bill Clinton. Il s'est également rendu à Pékin en 2015 en tant que secrétaire d'État adjoint sous la présidence de Barack Obama. Il sera le premier secrétaire d'État américain à se rendre en Chine depuis la brève visite effectuée en octobre 2018 par son prédécesseur républicain Mike Pompeo.

Il a qualifié la deuxième économie mondiale de "défi le plus sérieux à long terme", une catégorisation qui, selon Pékin, découle d'une grave erreur de perception.

Ces enjeux se résument ainsi :

Selon Stephen Roach, maître de conférences au Paul Tsai China Center de la faculté de droit de Yale, la visite de M. Blinken à Pékin :

- « n’est rien d'autre que la réaffirmation d'un principe selon lequel les États-Unis cherchent à fixer un "plancher" dans les relations sino-américaines afin de limiter l'aggravation de relations profondément troublées ». C’est "le dernier effort en date, de Washington pour injecter de la stabilité dans des relations sino-américaines dangereusement tendues".

Pour Daniel Kritenbrink, haut diplomate du département d'État américain pour l'Asie de l'Est:

"Il ne s'agit pas d'une visite au cours de laquelle je m'attendrais à une longue liste de résultats", "Il s'agit d'une série d'engagements très importants que nous aurons à Pékin à un moment crucial de nos relations et qui, nous l'espérons à nouveau, réduiront au minimum le risque d'erreur de calcul afin d'éviter que nous n'entrions dans un conflit potentiel."

Selon les observateurs chinois, la prochaine visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken à Pékin n’est que le reflet des tensions de leur politique intérieure et ne débouchera sur rien.

En résumé, chacun va à nouveau fixer ses lignes rouges*.

Ces positions sont à analyser notamment mais pas exclusivement au travers de 5 grands thèmes:

- la menace d'une OTP (création sous l'égide US, d'un "Otan" bis du Pacifique)

- la guerre russo-ukrainienne.

- Taiwan dont les élections "présidentielles" auront lieu en Janvier 2024, (que les américains transforment en "dépot de munitions").

- Les élections présidentielles US en 2024.

- Les sanctions unilatérales américaines à l'encontre de la Chine.

* La Russie l'avait fait aussi pour l'Ukraine.....

En fonction des "résultats " de cette rencontre, soit les relations se détendent et les marchés apprécieront, soit elles s'aggravent au contraire et la fin de l'année boursière risque d'être très agitée.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/06/2023 13:46:42
0

Rencontre entre Xi Jing Ping et Bill Gates:

M. Xi a félicité M. Gates et la Fondation Gates pour leur travail de longue haleine en faveur de la réduction de la pauvreté, de la santé, du développement et de la philanthropie dans le monde entier.

"Vous êtes le premier ami américain que je rencontre à Pékin cette année", a déclaré M. Xi à M. Gates, notant que les gens devraient voyager et communiquer davantage pour améliorer leur compréhension alors que le monde émerge de la pandémie de COVID-19.

"Le fondement des relations entre la Chine et les États-Unis repose sur le peuple. Nous avons toujours placé notre espoir dans le peuple américain et nous souhaitons le meilleur pour l'amitié entre les deux peuples", a déclaré M. Xi.


M. Gates a évoqué les progrès de la coopération avec la Chine et sa vision de l'avenir. Il a déclaré que la Chine avait obtenu des résultats remarquables en matière de réduction de la pauvreté et de réponse au COVID-19, donnant ainsi un bon exemple au monde.

Il a ajouté que ces dernières années, la coopération entre la Fondation Gates et la Chine avait fait des progrès remarquables, et que l'accélération de l'innovation et du développement en Chine était bénéfique pour la Chine, les pays en développement et le monde entier.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202310251220 987361
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste