OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide signe un financement vert pour la production d’hydrogène bas carbone en Chine en ligne avec la taxonomie européenne


Actualité publiée le 18/07/23 17:45

Regulatory News:

Dans le cadre de son projet de construction de deux unités de production d’hydrogène bas carbone et des infrastructures associées dans le Parc industriel chimique de Shanghai (SCIP), Shanghai Chemical Industry Park Industrial Gases Co., Ltd (SCIPIG), une filiale d’Air Liquide (Paris:AI), a signé un Prêt Vert bilatéral de 500 millions de renminbis (environ 67 millions d’euros) avec BNP Paribas en tant que seule banque prêteuse et conseil vert. Ce crédit vert est en ligne avec les principes communs aux taxonomies vertes de la Chine et de l’Union Européenne, qui définissent des critères stricts en matière de production d'hydrogène avec un seuil d'émission pour l'hydrogène bas carbone. Ce prêt respecte également les “Green Loan Principles” 2021 internationaux et les Principes de l’Equateur (2020). Il a été soumis à l’avis du tiers indépendant DNV, fournisseur d’une seconde opinion.

Ce Prêt Vertest le premier accordé dans le monde pour financer une production d’hydrogène bas-carbone respectant les principes communs aux taxonomies vertes de la Chine et de l’Union Européenne (“China-EU Common Ground Taxonomy”). SCIPIG assurera un suivi régulier des bénéfices de ce projet sur le plan environnemental. Il fournira à la banque prêteuse un bilan annuel avec des indicateurs prédéfinis, parmi lesquels les émissions annuelles de gaz à effet de serre évitées et la production annuelle d’hydrogène. Ces unités de production étant destinées à remplacer l’approvisionnement provenant d’une unité de gazéification de charbon appartenant à un tiers, elles permettront d’éviter l’émission de 350 000 tonnes de CO2 par an, ce qui est comparable aux émissions associées à la consommation d’électricité d’un million de foyers chinois.

Air Liquide est précurseur en matière de financement vert. Le Groupe a réalisé une première émission obligataire ISR dès 2012 pour financer le développement de son activité de santé à domicile. En 2019, il a obtenu une ligne de crédit syndiquée intégrant des critères de performance environnementaux et sociétaux et il a réalisé en 2021 une émission obligataire verte de 500 millions d’euros pour financer et refinancer le développement de plusieurs projets de développement durable, en particulier dans l’hydrogène, le biométhane et l’oxygène.

Jérôme Pelletan, Directeur Financier du groupe Air Liquide, a déclaré: «Ce Prêt Vert témoigne de la capacité d’Air Liquide à développer des projets respectant les normes environnementales les plus élevées. Il illustre également notre esprit pionnier en matière de finance durable puisqu’il s’agit du premier Prêt Vert destiné à soutenir une production d’hydrogène bas-carbone alignée avec la taxonomie commune entre la Chine et l’Union européenne. En ligne avec notre plan stratégique ADVANCE, le Groupe continue de développer des solutions fiables et compétitives qui aident ses clients à réduire leur empreinte carbone. »

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 29,9 milliards d’euros en 2022. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe. 



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zvTGUMkbrUqM65VumHYIxRye_qhH530ZYEOboIVUqRBXOo2ZZo-SgMXBCJuBA8DR
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.