OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Australie : TotalEnergies, INPEX et Woodside s’associent pour développer un grand projet de séquestration de CO2 en mer


Actualité publiée le 24/08/22 08:56

Regulatory News:

Le partenariat Bonaparte CCS Assessment entre TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (26%), INPEX (53%, opérateur) et Woodside (21%) s’est vu attribuer un permis d'évaluation de stockage de CO2 au large de la côte nord-ouest de l'Australie, autorisant les partenaires à réaliser des travaux d'évaluation et d’appréciation sur le permis G-7-AP, considéré comme une zone prometteuse pour la séquestration géologique de CO2. Les travaux d'évaluation commenceront en 2023.

En offrant une capacité de séquestration de CO2 dans la région, ce projet complète les solutions existantes visant à éviter et à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'Ichthys LNG, une usine de liquéfaction de gaz naturel situé non loin, dont TotalEnergies (26 %) est un partenaire fondateur. Ce projet s'inscrit pleinement dans les initiatives de TotalEnergies visant à promouvoir et développer les technologies de captage et de stockage du carbone (CCS) pour atteindre la neutralité carbone.

« Ce permis d'évaluation de stockage de CO2 est prometteur et s'inscrit pleinement dans notre stratégie visant à fournir plus d'énergie avec moins d'émissions, et dans notre ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ensemble avec la société. TotalEnergies a pour objectif de développer une capacité de plus de 10 Mt/an de CCS d’ici 2030, incluant le stockage pour ses installations ainsi que l’offre de stockage pour ses clients », a déclaré Julien Pouget, directeur général de TotalEnergies pour la région Asie-Pacifique E&P et Renouvelables.« En tant que partenaire au sein d’Ichthys LNG et de Bonaparte CCSAssessment, TotalEnergies est bien placé pour contribuer à la production en Australie d’un GNL à faible émissions de carbone. »

TotalEnergies et le captage et stockage du carbone (CCS)

TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. La Compagnie développe notamment des processus industriels de captage, transport et stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien placée pour réaliser son ambition de développer une capacité de stockage de 10 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2030, notamment grâce à des projets industriels d’envergure comme Northern Lights en Norvège ou Aramis aux Pays-Bas. L’ensemble de ses projets de CCS permettra à la Compagnie de réduire ses propres émissions ainsi que celles de ses clients.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergiesTotalEnergiesTotalEnergiesTotalEnergies

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Le terme « Compagnie » ou les termes « compagnie TotalEnergies » renvoient à la société TotalEnergies SE et aux sociétés contrôlées directement ou indirectement, et sont utilisés à des fins de convenance pour les besoins de la présente communication. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vBn0S5V6_81bKuIUyMdo5OSfswcwIBYmjWgqgkfdFwQIaQ0oKxRWMCLNmf7647Id
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.