OK
Accueil > Marchés > Cotation Axa > Actus Axa

Axa prolonge son offre de transaction amiable envers les restaurateurs


Actualité publiée le 29/09/21 09:09

Des restaurants fermés à Marseille à cause de la crise sanitaire, le 28 septembre 2020 (AFP/Archives/NICOLAS TUCAT)

Initialement prévue jusqu'au 30 septembre, l'offre d'Axa aux restaurateurs pour solder à l'amiable les litiges en cours a été prolongée jusqu'au 15 novembre, tandis que 70% des clients concernés ont pour l'instant répondu positivement à celle-ci, a annoncé mercredi l'assureur.

"Afin de laisser plus de temps aux clients qui le souhaitent d’engager ou de finaliser les démarches nécessaires, et en réponse à la demande de nombreux d’entre eux, la main d’Axa reste tendue", a expliqué Patrick Cohen, directeur général d'Axa France, cité dans le communiqué.

Après des mois de bras de fer avec ses clients restaurateurs victimes de la crise sanitaire, l'assureur, qui n'est pas le seul confronté à des procès sur ce sujet, avait fait un geste en juin en annonçant une enveloppe de 300 millions d'euros pour 15.000 d'entre eux. La proposition avait alors été jugée insuffisante par plusieurs acteurs du secteur.

L'offre d'Axa, qui a réalisé un bénéfice de 4 milliards d'euros au premier semestre 2021, soit bien plus qu'en 2019 avant la pandémie, vise à couvrir une somme équivalente en moyenne à 50% du manque à gagner des établissements lors des différents confinements, dans une limite de trois mois.


Axa a réalisé un bénéfice de 4 milliards d'euros au premier semestre 2021, soit bien plus qu'en 2019 avant la pandémie (AFP/Archives/Loic VENANCE)

De nombreuses procédures judiciaires ont été lancées contre le groupe, qui avait refusé d'indemniser les mois de confinement, arguant que ce n'était pas prévu dans les contrats. Si les différentes décisions ont pu donner raison tantôt à l'une partie, tantôt à l'autre, force est de constater que l'assureur a souvent perdu.

Pour autant, "Axa France reste convaincue par la clarté des garanties des contrats concernés qui comprend une garantie spécifique liée aux fermetures administratives individuelles et n’a donc pas vocation à couvrir les pertes d’exploitation consécutives aux mesures généralisées prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19", a tenu à réaffirmer l'assureur, qui ne souhaite pas que cette offre soit perçue comme une forme de reconnaissance de culpabilité.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
29/09/21 10:02
Rien de nouveau dans ce type de bassesses financières....
gars d'ain
29/09/21 10:05

Axa est souvent un très mauvais perdant : il veut bien assurer, mais pas verser l'argent quand il doit indemniser...

J'ai un ami dont l'entreprise qu'il dirigeait a victime d'impayés d'exportation durant la guerre du Golfe, il a fallu 10 ans de procès pour qu'il récupère ce qu'on lui devait bien au final.

Entre temps, son entreprise a été reprise à la barre du tribunal de commerce du Loir & Cher pour 1 euro symbolique, ses salariés entièrement repris par le repreneur et lui est devenu sans emploi... il a du engager un avocat et avancer durant 10 ans de nombreux frais de justice. Pas évident quand ses enfants se retrouvent en âge de faire des études supérieures qu'il faut aussi financer.

Dans ce type de cas, l'argent dû en indemnisation devrait être versé sur des comptes de séquestres pour garantir la survie des entreprises, c'est le minimum syndical... sinon ça set à quoi de s'assurer????

Ora37
06/10/21 09:41

le gros problème de la justice ou disant du législateur(c'est pas les juges qui font la loi mais les députés) ne tiennent pas compte de ces dégâts quand il s'agit de délibérer.

Dommages et intérêts inexistants dans nos systèmes judicaires latins. Ils existent par contre dans le système anglo-saxon

Druide22
23/05/22 14:59

Bonjour à tous

Eh oui c est comme ça depuis des Lustres et tout le monde doit cotiser et lorsque vs êtes victime eh bien soit votre M E.C. est insolvable ou vs devez passer par le Fonds Indemnisation des Victimes qui représente l Etat cherche à payer le moins possible comme dab vu vs n etes ni Sportif de Haut niveau ni trop connu au Niveau National ou International même si vs êtes Fonctionnaires qui avez le droit de donner vtre vie pr... ?

Le Français doit travailler plus pr Gagner plus qu il disait Nicolas mais qd on cherchait du boulot en 1979 il n y en avait pas et en 1981 nous coutions trop cher selon le Pdt en Exercice par exemple pr la Mission Interministérielle de la Mer qui pourtant était dirigé par un Capitaine de Corvette Expérimenté qui connaissait son boulot...

Trop cher... à force de dire trop cher on a laissé partir notre savoir faire et nos Elites ailleurs et aujourd'hui on n est pas foutu d approvisionner les Français en Huile de Tournesol au 21e siècle...

Et j arrête là pr dire que la France est Ridiculisée depuis des Annees quoiqu en disent certains etc...

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

V2Ik9AHJh8LrttrI8yllvw-ndPRMltYIWROzA6wEHRuCT_GR64RwQVSLRk3BQIXB

Investir en Bourse avec Internet