OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide : Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023


Actualité publiée le 25/10/23 07:20

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

Chiffres clés

(en millions d'euros)

T3 2023

2023/2022

publié

2023/2022

comparable(a)

Chiffre d’affaires Groupe

6 811

- 17,4 %

+ 1,5 %

dont Gaz & Services

6 483

- 17,9 %

+ 1,7 %

dont Ingénierie & Construction

110

- 5,3 %

- 0,8 %

dont Marchés Globaux & Technologies

218

- 7,1 %

- 3,9 %

(a) Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif, voir réconciliation en annexe.

Commentant l’activité du troisième trimestre 2023, François Jackow, Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Air Liquide a réalisé une performance solide au troisième trimestre, mettant en valeur la résilience de son modèle économique diversifié et sa capacité à préparer la croissance future dans un environnement macroéconomique et géopolitique marqué par de nombreux défis. La performance du Groupe ce trimestre est caractérisée par une croissance à données comparables de son activité et un niveau record de décisions d’investissement. En ligne avec son plan stratégique ADVANCE, le Groupe poursuit ses actions d’amélioration continue de la performance opérationnelle, notamment en matière de génération d’efficacités.

Le chiffre d’affaires atteint 6,81 milliards d’euros, en hausse de + 1,5 % à données comparables au troisième trimestre. En données publiées, il ressort à - 17,4 %, en raison principalement de la baisse des prix de l’énergie - dont les variations sont contractuellement répercutées aux clients de la Grande Industrie - mais également d’un effet de change négatif. L’activité Gaz & Services, qui représente 95 % du chiffre d’affaires du Groupe, est en hausse comparable de + 1,7 %. L’Industriel Marchand et la Santé ont été les moteurs de la croissance de cette activité.

Améliorant constamment sa performance opérationnelle, le Groupe a notamment généré des efficacités significativesde 320 millions d’euros sur neuf mois, ce qui représente une hausse de + 22 %, malgré un contexte inflationniste défavorable aux économies sur les achats. Il a par ailleurs poursuivi la gestion dynamique de son portefeuille d’activités, tandis que sa capacité à créer de la valeur lui permet d’ajuster ses prix en Industriel Marchand. Le cash flow(1) progresse de + 8,6 % hors change.

La dynamique d'investissement du Groupe, gage de la croissance future et de son engagement au service du climat, est particulièrement soutenue. Le portefeuille de projets en cours d’exécution, à 4,2 milliards d’euros, et les décisions d’investissement, à 1,3 milliard d’euros ce trimestre, s’affichent à des niveaux record. Les opportunités d’investissement à 12 mois sont également nombreuses, à 3,4 milliards d’euros, dont plus de 40% en lien avec la transition énergétique.

En 2023, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant(2). »

Faits marquants

 

  • Hydrogène
    • Annonce d’un investissement de plus de 400 millions d’euros pour la construction de l’électrolyseur Air Liquide Normand’Hy, dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord pour alimenter notamment en hydrogène renouvelable et bas carbone la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville en Normandie. Dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) approuvé par la Commission européenne, le projet a reçu le soutien de l’Etat Français pour un montant de 190 millions d’euros, dans le cadre du Plan de Relance.
    • Partenariat avec INPEX Corporation, LSB Industries Inc., Vopak Moda Houston LLC pour étudier le développement d’un projet de production et d’export à grande échelle d’ammoniac bas carbone à Houston aux États-Unis, avec un accès direct au golfe du Mexique. Dans le cadre de ce projet, Air Liquide fournirait notamment sa technologie ATR, une des solutions les plus adaptées pour la production à grande échelle d’hydrogène (H2) bas carbone, qui est ensuite combiné avec de l’azote (N2) pour produire de l’ammoniac (NH3) bas carbone. Une fois transporté, l’ammoniac peut être à nouveau converti en hydrogène pour contribuer à la décarbonation de l’industrie et de la mobilité.
    • Air Liquide est membre d’un nombre record de six des sept pôles d’hydrogène renouvelable et bas carbone (Clean Hydrogen Hubs) sélectionnés en octobre par le gouvernement des États-Unis pour un soutien financier, dans le cadre des financements prévus par la Loi bipartisane sur les infrastructures (Bipartisan Infrastructure Law).
    • Signature avec Trillium Energy Solutions d’un protocole d’accord (MoU) visant à développer le marché du ravitaillement en hydrogène des véhicules lourds aux États-Unis, en se concentrant à la fois sur l'approvisionnement en hydrogène et sur l'infrastructure de ravitaillement.
  • Transition énergétique & développement durable
    • À travers un investissement de plus de 140 millions d'euros, annonce en octobre de la création d'une plateforme industrielle innovante de production de gaz bas carbone à Bécancour, au Québec (Canada) pour approvisionner principalement, à travers des contrats de long terme, des clients fabriquant des composants de batteries pour véhicules électriques. Venant s’ajouter à l'électrolyseur PEM existant du Groupe, cette infrastructure comprendra une nouvelle usine de production alimentée en électricité hydroélectrique, produisant de l’oxygène et de l’azote renouvelables, ainsi qu’une capacité de stockage liquide, reliées par un réseau de canalisations locales pour mieux servir ses clients.
    • Annonce en octobre de la signature avec Vattenfall, un des leaders européens dans la production et distribution d’électricité en Europe, d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable à long terme (PPA) au Benelux pour une puissance éolienne offshore installée d’environ 115 MW. Au total, Air Liquide a désormais signé des PPA pour une puissance installée totale de 270 MW au Benelux. Elle permettra d’assurer plus de 70 % des besoins existants du Groupe dans cette zone regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
    • Les engagements d’Air Liquide en matière de biodiversité ont été reconnus par Act4nature International, une initiative portée par des réseaux d'entreprises, des partenaires scientifiques et des ONG environnementales.
  • Corporate

 

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 6 811 millions d’euros au 3ème trimestre 2023 et affiche une croissance comparable de + 1,5 % qui traduit la résilience du portefeuille d’activités dans un environnement difficile. Le chiffre d’affaires publié du Groupe est en baisse de - 17,4 %, impacté par des effets énergie (- 13,3 %) et de change (- 6,3 %) très défavorables, l’effet de périmètre significatif étant légèrement positif à + 0,7 %.

Le chiffre d’affaires Gaz & Services du 3ème trimestre 2023 atteint 6 483 millions d’euros, en hausse comparable de +1,7 %.

  • Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 2 556 millions d’euros au 3ème trimestre 2023, en hausse comparable de + 1,8 %. Les ventes de la Grande Industrie (- 5,2 %) sont impactées par une demande relativement faible et des arrêts clients. Le chiffre d’affaires de l’activité Industriel Marchand affiche une croissance de + 3,6 %, soutenue par un effet prix élevé (+ 5,1 %) et des volumes de gaz résilients. Dans la Santé, l’augmentation des prix dans la médecine de ville aux États-Unis et le dynamisme des activités en Amérique latine contribuent à la très forte progression des ventes (+ 11,7 %). Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en baisse de - 10,2 % par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022, dans un contexte de ralentissement de la demande des fabricants de mémoires.
  • Le chiffre d’affaires de la zone Europe progresse de + 2,9 % sur une base comparable et atteint 2 331 millions d’euros au 3ème trimestre 2023. Dans la Grande Industrie, l’activité se stabilise dans un environnement difficile, les ventes affichant une légère hausse de + 0,5 %. La croissance des ventes de + 6,5 % dans l’activité Industriel Marchand bénéficie d’un fort effet prix de + 9,9 % et de volumes résilients hors hélium et CO2 liquéfié dont l’approvisionnement reste contraint. Le chiffre d’affaires de l’activité Santé progresse de + 5,2 %, soutenu par le dynamisme de la Santé à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux en ligne avec l’inflation.
  • Le chiffre d’affaires en Asie-Pacifique s’établit à 1 313 millions d’euros au 3ème trimestre 2023, en baisse de - 2,0 % sur une base comparable. Les ventes de la Grande Industrie (- 6,4 %) sont impactées par une demande relativement faible et des arrêts clients. L’activité Industriel Marchand affiche une forte croissance des ventes de + 6,8 %, soutenue par un effet prix élevé (+ 5,7 %) et par une forte hausse des volumes en Chine. Le Chiffre d’affaires de l’Électronique est en retrait de - 5,2 % par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022, dans un contexte de fort ralentissement du marché des mémoires qui pénalise les ventes de matériaux spéciaux et avancés.
  • Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique affiche une forte augmentation de + 7,8 % à données comparables et atteint 283 millions d’euros au 3ème trimestre 2023. Toutes les activités sont en croissance. La Grande Industrie bénéficie d’une activité solide. En Industriel Marchand, un effet prix élevé (+ 11,9 %) et une forte progression des volumes permettent d’absorber totalement l’impact lié à la cession des activités au Moyen-Orient au 3ème trimestre 2022 et de réaliser une solide croissance des ventes.

Au 3ème trimestre 2023, la croissance des ventes de l’activité Industriel Marchand (+ 4,9 %) est soutenue et continue de bénéficier d'un effet prix élevé qui s'établit à + 6,5 %. Les volumes de gaz restent résilients, affectés par un effet jour ouvré défavorable. Les ventes de la Grande Industrie sont en retrait de - 1,7 % à données comparables, impactées par des arrêts clients et une demande relativement faible qui s’est globalement stabilisée depuis le 1er trimestre 2023. Le chiffre d’affaires de l’activité Santé affiche une forte croissance de + 7,3 %, soutenue par le développement dynamique de la Santé à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux dans un environnement inflationniste. Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en retrait de - 5,0 % par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022, dans un contexte de ralentissement marqué du secteur des mémoires qui pénalise notamment les ventes de matériaux spéciaux et avancés.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction s’établit à 110 millions d’euros au 3ème trimestre et reste stable (- 0,8 %) par rapport au 3ème trimestre 2022.

Le chiffre d'affaires de l’activité Marchés Globaux & Technologies atteint 218 millions d’euros au 3ème trimestre 2023, en retrait de - 3,9 % sur une base comparable. Toutefois, le chiffre d’affaires affiche une croissance organique de + 6,3 % en excluant l’impact des cessions réalisées au 4ème trimestre 2022.

Les décisions d’investissement industriel et financier s’établissent à un niveau très élevé de 1,3 milliard d’euros au 3ème trimestre 2023 et de 3,1 milliards d’euros depuis le début de l’année, dépassant ainsi pour la première fois les 3 milliards à fin septembre. Le montant des investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) atteint un niveau record de 4,2 milliards d’euros.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités s’élève à 200 millions d’euros à la fin du 3ème trimestre. La contribution attendue pour l’année 2023 est réévaluée à environ 270 millions d’euros.

Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois reste élevé à 3,4 milliards d’euros à fin septembre 2023 et le portefeuille à plus de 12 mois continue de progresser.

