OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Carburants: le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perte


Actualité publiée le 20/09/23 08:04
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à l'usine Automotive Cells Company (ACC) à Billy-Berclau, le 30 mai 2023
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à l'usine Automotive Cells Company (ACC) à Billy-Berclau, le 30 mai 2023 (POOL/AFP/Archives/PASCAL ROSSIGNOL)

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné refuse de vendre à perte ses carburants et "ne descendra pas plus bas" que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France, a-t-il prévenu mardi.

"1,99, c'est un plafond, la politique de TotalEnergies sera assurée (...) Je ne descendrai pas plus bas. C'est déjà un effort important", a déclaré M. Pouyanné, interrogé par un journaliste de l'émission "Quotidien".

"Ce plafond s'applique dans à peu près aujourd'hui 3.000 stations. Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus", a-t-il ajouté.

"Vous vendez souvent à perte, vous, des produits?", a-t-il demandé à son intervieweur. "Un peu de bon sens, voilà, merci", a-t-il conclu.

Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du gazole dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés".

Samedi, la Première ministre Elisabeth Borne avait levé un vieux tabou en annonçant que les carburants pourraient être vendus à perte. Cette mesure, qui fera l'objet d'un projet de loi, devrait entrer en vigueur début décembre pour une durée de six mois.

Selon Le Figaro, convoqués mardi matin à Bercy par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, les dirigeants de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan ont exprimé leur opposition unanime à la revente à perte du carburant sur les parkings de leur hypermarché.

Interrogés par l'AFP, ces distributeurs n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Tout comme Bercy qui a simplement indiqué que Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat Olivia Grégoire avaient "abordé" la question de la vente à perte des carburants lors de cette réunion avec les patrons de la distribution.

Selon Bercy, "Bruno Le Maire a aussi rappelé que les stations indépendantes bénéficieront de compensations" et qu'elles seront "accompagnées par un plan de transformation pluriannuel visant à leur permettre d'offrir de nouveaux services tels que les bornes de recharge rapides".

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

11 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jamariuscky
20/09/23 09:00
Jusqu'à récemment ça ne lui a pas couté trop car les prix étaient inférieurs. Ceci dit faire de la vente à perte aura pour conséquence un impôt déguisé car les économies réalisées par les consommateurs de carburant seront compensées par une augmentation d'autres denrées payées elles par l'ensemble de la population. Il y a là un non sens quand on parle par ailleurs de lutte contre la pauvreté or les plus pauvres n'ont pas de voiture automobile !
philabs
20/09/23 09:06
1.20€ de taxes par litres et le gouvernement a le culot de soliciter les distributeurs ...
jamariuscky
20/09/23 09:12
Ben oui le quoi qu'il en coute n'est pas gratuit, il va bien falloir renflouer d'une manière ou d'une autre....Mais toutes les solutions qui seront proposées ne seront que des impôts déguisés
lfdp
20/09/23 09:26

Quand on provisionne le budget français toujours et gravement déficitaire depuis XX années avec de la fiscalité aux carburants, jusqu'à en X2 le prix, difficile de revenir,..


AMF - actionnaire TTE

Tous les commentaires TotalEnergies

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vBn0S5V6_81bKuIUyMdo5BCehhAu3rgDgXvO0XiVg0ovNwFSMz6fClj3zWZOL_b_
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.