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Macron veut faire de la France un champion de l'avion vert

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Dubaisan Dubaisan
19/06/2023 18:03:18
2

C'est plutôt maintenant que les hommes se noient dans un océan de c........s climatologiques...

@Syjo,

Pas mal du tout le jeu de mot...!

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
19/06/2023 17:57:41
0

Contentons-nous de garder notre bleu pur, qu'il soit marin ou aérien et surtout dans l'air sans traînée blanche, les spécialistes comprendrons.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
19/06/2023 17:49:37
2

Bah aucun de ces écolos n'a jamais dû voir le rayon vert, et pourtant il existe, on le voit surtout en haute mer l'instant juste après la fin du crépuscule. Mais ce n'est pas donné à tout le monde, encore que je l'ai admiré plusieurs fois dans des océans différents.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
19/06/2023 17:43:45
2

Quelle croissance, celle de l'altitude politique de leurs postes respectifs et aussi l'augmentation de la durée au plus près du sommet.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
19/06/2023 17:39:29
0

Désolé pour la mise en page lamentable de 2 phrases, mes doigts courbatus et les bizarreries de mon PC n'aident en rien pour juste envoyer une petite dose de bon sens malgré la grandiloquence de certains mots choisis en haute altitude politique.

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
19/06/2023 17:32:09
2

Moui, avant on disait de quelqu'un "il est vert de rage". Et je souligne que la rage n'a jamais été une qualité, plutôt quelque-chose qui vous fait trépigner sur place.

Au contraire c'est le courage qui vous donne la volonté de courir de toutes vos forces pour rattraper l'impressionnante distance que vous devez regagner.






, c'est le courage qui vous fait courir malgré l'impressionnante distance qu'il y a à rattraper.

  
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syjo syjo
19/06/2023 16:53:03
4

Et parce que l'eau est monté,il y a eu de la nèguanthropie, c'est à dire que les humains se sont noyés, enfin à ce qu'il parait.

  
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Dubaisan Dubaisan
19/06/2023 16:36:33
3

"La vérité est que l'écologie a été une arnaque dès le départ."


Petit exemple:

La fin de l'âge glaciaire a été marquée par un formidable effet de ciseaux encadré par deux réchauffements auprès desquels celui que nous connaissons fait pâle figure. Le premier, appelé Bølling, s'est produit en 12.700 avant notre ère.

En Europe, les températures d'hiver grimpent de 20 °C, celles d'été de 10 °C, cela en l'espace peut-être d'une seule génération.

Le Bølling ayant perduré, le niveau de la mer monte de 14 à 18 m en trois cent quarante ans, soit plus de dix fois le rythme actuel.

Et puis, après un retour cataclys-mique à l'âge glaciaire, à partir de 10900 avant notre ère un nouveau réchauffement de même ampleur et de même rapidité que le Bølling se produit en 9700 avant notre ère : c'est le début de notre interglaciaire, l'holocène..

A l'époque le "réchauffement climatique" était - il d'origine anthropique"?

....

  
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syjo syjo
19/06/2023 16:19:33
2

Non fipuaa , on ne dit pas un avions à pédales, mais un avion fluide,c'est la nouvelle terminologie.

  
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JMPBW JMPBW
19/06/2023 13:31:04
2

En matière de défense de l'environnement les symboles comptent beaucoup.

Il serait temps que Air France, Airbus et Safran changent le bleu par du vert.

Total Energies a bien mis du vert dans son logo.

Difficile pour Air France j'en conviens cela les mettrait aux couleurs de l'Iran ce qui constituerait un mauvais message.

  
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JCROIPLU JCROIPLU
19/06/2023 13:22:35
3

La vérité est que l'écologie a été une arnaque dès le départ.

Tout est fait pour créer de la croissance en renouvelant tout, au titre de l'écologie", du "vert" pour avoir bonne presse.

Des voitures électriques, des trottinettes, des bateaux, des avions, des toits en panneaux solaires, des pompes à chaleur, tout tout tout pour le soit-disant vert pour, encore et encore, créer toujours et toujours de la croissance, dont le seul but est de pouvoir si possible tenir face à la dette du pays.

Seule solution limiter les naissances sur terre, mais ils n'en veulent pas car là encore cela casserait leur croissance.

Donc jouissons, que chacun consomme comme il l'entend et basta.

Je vous le dit: l'écologie ils s'en foutent, mais s'en servent pour leur but à eux, la croissance.


  
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sergiobress sergiobress
19/06/2023 13:05:00
1
papygaga papygaga
19/06/2023 12:08:50
1

On va l'appeler Green Lantern, notre "lumière" nationale....

  
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fipuaa fipuaa
19/06/2023 10:48:38
2

Salut Jipes

attendons qu'il décolle déjà !

  
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jipes jipes
18/06/2023 20:21:04
1

Salut fipuaa,

Il pourrait aussi installer le système de frein "torpédo", ce qui favoriserait aisément les atterrissages.

  
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fipuaa fipuaa
18/06/2023 19:50:59
2

un avion à pédales, c'est un génie !

  
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ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
18/06/2023 19:02:44
3

Plus crétin on n'a pas encore fait, mais les zeunarches avancent à pas lents bien comptés et ils y arriveront.