L'effet prix dans l'activité Industriel Marchand s’établit à + 6,5 % au 3ème trimestre 2023 et s’ajoute à la hausse record des prix de + 18,0 % au 3ème trimestre 2022. Les prix progressent également dans les autres branches d’activité Gaz & Services. Les efficacités(3) s’élèvent à 320 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, en forte progression de + 22,1 % par rapport à la même période en 2022. Le Groupe a également poursuivi la gestion active de son portefeuille en 2023 avec l’intégration de 11 acquisitions de taille limitée à fin septembre et les cessions de son activité à Trinité-et-Tobago et de sa participation dans la société Hydrogenics au 1er semestre.

La capacité d’autofinancement s’élève à 4 754 millions d’euros à fin septembre 2023, en hausse de + 4,1 % et + 8,6 % hors change. La capacité d’autofinancement permet notamment le paiement des investissements industriels qui s’établissent à 2 431 millions d’euros.

La dette nette s’établit à 10 168 millions d’euros, en baisse de 382 millions d’euros par rapport à 10 550 millions d’euros au 30 juin 2023.

Au 3ème trimestre 2023, le Groupe poursuit le déploiement de sa stratégie de transition énergétique notamment avec des décisions d’investissement qui concernent de nouvelles unités de production de gaz industriels bas carbone et renouvelables. Par ailleurs, les engagements d’Air Liquide pris en 2022 concernant la biodiversité ont été reconnus et validés par l’initiative Act4nature International.

Analyse du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2023

Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.

CHIFFRE D’AFFAIRES

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

T3 2022

T3 2023

Variation

2023/2022

publiée

Variation

2023/2022

comparable

Gaz & Services

7 897

6 483

- 17,9 %

+ 1,7 %

Ingénierie & Construction

115

110

- 5,3 %

- 0,8 %

Marchés Globaux & Technologies

235

218

- 7,1 %

- 3,9 %

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

8 247

6 811

- 17,4 %

+ 1,5 %

Chiffre d'affaires trimestriel

(en millions d'euros)

T1 2023

T2 2023

T3 2023

Gaz & Services

6 893

6 512

6 483

Ingénierie & Construction

87

93

110

Marchés Globaux & Technologies

194

201

218

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

7 174

6 806

6 811

Variation 2023/2022 Groupe publiée

+ 4,2 %

- 7,0 %

- 17,4 %

Variation 2023/2022 Groupe comparable

+ 6,2 %

+ 3,8 %

+ 1,5 %

Variation 2023/2022 Gaz & Services comparable

+ 6,7 %

+ 4,1 %

+ 1,7 %

Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 6 811 millions d’euros au 3ème trimestre 2023 et affiche une croissance comparable de + 1,5 % qui traduit la résilience du portefeuille d’activités dans un environnement difficile.

Les ventes de l’activité Marchés Globaux & Technologies sont en retrait de - 3,9 % à données comparables et présentent une croissance organique de + 6,3 % qui exclut l’impact de cessions réalisées au 4ème trimestre 2022. Le chiffre d'affaires consolidé de l’activité Ingénierie & Construction est stable (- 0,8 %) par rapport au 3ème trimestre 2022.

Le chiffre d’affaires publié du Groupe est en baisse de - 17,4 %, impacté par des effets énergie (- 13,3 %) et de change (- 6,3 %) très défavorables, l’effet de périmètre significatif étant légèrement positif à + 0,7 %.

Gaz & Services

Le chiffre d’affaires Gaz & Services du 3ème trimestre 2023 atteint 6 483 millions d’euros, en hausse comparable de +1,7 %.

Au 3ème trimestre 2023, la croissance des ventes de l’activité Industriel Marchand (+ 4,9 %) est soutenue et continue de bénéficier d'un effet prix élevé qui s'établit à + 6,5 %. Les volumes de gaz restent résilients, affectés par un effet jour ouvré défavorable. Les ventes de la Grande Industrie sont en retrait de - 1,7 % à données comparables, impactées par des arrêts clients et une demande relativement faible qui s’est globalement stabilisée depuis le 1er trimestre 2023. Le chiffre d’affaires de l’activité Santé affiche une forte croissance de + 7,3 %, soutenue par le développement dynamique de la Santé à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux dans un environnement inflationniste. Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en retrait de - 5,0 % par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022, dans un contexte de ralentissement marqué du secteur des mémoires qui pénalise notamment les ventes de matériaux spéciaux et avancés.

Le chiffre d’affaires publié de l’activité Gaz & Services est en baisse de - 17,9 % au 3ème trimestre, impacté par des effets d’énergie et de change fortement négatifs qui atteignent respectivement - 13,9 % et - 6,4 %. L’effet de périmètre significatif est positif mais limité à + 0,7 %.

Chiffre d'affaires par géographie et branche d'activité

(en millions d’euros)

T3 2022

T3 2023

Variation

2023/2022

publiée

Variation

2023/2022

comparable

Amériques

2 936

2 556

- 12,9 %

+ 1,8 %

Europe

3 266

2 331

- 28,6 %

+ 2,9 %

Asie-Pacifique

1 474

1 313

- 10,9 %

- 2,0 %

Moyen-Orient et Afrique

221

283

+ 28,1 %

+ 7,8 %

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES

7 897

6 483

- 17,9 %

+ 1,7 %

Grande Industrie

3 112

1 882

- 39,5 %

- 1,7 %

Industriel Marchand

3 092

2 988

- 3,4 %

+ 4,9 %

Santé

999

1 013

+ 1,4 %

+ 7,3 %

Électronique

694

600

-13.4.%

- 5,0 %

Amériques

Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 2 556 millions d’euros au 3ème trimestre 2023, en hausse de + 1,8 %. Les ventes de la Grande Industrie (- 5,2 %) sont impactées par une demande relativement faible et des arrêts clients. Le chiffre d’affaires de l’activité Industriel Marchand affiche une croissance de + 3,6 %, soutenue par un effet prix élevé (+ 5,1 %) et des volumes de gaz résilients. Dans la Santé, l’augmentation des prix dans la médecine de ville aux États-Unis et le dynamisme des activités en Amérique latine contribuent à la très forte progression des ventes (+ 11,7 %). Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en baisse de - 10,2 % par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022, dans un contexte de ralentissement de la demande des fabricants de mémoires.

