OK
Accueil > Communauté > Forum Général

L Allemagne investit 1 milliard € dans la fusion nucléaire ;)



Rollier1 Rollier1
06/09/2023 08:46:34
0

Fusion nucléaire : la France joue la carte de la prudence

« Face aux ambitions des start-up allemandes et américaines dans la fusion nucléaire - ce Graal de la transition énergétique qui promet de générer une énergie décarbonée, très abondante, sans produire de déchets nucléaires -, la France fait figure de petit Poucet.


Selon le baromètre réalisé par l'association Fusion Industry, l'Hexagone abrite une start-up dans ce domaine - Renaissance Fusion -, contre 26 aux Etats-Unis et au Canada, trois au Royaume-Uni, trois en Allemagne, deux en Chine et encore trois au Japon.


Surtout, les Etats-Unis captent l'essentiel des levées de fonds réalisées auprès de fonds privés dans ce domaine : selon ce baromètre, 6,2 milliards de dollars ont été levés par les start-up de la fusion nucléaire à ce jour, dont environ 2 milliards par la seule start-up Commonwealth Fusion Systems, issue du MIT. A titre de comparaison, la française Renaissance Fusion affiche un total de 17 millions de dollars levés à ce jour. »

Toujours extrait des Échos

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
06/09/2023 08:16:12
1

« Alors que Berlin a définitivement tourné le dos à la fission nucléaire, déconnectant au printemps dernier ses dernières centrales, le pays accélère au contraire dans la fusion. Un nouveau programme de soutien de 370 millions d'euros d'ici à 2028 pour la fusion de l'atome a été annoncé ce mardi. Avec les financements des instituts de recherche impliqués dans les projets, ce sont « plus d'un milliard d'euros au total » qui seront investis dans les cinq prochaines années, a indiqué la ministre fédérale de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger.


Contrairement à la fission de l'atome à l'origine de l'énergie nucléaire actuelle, la fusion ne produit pas de déchets et pourrait être, à terme, un complément aux énergies renouvelables. La crise énergétique a montré à quel point « il est essentiel de disposer d'un approvisionnement énergétique propre, fiable et abordable », a fait valoir la ministre, et « la fusion est une chance énorme de résoudre tous nos problèmes énergétiques ». Alors que les écologistes allemands étaient traditionnellement opposés à la fusion, une solution « chère » et trop long terme selon eux, la ministre libérale a clairement emporté la partie sur ses homologues Verts au sein de la coalition gouvernementale. »

Extrait des Échos du jour

  
Répondre

Forum de discussion Général

202309060846 998074
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste