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Les carburants frôlent les 2 euros le litre: TotalEnergies prolonge, p

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papygaga papygaga
12/09/2023 14:48:16
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"Ceux qui ont fait s'envoler les prix , ce sont les pétroliers . Les taxes n'ont pas bougé en pourcentage ! Plus encore , elles auraient certaines vertus , intégrant une taxe carbone et renchérissant le coût du transport le plus nocif , malheureusement encore partiellement protégé ."

Ca, c'est inexact, les prix sont fixés essentiellement par la quantité de pétrole mise sur le marché et le cours (ou plutôt les cours) sont mondiaux.

La récente hausse est du à la position de l'OPEP+ qui a décidé de réduire la production, après c'est le jeu de l'offre et de la demande.

Le marché du pétrole est un marché où les règles conventionnelles de l'élasticité de la consommation par rapport aux prix ne se vérifient pas. Il suffit de provoquer un léger déséquilibre de l'offre (actuellement environ 2% à 5%) pour que le prix s'envolent.

La raison est simple, le pétrole est, à l'heure actuelle, non substituable par une autre source d'énergie. Et comme il est indispensable....

Enfin, si le fait d'amoindrir de quelques % le pétrole mis sur le marché suffit à faire décaler à la hausse les cours du brut de 10% ou bien plus encore le prix de la matière première, les pays producteurs n'auraient aucun intérêts à s'en priver.

  
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Prelle Prelle
12/09/2023 14:25:18
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Oui c'est ça vive les taxes...Après il ne faut pas se plaindre du litre à 2 euros...

J'espère que vous vous éclairez à la bougie, voyagez en carrosse et ne prenez jamais l'avion ça fera moins de pollution.

  
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CRI74 CRI74
12/09/2023 13:51:14
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Ceux qui ont fait s'envoler les prix , ce sont les pétroliers . Les taxes n'ont pas bougé en pourcentage ! Plus encore , elles auraient certaines vertus , intégrant une taxe carbone et renchérissant le coût du transport le plus nocif , malheureusement encore partiellement protégé .

Mieux encore , diminuer celle là entraînera de facto l'augmentation d'une autre afin de maintenir un budget déjà bien critique

Mais les brigants d'autant plus pollueurs auront toujours autant d'adeptes ....

  
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Prelle Prelle
12/09/2023 13:13:08
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Le ministre de la Transition énergétique :

« Je remercie et Total et Intermarché de prendre leurs responsabilités et j'attends des autres fournisseurs et distributeurs de carburants" qu'ils en fassent autant ».

Et l’Etat quand prendra t-il ses responsabilités en baisant le taux des taxes sur les carburants ??

Ils ne manquent pas de culot tous ces ministres donneurs de leçons ; c’est incroyable.


  
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deltafinance deltafinance
12/09/2023 10:50:26
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Chaque fois que les prix à la pompe augmentent, les ressources de l'Etat, au travers de la TVA perçue sur les consommateurs, augmentent !!! Pourquoi cet accroissement de revenus n'est-il pas rétrocédé aux consommateurs de carburant ?
  
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CRI74 CRI74
12/09/2023 10:24:04
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Jusqu'à quand les pétroliers vont prendre les populations pour des dindons , aidés par des politiciens incapables ? Et pas un journaleux pour démonter les stratagèmes qui leurs permettent de s'arroger 50cts par litre depuis des mois (25cts depuis 2016 ) , effet de cliquet compris à chaque variation du brut ! Pourquoi croyez vous que leurs profits explosent quand les poches des français (et bien d'autres) se vident dans l'achat de carburants à prix superboostés ? Ce ne sont pas les 1ou 2 cts qui vont changer la donne
  
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CRI74 CRI74
12/09/2023 10:23:50
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Le groupe pétrolier TotalEnergies annonce qu'il prolongera l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations
Le groupe pétrolier TotalEnergies annonce qu'il prolongera l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

TotalEnergies et plusieurs grandes chaînes de supermarchés ont annoncé des remises sur le prix des carburants avant leur convocation mardi au ministère de la Transition énergétique qui les appelle à la "solidarité" face aux prix qui frôlent les deux euros à la pompe.

Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, a annoncé mardi matin qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés".

Annoncé en février 2023 et censé durer jusqu'à la fin de cette année, "le plafonnement à 1,99 euro/litre sera étendu au-delà de la fin 2023", a précisé le groupe dans un communiqué.

Cet été les prix sont remontés, tournant à nouveau autour des deux euros le litre pour l'essence, un niveau qui intègre le plafonnement de TotalEnergies déjà en place et qui n'avait plus été atteint depuis avril.

Jeudi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait demandé au géant de l'énergie de prolonger sa mesure pour prendre "en considération les difficultés" des automobilistes.

"Deux pays, l'Arabie Saoudite et la Russie, ont décidé de réduire leur production, ça a évidemment un impact sur le prix", avait-il déclaré, écartant une ristourne généralisée sur fonds publics, mesure à laquelle le gouvernement avait eu recours en 2022 pour un coût évalué à 8 milliards d'euros.

"Je salue la décision de Total", s'est félicité mardi le ministre sur LCI. "J'espère que cette réunion (au ministère de la Transition énergétique, NDLR) sera conclusive. L'Etat ne peut pas prendre sur ses seules épaules le fardeau de l'inflation", a-t-il ajouté, appelant les distributeurs à annoncer des mesures pour le pouvoir d'achat.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Paris le 20 juillet 2023 
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Paris le 20 juillet 2023  (AFP/Archives/Bertrand GUAY)

"Il faut que nous fassions preuve collectivement de solidarité pour limiter cette augmentation", a renchéri mardi matin sur RMC/BFMTV la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Selon TotalEnergies, le plafonnement est déclenché aujourd'hui dans 2.600 de ses stations, sur le SP-95, le SP-98 et le diesel.

- 1 à 2 centimes dans les supermarchés -

Dans les stations de la grande distribution, les enseignes n'étant pas productrices de carburant comme TotalEnergies annoncent plutôt des opérations de vente à prix coûtant, ce qui a un impact plus réduit, puisque leurs marges sont de l'ordre de 1 à 2 centimes, selon l'Ufip (distributeurs de pétrole).

Agnès Pannier-Runacher a néanmoins déclaré être en contact avec "Système U, Carrefour et les autres acteurs de la grande distribution".

"Je remercie et Total et Intermarché de prendre leurs responsabilités et j'attends des autres fournisseurs et distributeurs de carburants" qu'ils en fassent autant, a-t-elle ajouté.

Intermarché doit annoncer le détail des opérations à prix coûtant qu'il va mettre en place certains week-ends. Les supermarchés Leclerc ont mené des opérations similaires durant l'été.

"Je pense que la ministre (de la Transition énergétique, NDLR) a deux sujets: généralisons les opérations à prix coûtant et puis rappeler aux distributeurs de pétrole que leurs profits sont très importants et qu'il y a peut-être un effort à faire pour les Français cette année", a déclaré lundi sur CNews le président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché), Thierry Cotillard.

"Nous avons fait des opérations prix coûtant tout l'été au moment des chassés-croisés et on va le refaire. Mais quand on fait une opération prix coûtant, c'est 1 ou 2 centimes de remise au litre, ça ne change plus grand chose pour les clients. L'écart n'est pas grand car on ne prend quasiment pas de marge sur le carburant", a rappelé mardi matin Dominique Schelcher, directeur général Système U, sur France Inter.

Les prix des carburants en France sont remontés régulièrement cet été: la semaine dernière en moyenne, le SP95-E10 se vendait à 1,9359 euro le litre (+0,9 centime par rapport à la semaine précédente), le gazole à 1,88 euro (+2,3 centimes) et le SP-98 à 2 euros (stable): des tarifs qui n'avaient pas été aussi élevés depuis avril pour l'essence et février pour le gazole, selon les statistiques du ministère de la Transition écologique.

© 2023 AFP

  
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