Chiffre d’affaires T3 2023 Gaz & Services - Amériques

  • Les ventes de la Grande Industrie sont en retrait de - 5,2 % au 3ème trimestre 2023, affectées notamment par des arrêts clients et la cession de l’activité à Trinité-et-Tobago. L'activité est également marquée par une demande relativement faible des clients de la Chimie et de la Sidérurgie.
  • L’activité Industriel Marchand affiche une croissance des ventes de + 3,6 %. L’effet prix se maintient à un niveau élevé de + 5,1 %. Les volumes de gaz (hors équipements liés aux gaz) sont résilients (- 0,7 %) et pénalisés par un effet jour ouvré défavorable d’environ - 1 %. Les volumes sont notamment en hausse dans les secteurs de la Construction et de l’Aéronautique.
  • Les ventes de l’activité Santé progressent très fortement (+ 11,7 %) au 3ème trimestre 2023. Les principaux contributeurs à cette croissance sont la hausse des prix dans la médecine de ville aux États-Unis et le dynamisme de la Santé à domicile et des Gaz médicaux en Amérique latine.
  • Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en retrait de - 10,2 % par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022 qui étaient en hausse de + 10,3 %. Les ventes de matériaux spéciaux et avancés sont fortement impactées par le ralentissement de la production des fabricants de mémoires. La croissance des ventes de Gaz vecteurs reste solide.

Amériques

  • À travers un investissement de plus de 140 millions d'euros, Air Liquide a annoncé la création d'une plateforme innovante de production de gaz bas carbone, parmi lesquels de l’hydrogène, de l’oxygène, de l’azote et de l’argon, à Bécancour (Canada). Venant s’ajouter à l'électrolyseur PEM du Groupe, le plus grand au monde actuellement en activité avec une capacité de 20 MW, la nouvelle infrastructure comprendra une nouvelle unité de production d'oxygène et d'azote renouvelables et un réseau local de canalisations. Cette plateforme Air Liquide de production de gaz bas carbone s’inscrit dans une dynamique de décarbonation de la zone industrielle et portuaire de Bécancour. Elle approvisionnera principalement, dans le cadre de contrats à long terme, des clients fabriquant des composants de batteries pour véhicules électriques.
  • Air Liquide est partenaire d’un nombre record de six sur sept des pôles hydrogène régionaux (Clean Hydrogen Hubs) que le gouvernement des États-Unis a annoncé soutenir pour accélérer le développement de l’hydrogène bas carbone. Cette distinction constitue une reconnaissance de l’engagement d’Air Liquide en faveur du développement de l’hydrogène. La participation d’Air Liquide à ces pôles régionaux soutient son ambition de créer un réseau hydrogène fiable à l’échelle industrielle.
  • Air Liquide et Trillium Energy Solutions, l'un des principaux fournisseurs d'infrastructures de ravitaillement durable aux États-Unis, ont signé un protocole d'accord (MoU) pour poursuivre le développement du marché du ravitaillement en hydrogène des poids lourds aux États-Unis. Cette importante collaboration marque une étape cruciale en accélérant la décarbonation du secteur des transports tout en renforçant le marché de la mobilité hydrogène. L'ambition de ce partenariat est de soutenir dans un premier temps le développement de 150 tonnes par jour de production d'hydrogène et des infrastructures de ravitaillement capables d'alimenter plus de 2 000 véhicules lourds.

Europe

Le chiffre d’affaires de la zone Europe progresse de + 2,9 % à 2 331 millions d’euros au 3ème trimestre 2023. Dans la Grande Industrie, l’activité se stabilise dans un environnement difficile, les ventes affichant une légère hausse de + 0,5 %. La croissance de + 6,5 % des ventes de l’activité Industriel Marchand bénéficie d’un effet prix qui se maintient à un niveau élevé (+ 9,9 %) et de volumes résilients hors hélium et CO2 liquéfié dont l’approvisionnement reste contraint. Le chiffre d’affaires de l’activité Santé progresse de + 5,2 %, soutenu par le dynamisme de la Santé à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux en ligne avec l’inflation.

Chiffre d’affaires T3 2023 Gaz & Services - Europe

  • Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en légère hausse de + 0,5 % par rapport au 3ème trimestre 2022. Les volumes d’hydrogène pour le Raffinage progressent alors que la demande des clients de la Sidérurgie et de la Chimie reste faible, les prix du gaz naturel restant supérieurs à leur niveau d’avant la crise énergétique. Les ventes des unités de cogénération sont en retrait, pénalisées par des prix d’électricité inférieurs à leur niveau très élevé du 3ème trimestre 2022. L'effet combiné, qui était exceptionnellement élevé au 3ème trimestre 2022 du fait de la forte augmentation des prix de l'énergie, est non significatif ce trimestre, les volumes relativement stables neutralisant l'effet lié à la forte baisse des prix de l'énergie(4).
  • Les ventes de l’activité Industriel Marchand présentent une forte croissance de + 6,5 %, soutenue par un effet prix qui reste élevé (+ 9,9 %) et qui s’ajoute à la hausse record de + 29,9 % du 3ème trimestre 2022. Les volumes hors hélium et CO2 liquéfié, dont l’approvisionnement est contraint depuis plusieurs mois, restent résilients (- 1 %). Ils sont pénalisés par un jour ouvré en moins au 3ème trimestre dont l’effet sur les volumes est estimé à environ - 1 %. Les volumes sont en hausse dans les marchés de l’Automobile, de la Fabrication et de la Pharmacie, en retrait notamment dans le secteur de l'Alimentaire.
  • Dans l’activité Santé, les ventes affichent une forte hausse de + 5,2 %. Elles bénéficient notamment du dynamisme de l’activité Santé à domicile, en particulier le traitement du diabète et l’apnée du sommeil. La croissance du chiffre d’affaires des Gaz médicaux est soutenue par des prix en hausse dans un contexte inflationniste et par la croissance des volumes.

