OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

Démanteler les éoliennes? Plutôt "accélérer" la transition, estime le président d'Engie


Actualité publiée le 21/04/22 19:20
Le chantier de construction des futures éoliennes du parc offshore de Fécamp au Havre le 11 février 2022
Le chantier de construction des futures éoliennes du parc offshore de Fécamp au Havre le 11 février 2022 (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, a jugé jeudi qu'il fallait plutôt "accélérer" dans la transition énergétique que cesser le développement des éoliennes comme le propose la finaliste RN de l'élection présidentielle, Marine Le Pen.

"L'enjeu aujourd'hui, ce n'est pas de ralentir la transition énergétique et encore moins de partir en marche arrière, c'est au contraire d'accélérer", a-t-il répondu à un actionnaire l'interrogeant sur "le démantèlement des éoliennes" prôné par la candidate d'extrême droite, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise.

"L'idée qu'on puisse démanteler des éoliennes, sauf lorsqu'elles sont en fin de vie, lorsqu'elles sont en fin de vie ça fait partie de nos obligations de le faire, sinon ça me paraît plutôt une forme d'aberration", a déclaré M. Clamadieu.

"Il faut que nos projets de développements renouvelables s'intègrent dans leur environnement local, mais je pense que la priorité pour nous, c'est vraiment d'avancer; le nous étant Engie mais aussi la France et l'Europe", a conclu le dirigeant, dont le groupe est désormais un acteur important des énergies renouvelables.

La candidate d'extrême droite et finaliste de l'élection présidentielle propose dans son programme "un moratoire sur la construction de toute nouvelle éolienne, sur terre ou mer", tandis que leur démantèlement serait "engagé progressivement".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

11 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
22/04/22 09:37

Ah, Le dossier "Engie" ... Encore un bel exemple de magouilles en sous main de l'Etat actionnaire et de petits arrangements entre amis pour se partager les activités lucratives de Suez environnement...

Et on vient nous faire la morale sur les éoliennes...

gars d'ain
22/04/22 09:42

C'est marrant, c'est toujours ceux n'habitent pas sur place qui décident de quoi doit être fait le paysage qu'on a sous ses fenêtres.


Qu'ils aillent les construire sur le front de mer du Touquet où le Hamster en chef de la patrouille des magouilles a sa résidence.


Franchement, c'est beau et la Plage du TOUQUET le mérite bien, NON ?...

gars d'ain
22/04/22 11:30

Les grandes pleureuses au chevet du candidat Macron...

Suffit de regarder partout ce qui est publié dans les médias pour voir que la mode est aux pleureuses : aux ambassades, à l'UE, dans les entreprises dont l'actionnaire principal est l'ETAT, et même dans certains services public comme les universités...

Sans oublier les lobbyistes de l'Institut Montaigne...


Et comme on peut le lire ci-dessous, tout est bon donc dans la communication corporate et les relations publiques dans un groupe dont l'actionnaire principal est l'ETAT pour tenter d'assurer la réélection du candidat Macron.

Pas un mot (maux ???) pas contre sur le gaz russe...


Pitoyable et affligeant.

jipes
22/04/22 11:51

Dans le débat, il n'a pas apprécié que Marine Le Pen lui parle de mettre des éoliennes au Touquet. Il aurait lors de ses séjours l'occasion de faire un peu de vent.

Tous les commentaires Engie

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9hsTbW3D9UJfUpv7hXQVpIDat-zPtGz00jKtxoA4TkcY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.