  
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Wakatanka Wakatanka
18/06/2023 15:32:38
1
Rien sur les réacteurs des avions qui ne cessent de massacrer les oiseaux ! Comme toujours ce sont les grands oubliés de l'aéronautique. = (
  
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Wakatanka Wakatanka
18/06/2023 15:32:30
0
Le président Emmanuel Macron (c) visite le site du motoriste aéronautique Safran, le 16 juin 2023 à Villaroche, en Seine-et-Marne
Le président Emmanuel Macron (c) visite le site du motoriste aéronautique Safran, le 16 juin 2023 à Villaroche, en Seine-et-Marne (POOL/AFP/GONZALO FUENTES)

Emmanuel Macron a présenté vendredi un plan de 2,2 milliards d'euros pour encourager le développement d'un avion "zéro émission" en France et y préserver ainsi une puissante filière aéronautique face aux enjeux de la décarbonation.

"Nous, Français, on doit être les champions de l'avion ultrasobre (..) On a les moyens de l'être et de le produire", a lancé le chef de l'Etat, en visite sur le site du motoriste aéronautique Safran à Villaroche (Seine-et-Marne), à trois jours de l'ouverture du Salon du Bourget, grand rendez-vous mondial du secteur.

Un avion commercial sur deux vendu dans le monde est conçu par Airbus, notamment en France, et la concurrence s'annonce féroce entre Européens, Américains et Chinois pour arriver les premiers sur le marché de la décarbonation.

Pour y répondre, l'Etat va "tripler son effort sur la période 2024-2030", soit "300 millions d’euros par an", en faveur de la conception de moteurs et designs d'avions plus économes en carburant, a annoncé le président.

Cela suppose notamment d'alléger les avions par des nouveaux matériaux composites ainsi que des nouvelles architectures d'appareils.

Parallèlement, l'Etat va investir 200 millions d'euros dans le développement de biocarburants aériens en France, avec l'objectif d'en produire 500.000 tonnes par an à l'horizon 2030.

- Kérosène et biomasse -

Une usine de carburants aériens durables va notamment s'implanter à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), "dans une région qui connaît bien l'énergie", a précisé le chef de l'Etat, en référence au célèbre gisement de gaz de Lacq. Elle crééra 700 emplois directs, soit 100 sur le site et 600 dans la filière recyclage, à l'horizon 2027, selon l'Elysée.

Le président Emmanuel Macron (c) fait une déclaration lors de la visite du site du motoriste aéronautique Safran, le 16 juin 2023 à Villaroche, en Seine-et-Marne
Le président Emmanuel Macron (c) fait une déclaration lors de la visite du site du motoriste aéronautique Safran, le 16 juin 2023 à Villaroche, en Seine-et-Marne (POOL/AFP/GONZALO FUENTES)

Porté par Elyse Energy - une PME industrielle pionnière des molécules bas-carbone - et un consortium associant notamment TotalEnergies, le groupe agroalimentaire Avril, spécialisé dans les oléagineux, et l'allemand ThyssenKrupp, ce projet BioTJet représente un investissement d’1 milliard d’euros, ont précisé les entreprises partenaires dans un communiqué.

L'usine, qui doit entrer en service en 2028, produira du biokérosène avancé à partir de biomasse composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois.

Elle permettra de fournir 75.000 tonnes de kérosène durable aux compagnies aériennes, soit 15% de la production française à horizon 2030.

Produits à partir d'huiles usagées, résidus de bois ou algues, les carburants durables (SAF) sont utilisables en complément du kérosène.

Les unités de production déjà existantes en France utilisent uniquement pour l’heure des huiles de cuisson et graisses animales usagées.

- Start-up et carburant hybride -

En 2022, la production totale de SAF dans le monde était de 250.000 tonnes, soit moins de 0,1% des plus de 300 millions de tonnes de kérosène utilisées par l'aviation. L'Union européenne souhaite porter cette part à 6% en 2030 et 75% en 2050.

Le président Emmanuel Macron (c) visite le site du motoriste aéronautique Safran, le 16 juin 2023 à Villaroche, en Seine-et-Marne
Le président Emmanuel Macron (c) visite le site du motoriste aéronautique Safran, le 16 juin 2023 à Villaroche, en Seine-et-Marne (POOL/AFP/GONZALO FUENTES)

Emmanuel Macron a également annoncé une enveloppe de 50 millions d'euros pour des start-up travaillant sur des projets de petits avions de tourisme hybrides, électriques ou à hydrogène.

Le chef de l'Etat, bien déterminé à relancer son quinquennat après la crise des retraites, a multiplié ces dernières semaines les annonces sur la réindustrialisation et la souveraineté technologique de la France.

L'industrie aéronautique représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle est de nouveau en plein boom après un effondrement de son activité durant la pandémie de Covid-19.

Le transport aérien devrait retrouver cette année son niveau d'activité d'avant la crise du Covid - 4,5 milliards de passagers transportés en 2019 - et pourrait le doubler à l'horizon 2050.

Selon Airbus, la flotte mondiale d'avions devrait doubler dans les prochaines années, pour atteindre 46.000 appareils en 2042.

Après avoir divisé par deux la consommation énergétique par passager en 20 ans, le transport aérien devra tendre vers la neutralité carbone d'ici 2050 en cohérence avec les politiques européennes.

© 2023 AFP

  
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