Europe

  • A l’occasion de la signature d’un protocole d’accord pour alimenter en hydrogène renouvelable et bas carbone la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville en Normandie, Air Liquide a annoncé un investissement de plus de 400 millions d’euros pour la construction de son électrolyseur Normand’Hy. D’une capacité de 200 MW, il sera le plus grand électrolyseur PEM jamais construit et intégrera des équipements fabriqués dans le cadre de la coentreprise réunissant Air Liquide et Siemens Energy. Connecté au réseau local d’hydrogène d’Air Liquide, cet électrolyseur permettra la décarbonation de l’industrie et des transports. Normand’hy a été reconnu Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) par la Commission Européenne et a reçu le soutien de l’État Français pour un montant de 190 millions d’euros.

Asie-Pacifique

Le chiffre d’affaires en Asie-Pacifique s’établit à 1 313 millions d’euros au 3ème trimestre 2023, en baisse de - 2,0 %. Les ventes de la Grande Industrie (- 6,4 %) sont impactées par une demande relativement faible et des arrêts clients. L’activité Industriel Marchand affiche une forte croissance des ventes de + 6,8 %, soutenue par un effet prix élevé et par une forte hausse des volumes en Chine. Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en retrait de - 5,2 % par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022, dans un contexte de fort ralentissement du marché des mémoires qui pénalise les ventes de matériaux spéciaux et avancés.

Chiffre d’affaires T3 2023 Gaz & Services - Asie-Pacifique

  • Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 6,4 % au 3ème trimestre. Les tendances observées au 1er semestre se poursuivent, la demande restant faible dans la région. Les ventes de gaz de l’air sont impactées par des arrêts clients, dont un arrêt prolongé en Chine.
  • Les ventes de l’activité Industriel Marchand sont en forte hausse de + 6,8 %. Elles bénéficient d’un effet prix élevé de + 5,7 % qui s’ajoute à la forte hausse de + 9,3 % du 3ème trimestre 2022. En Chine, la progression marquée des volumes, en particulier dans le secteur de la Fabrication, explique la croissance dynamique des ventes.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité Électronique est en baisse de - 5,2 % par rapport à des ventes record au 3ème trimestre 2022 qui bénéficiaient d’une croissance de + 21,8 %. Les volumes de matériaux spéciaux et avancés sont temporairement pénalisés par le ralentissement de la demande des fabricants de mémoires. Les ventes d’Équipements & Installations sont également en baisse par rapport à un niveau élevé en 2022. Les ventes de Gaz vecteurs, dont la résilience du modèle d’affaire est comparable à celle de la Grande Industrie, restent très solides.

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique affiche une forte augmentation de + 7,8 % à 283 millions d’euros au 3ème trimestre 2023. Toutes les activités sont en croissance. La Grande Industrie bénéficie d’une activité solide. En Industriel Marchand, un effet prix élevé (+ 11,9 %) et une forte progression des volumes permettent d’absorber totalement l’impact de la cession des activités au Moyen-Orient au 3ème trimestre 2022 et de réaliser une solide croissance des ventes. Dans l’activité Santé, le développement du traitement du diabète en Arabie Saoudite et des ventes non récurrentes en Égypte sont les principaux moteurs de la forte croissance du chiffre d’affaires.

Ingénierie & Construction

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction s’établit à 110 millions d’euros au 3ème trimestre et reste stable (- 0,8 %) par rapport au 3ème trimestre 2022.

Les prises de commandes au 3ème trimestre atteignent leur plus haut niveau depuis 10 ans à 647 millions d’euros et incluent principalement des projets pour le Groupe. Il s’agit notamment d’un électrolyseur de grande taille (200 MW) pour la Grande Industrie et de plusieurs unités de séparation des gaz de l’air pour les activités Gaz & Services.

Marchés Globaux & Technologies

Le chiffre d'affaires de l’activité Marchés Globaux & Technologies est en retrait de - 3,9 % à 218 millions d’euros au 3ème trimestre 2023. Toutefois, en excluant l’impact de la cession des activités de distribution du biogaz pour la mobilité et de la vente d’une entité de fabrication de réservoirs cryogéniques de petite taille au 4ème trimestre 2022, le chiffre d’affaires affiche une croissance organique de + 6,3 %. Les ventes d’équipements technologiques, en particulier des Turbo-Braytons, sont en forte progression et la montée en puissance du liquéfacteur d’hydrogène aux États-Unis contribue à la croissance dynamique de la Mobilité hydrogène.

Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s'élèvent à 224 millions d’euros et incluent des reliquéfacteurs de GNL Turbo-Brayton, des équipements pour le traitement du biogaz et des équipements cryogéniques pour un laboratoire de recherche avancé.

CYCLE D’INVESTISSEMENT

DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT ET INVESTISSEMENTS EN COURS

Les décisions d’investissement industriel et financier s’établissent à un niveau très élevé de 1,3 milliard d’euros au 3ème trimestre 2023 et de 3,1 milliards d’euros depuis le début de l’année, dépassant ainsi pour la première fois les 3 milliards à fin septembre.

