OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Barclays alarmiste sur les ventes de vins et de spiritueux en Chine


Actualité publiée le 14/09/23 11:14
bourse Pernod Ricard

(AOF) - Barclays a abaissé sa recommandation sur les titres de Pernod Ricard et Remy Cointreau à Sous Pondérer, réduisant respectivement leurs objectifs de cours de 168 euros (contre 241) et 128 euros (contre 220). L'analyste table sur un ralentissement de la croissance du cognac en Chine. Avec l'affaiblissement du yuan, la rentabilité s'en ressentirait car le cognac et le scotch sont fabriqués respectivement en France et au Royaume-Uni. Conséquence en Bourse, le titre de Pernod Ricard recule de 2,09% à 168,25 euros et celui de Remy Cointreau se replie de 3,38% à 128,65 euros.

Barclays met en évidence que la diminution rapide de la population provoquera une baisse du nombre de consommateur d'alcool: " les prévisions des Nations unies ont surestimé la population chinoise pendant des décennies et 2023 a été la première année où la Chine a confirmé que sa population diminuait ".

Les économistes de Barclays visent une chute de la population d'environ 60 millions au cours de la prochaine décennie.

Avec un taux de natalité de la Chine très bas (causé en partie par la politique de l'enfant unique à la fin des années 1970), cette dynamique a entraîné une réduction notable du nombre de personnes âgées de 25 à 45 ans.

" Ce groupe démographique est le principal consommateur d'alcool. Il a atteint son apogée entre 2000 et 2020, coïncidant avec le boom des spiritueux internationaux. Nos économistes prévoient que ce groupe diminuera de 22% d'ici à 2035 ", atteste Barclays pour expliquer l'abaissement de sa recommandation.

Outre la natalité en Chine, Barclays souligne que la diminution du nombre de consommateurs se traduira probablement par un ralentissement du taux de croissance.

De plus, la Chine devrait connaître un environnement économique plus lent : les consommateurs seraient moins enclin à payer plus cher ou à acheter plus cher. " On s'attend à ce que la croissance des spiritueux internationaux de qualité supérieure ralentisse pour atteindre un taux se situant entre 1-3% et 4-6% au cours de la prochaine décennie ", estime Barclays.

Toutefois, " Pernod a déclaré depuis un certain nombre d'années qu'il s'attendait à une croissance de 7-9% voire à deux chiffres en Chine ", souligne Barclays.

Pessimiste sur les futures ventes de vins, spiritueux et alcools dont celles de Pernod Ricard et Remy Cointreau, le broker rappelle que Pernod réalise environ 15% de son chiffre d'affaires et environ 20% de ses bénéfices en Chine. Remy Cointreau réalise environ 29% de son chiffre d'affaires et environ 35% de ses bénéfices en Chine.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

hP9npx86VXUTln2AfNpPR2lJ78gN5il40tOzvHWNBpkr80vtyGaeQ8tY1hK8a6Mx

Investir en Bourse avec Internet