Les décisions d’investissement industriel comprennent trois projets majeurs et atteignent sur le trimestre un niveau record de 1 273 millions d’euros, en forte hausse par rapport à 1 074 millions d’euros au 3ème trimestre 2022. Dans la Grande Industrie, deux projets significatifs liés à la transition énergétique ont été décidés ce trimestre : un premier électrolyseur de grande taille (200 MW) pour produire de l’hydrogène bas carbone et renouvelable en France et une nouvelle unité de production de gaz de l’air renouvelables au Canada pour des fabricants de matériaux pour batterie. Ces 2 projets s’inscrivent dans la décarbonation de bassins industriels dynamiques. En Électronique, les décisions incluent des investissements dans des unités de production de gaz vecteurs en Asie, en Europe et en Amérique, dont une unité de grande taille. En Industriel Marchand, de nouveaux contrats pour des générateurs de gaz sur site client ont été remportés. Dans la Santé, des investissements dans des équipements de distribution ont été décidés pour soutenir la croissance des ventes de gaz médicaux, en particulier en Afrique du sud et aux États-Unis.

Les décisions d’investissement financier s'élèvent à 30 millions d’euros au 3ème trimestre et comprennent notamment des petites acquisitions dans l’Industriel Marchand au Canada et en Chine, qui vont renforcer la densité de la présence locale du Groupe et ainsi augmenter l’efficacité des activités.

Le montant des investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) s’établit à un niveau record de 4,2 milliards d’euros. La répartition est équilibrée entre les projets de la Grande Industrie localisés dans toutes les zones et ceux de l’Électronique essentiellement en Asie et en Amérique.

DÉMARRAGES

Les principaux démarrages du 3ème trimestre 2023 incluent une unité de séparation des gaz de l’air pour un client de la Grande Industrie fabriquant des matériaux pour batterie en Allemagne, une unité de production de gaz vecteurs pour un client dans les Semi-conducteurs aux États-Unis et la première unité de biométhane du Groupe en Chine.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités s’élève à 200 millions d’euros à la fin du 3ème trimestre. La contribution attendue pour l’année 2023 est réévaluée à environ 270 millions d’euros, ce qui s’explique par le report du démarrage d’une unité majeure d’un client Grande Industrie en Amérique et par la contribution plus modérée des montées en puissance d’unités déjà démarrées dans un contexte de ralentissement de la demande dans l’industrie et les Semi-conducteurs. Ces ventes sont différées en 2024.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois reste élevé à 3,4 milliards d’euros à fin septembre 2023. Le développement des projets dans la transition énergétique, qui représentent plus de 40 % du portefeuille, est très dynamique en Europe et en Amérique. Les opportunités d’investissement dans l’Électronique sont localisées non seulement en Asie mais aussi en Europe et aux Etats Unis, soutenues par des programmes incitatifs (Chips Acts). Le portefeuille à plus de 12 mois se renforce et comprend en particulier des projets significatifs en lien avec l’Inflation Reduction Act ou le Chips Act aux États-Unis et la transition énergétique en Europe et au Canada.

Performance opérationnelle

Dans un environnement inflationniste, le Groupe poursuit une gestion active des prix. Ainsi, l’effet prix dans l'activité Industriel Marchand s’établit à + 6,5 % au 3ème trimestre 2023 et s’ajoute à la hausse recorddes prix de + 18,0 % au 3ème trimestre 2022. Les prix progressent également dans les autres branches d’activités Gaz & Services.

Les efficacités(5) atteignent 114 millions d’euros au 3ème trimestre. Elles s’élèvent à 320 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, en forte progression de + 22,1 % par rapport à la même période en 2022 et elles sont en avance par rapport à l’objectif annuel de 400 millions d’euros. A fin septembre, elles représentent une économie de 1,9 % de la base de coûts. Les efficacités industrielles sont en hausse et contribuent pour plus de 50 % du total. Elles incluent dans la Grande Industrie des projets d’efficacité énergétique et d’optimisation de la production, et dans l’Industriel Marchand des améliorations de la chaîne logistique. La transformation digitale du Groupe se poursuit : en Grande Industrie avec la contribution des centres d’opération à distance (Smart Innovative Operations, SIO), en Industriel Marchand et dans la Santé avec la mise en place de nouveaux outils d’optimisation des tournées de livraison pour les gaz sous forme liquide et de plus en plus pour les bouteilles. La poursuite de la mise en œuvre de centres de services partagés contribue également aux efficacités ainsi que le programme global d'amélioration continue qui est soutenu par une plateforme digitale facilitant la réplication des meilleures initiatives.

Au cours des 9 premiers mois de l’année, le Groupe a poursuivi la gestion active de son portefeuille avec l’intégration de 11 acquisitions de taille limitée dans l’Industriel Marchand, la Santé à domicile et la Mobilité hydrogène. Par ailleurs, au 1er semestre, le Groupe a cédé son activité à Trinité-et-Tobago et sa participation dans la société Hydrogenics.

La capacité d’autofinancement s’élève à 4 754 millions d’euros à fin septembre 2023, en hausse de + 4,1 % et + 8,6 % hors change. La capacité d’autofinancement permet notamment le paiement des investissements industriels qui s’établissent à 2 431 millions d’euros.

La dette nette s’établit à 10 168 millions d’euros, en baisse de 382 millions d’euros par rapport à 10 550 millions d’euros au 30 juin 2023.

Au 3ème trimestre 2023, le Groupe poursuit le déploiement de sa stratégie de transition énergétique notamment avec des décisions d’investissement qui concernent de nouvelles unités de production de gaz industriels bas carbone et renouvelables. Par ailleurs, les engagements d’Air Liquide pris en 2022 concernant la biodiversité ont été reconnus et validés par l’initiative Act4nature International.

PERSPECTIVES

Air Liquide a réalisé une performance solide au troisième trimestre, mettant en valeur la résilience de son modèle économique diversifié et sa capacité à préparer la croissance future dans un environnement macroéconomique et géopolitique marqué par de nombreux défis. La performance du Groupe ce trimestre est caractérisée par une croissance à données comparables de son activité et un niveau record de décisions d’investissement. En ligne avec son plan stratégique ADVANCE, le Groupe poursuit ses actions d’amélioration continue de la performance opérationnelle, notamment en matière de génération d’efficacités.

Le chiffre d’affaires atteint 6,81 milliards d’euros, en hausse de + 1,5 % à données comparables au troisième trimestre. En données publiées, il ressort à - 17,4 %, en raison principalement de la baisse des prix de l’énergie (les coûts de l’énergie étant contractuellement répercutés aux clients de la Grande Industrie) mais également d’un effet de change négatif. L’activité Gaz & Services, qui représente 95 % du chiffre d’affaires du Groupe, est en hausse comparable de + 1,7 %. L’Industriel Marchand et la Santé ont été les moteurs de la croissance de cette activité.

Améliorant constamment sa performance opérationnelle, le Groupe a notamment généré des efficacités significatives de 320 millions d’euros sur neuf mois, ce qui représente une hausse de + 22 %, malgré un contexte inflationniste défavorable aux économies sur les achats. Il a par ailleurs poursuivi la gestion dynamique de son portefeuille d’activités, tandis que sa capacité à créer de la valeur lui permet d’ajuster ses prix en Industriel Marchand. La capacité d’autofinancement progresse de + 8,6 % hors change.

La dynamique d'investissement du Groupe, gage de la croissance future et de son engagement au service du climat, est particulièrement soutenue. Le portefeuille de projets en cours d’exécution, à 4,2 milliards d’euros, et les décisions d’investissement, à 1,3 milliard d’euros ce trimestre, s’affichent à des niveaux records. Les opportunités d’investissement à 12 mois sont également nombreuses, à 3,4 milliards d’euros, dont plus de 40% en lien avec la transition énergétique.

En 2023, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant(6).

Annexe - Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance utilisés par le Groupe qui ne sont pas définis directement dans les états financiers ont été préparés en conformité avec la position de l’AMF 2015-12 sur les indicateurs alternatifs de performance.

Ces indicateurs sont les suivants :

  • Impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif
  • Variation comparable du chiffre d’affaires
  • Efficacités

Définition des impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif

Les gaz pour l’industrie et la santé ne s’exportant que très peu, l’impact des variations monétaires sur les niveaux d’activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros pour les filiales situées en dehors de la zone euro. L’effet de change est calculé sur la base des agrégats de la période convertis au taux de change de la période précédente.

Par ailleurs, le Groupe répercute à ses clients la variation des coûts de l’énergie (gaz naturel et électricité) à travers une facturation indexée intégrée à leurs contrats moyen et long termes. Cela peut conduire à une variation significative des ventes (principalement dans la branche d'activité Grande Industrie) d'une période à l'autre selon la fluctuation des prix de marché de l'énergie.

Un effet énergie est calculé sur les ventes de chacune des principales filiales de l’activité Grande Industrie. Leur consolidation permet de déterminer l’impact énergie pour le Groupe. Le taux de change utilisé est le taux de change moyen annuel de l’année N-1. Ainsi, au niveau d’une filiale, la formule suivante donne l’impact énergie, calculé respectivement pour le gaz naturel et pour l'électricité :

Impact énergie =
Part des ventes indexée sur l'énergie année (N-1) x (Prix énergie moyen année (N) - Prix énergie moyen année (N-1))

Cet effet de l’indexation du gaz naturel et de l’électricité n’a pas d’impact sur le résultat opérationnel courant.

L’effet de périmètre significatif correspond à l’impact sur les ventes de toute acquisition ou cession de taille significative pour le Groupe. Ces variations de périmètre sont déterminées :

  • pour les acquisitions de la période, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition,
  • pour les acquisitions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition allant du 1er janvier de la période en cours jusqu'à la date anniversaire de l'acquisition,
  • pour les cessions de la période, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée à compter du jour anniversaire de la cession,
  • pour les cessions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée.

Nota : exceptionnellement, l’acquisition des unités de séparation des gaz de l’air de Sasol en 2021 a eu un impact en 2 étapes sur les ventes du Groupe. Après l’acquisition des actifs en juin 2021 (1ère étape), des équipements ont été installés sur les unités en 2022 afin de mesurer l’énergie consommée qui, à partir d’octobre 2022 (2ème étape), a pu être refacturée au client suivant le schéma standard des contrats de la Grande Industrie. Dans un souci de transparence de la communication financière, les ventes liées à l’énergie consommée et contractuellement refacturées au client sont identifiées dans le périmètre significatif et sont donc exclues de la croissance comparable. Cet élément sera ainsi reporté dans le périmètre significatif pendant 12 mois à partir d’octobre 2022.

Variation comparable du chiffre d’affaires

Il s’agit de la variation du chiffre d’affaires de la période, retraitée des impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif décrits ci-dessus.

(en millions d’euros)

T3 2023

Variation T3

2023/2022

publiée

Effet de

change

Effet du gaz

naturel

Effet de

l'électricité

Effet de

périmètre

significatif

Variation T3

2023/2022

comparable

Chiffre d'affaires

 

 

 

 

 

 

 

Groupe

6 811

- 17,4 %

(518)

(829)

(268)

53

+ 1,5 %

Effets en %

 

 

- 6,3 %

- 10,0 %

- 3,3 %

+ 0,7 %

 

Gaz & Services

6 483

- 17,9 %

(505)

(829)

(268)

53

+ 1,7 %

Effets en %

 

 

- 6,4 %

- 10,5 %

- 3,4 %

+ 0,7 %

 

(en millions d’euros)

9M 2023

Variation 9M

2023/2022

publiée

Effet de

change

Effet du gaz

naturel

Effet de

l'électricité

Effet de

périmètre

significatif

Variation 9M

2023/2022

comparable

Chiffre d'affaires

 

 

 

 

 

 

 

Groupe

20 791

- 7,4 %

(820)

(1 388)

(379)

100

+ 3,7 %

Effets en %

 

 

- 3,6 %

- 6,2 %

- 1,7 %

+ 0,4 %

 

Gaz & Services

19 888

- 7,5 %

(799)

(1 388)

(379)

100

+ 4,0 %

Effets en %

 

 

- 3,7 %

- 6,5 %

- 1,7 %

+ 0,4 %

 

Efficacités

Les efficacités représentent une réduction pérenne de la base de coûts, suite à un plan d’action sur un projet particulier. Les efficacités sont identifiées et gérées par projet d'efficacité. Chaque projet est suivi par une équipe dont la composition dépend de la nature du projet (Achats, Opérations, Ressources Humaines, etc)

Chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois

Par géographie

Chiffre d'affaires

(en millions d’euros)

9M 2022

9M 2023

Variation

Publiée

Variation

Comparable

Amériques

7 953

7 715

- 3,0 %

+ 4,9 %

Europe

8 690

7 306

- 15,9 %

+ 4,1 %

Asie-Pacifique

4 220

4 076

- 3,4 %

+ 1,8 %

Moyen-Orient et Afrique

634

791

+ 24,7 %

+ 6,5 %

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES

21 497

19 888

- 7,5 %

+ 4,0 %

Ingénierie & Construction

336

290

- 13,9 %

- 11,6 %

Marchés Globaux & Technologies

621

613

- 1,1 %

+ 1,0 %

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

22 454

20 791

- 7,4 %

+ 3,7 %

Par branche mondiale d’activité

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

9M 2022

9M 2023

Variation

Publiée

Variation

Comparable

Grande Industrie

8 052

5 942

- 26,2 %

- 2,9 %

Industriel Marchand

8 602

9 038

+ 5,1 %

+ 9,5 %

Santé

2 924

3 047

+ 4,2 %

+ 7,9 %

Électronique

1 919

1 861

- 3,0 %

+ 2,2 %

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES

21 497

19 888

- 7,5 %

+ 4,0 %

Synthèse des chiffres clés sur les ventes et les investissements

Les tableaux suivants rassemblent des données déjà disponibles dans ce rapport. Ils complètent les chiffres clés indiqués dans le tableau en première page.

Ventes

Gaz & Services

Part du chiffre d'affaires et croissance comparable au T3 2023 en %

Total

Grande Industrie

Industriel

Marchand

Électronique

Santé

Amériques

100 %

16 %

70 %

4 %

10 %

+ 1,8 %

- 5,2 %

+ 3,6 %

- 10,2 %

+ 11,7 %

Europe

100 %

36 %

32 %

2 %

30 %

+ 2,9 %

+ 0,5 %

+ 6,5 %

N.C.

+ 5,2 %

Asie-Pacifique

100 %

34 %

29 %

33 %

4 %

- 2,0 %

- 6,4 %

+ 6,8 %

- 5,2 %

N.C.

Moyen-Orient et Afrique

100 %

N.C.

N.C.

N.C.

N.C.

+ 7,8 %

 

 

 

 

Gaz & Services

100 %

29 %

46 %

9 %

16 %

+ 1,7 %

- 1,7 %

+ 4,9 %

- 5,0 %

+ 7,3 %

 

Ingénierie & Construction

- 0,8 %

 

 

 

 

 

Marchés Globaux & Technologies

- 3,9 %

 

 

 

 

 

TOTAL GROUPE

+ 1,5 %

 

 

 

 

N.C. : Non communiqué.

 

Investissements

(en milliards d'euros)

9M 2023

Opportunités d'investissement à 12 mois(a)

3,4

Décisions d'investissement depuis le début de l’année(b)

3,1

Investissements en cours(a)

4,2

Contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités(b)(en millions d’euros)

200

(a) À la fin de la période.

(b) Valeur cumulée depuis le début de l’année calendaire jusqu’à la fin de la période.

La présentation de la publication est disponible à partir de 7h20 (heure de Paris) surwww.airliquide.com.
Tout au long de l'année suivez l'actualité du Groupe sur la page LinkedIn d'Air Liquide.

CONTACTS

 

Relations Investisseurs

IRTeam@airliquide.com

+33 1 40 62 51 50

 

Relations Médias

media@airliquide.com

+33 1 40 62 58 49

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

Résultats annuels 2023 :

20 février 2024

 

 

 

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

 

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

 

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 29,9 milliards d’euros en 2022. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.

__________________________________
1Capacité d’autofinancement.
2Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.
3Voir définition en annexe.
4Voir la présentation dédiée à l’effet combiné disponible sur le site internet du Groupe.
5Voir définition en annexe.
6Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zvTGUMkbrUqM65VumHYIxTAeAQ_BjI6NCTzJPy_QHU6GqVgJDkFKb7rWoKHQneVw
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.