OK
Accueil > Marchés > Cotation Elior Group > Actus Elior Group

Elior Group : création d’un nouveau leader international de la restauration collective et des multiservices


Actualité publiée le 18/04/23 16:00

Regulatory News:

Bernard Gault, président-directeur général sortant d’Elior Group (Paris:ELIOR), commente : « Je remercie nos actionnaires d’avoir approuvé massivement l’acquisition de Derichebourg Multiservices et la transformation en profondeur de notre gouvernance. Je tiens aussi à remercier Gilles Auffret, administrateur référent, Esther Gaide, directrice financière qui nous quitte ce jour et à qui je rends hommage, ainsi que l'ensemble des collaborateurs et des conseils qui, par leur engagement fort, ont témoigné de leur attachement à l’entreprise. Ayant rempli les missions qui m’avaient été confiées, je cède ma place à Daniel Derichebourg, qui est un grand dirigeant et un grand entrepreneur. Avec confiance, je lui exprime, ainsi qu’à toutes les forces vives d’Elior, mes vœux de grand succès».

Daniel Derichebourg, président-directeur général d’Elior Group, commente: « Je remercie Bernard Gault pour avoir conduit Elior d’une main ferme dans cette période mouvementée de transformation des marchés. Avec cette opération majeure, nous renforçons le profil stratégique et financier d’Elior, en lui apportant de nouvelles expertises, des opportunités de croissance, et un nouvel élan.

Je rencontrerai les équipes à partir de demain, et aurai à cœur de mettre en œuvre les principes qui guident ma vie professionnelle depuis le début : proximité dans les échanges, sens du client, être rentable pour se développer et se désendetter ».

Gilles Auffret, administrateur indépendant référent d’Elior Group, commente : « Elior Group est désormais doté d’une gouvernance adaptée à son nouvel actionnariat et aux défis du futur. Celle-ci permettra à l’actionnaire de référence Derichebourg SA de travailler en cohésion avec tous les autres actionnaires afin d’accélérer le redressement du groupe ».

L’assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire) d’Elior Group (ci-après l’« assemblée générale ») s’est réunie le mardi 18 avril 2023 à 10h00 à la Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. L’assemblée générale a été retransmise en direct et reste accessible en différé sur le site internet d’Elior Group1.

Le quorum global s’est établi à 73,2 % et à 64,6 % pour les deux premières résolutions ; 1132 actionnaires ont participé physiquement ou à distance. Le résultat détaillé des votes est disponible sur le site internet d’Elior Group, à l’adresse suivante : www.eliorgroup.com dans la rubrique Investisseurs/Assemblée générale des actionnaires.

Les actionnaires ont exprimé un large soutien à l’ensemble des résolutions de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire proposées par le conseil d’administration d’Elior Group permettant de valider le projet d’acquisition de Derichebourg Multiservices, en particulier :

­ L’approbation de l’apport en nature par Derichebourg SA du capital de Derichebourg Multiservices Holding à la Société ;

­ La création de 80,156,782 actions nouvelles émises au profit de Derichebourg SA en rémunération de l’apport en nature, permettant à Derichebourg SA de porter sa participation dans le capital d’Elior Group de 24,32% à 48,31 % ;

­ Des modifications statutaires en lien avec la réalisation de l’apport.

Avec l’acquisition de Derichebourg Multiservices, Elior Group devient un leader international dans le secteur de la restauration collective et des multiservices. Grace aux complémentarités des activités d’Elior et de Derichebourg Multiservices, le groupe Elior enrichit significativement son offre dans le secteur très attractif des services, élargit sa clientèle et densifie son maillage territorial, notamment en France, ainsi que son empreinte européenne et mondiale.

Les actionnaires ont également approuvé toutes les résolutions de la compétence de l’assemblée générale ordinaire proposées par le conseil d’administration d’Elior Group pour renouveler la gouvernance du groupe :

­ Nomination de Monsieur Daniel Derichebourg en qualité d’administrateur ;

­ Nomination de Monsieur Dominique Pélabon en qualité d’administrateur ;

­ Renouvellement de Monsieur Gilles Cojan en qualité d’administrateur ;

­ Nomination de Madame Sara Biraschi-Rolland en qualité d’administratrice indépendante ;

­ Nomination de Monsieur Denis Gasquet en qualité d’administrateur indépendant.

La réalisation de l’acquisition de Derichebourg Multiservices s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle gouvernance, respectueuse des meilleurs standards en termes d’équilibre et d’indépendance sur le long terme, permettant ainsi à l’ensemble des parties prenantes de participer au développement et au succès d’Elior Group.

Pour rappel, les points saillants de cette nouvelle gouvernance de long terme sont les suivants :

­ un conseil d’administration de douze membres qualifiés, dont cinq représentants de Derichebourg SA, cinq indépendants et deux représentants les salariés ;

­ une majorité renforcée de huit administrateurs sur douze, dont la majorité des administrateurs indépendants pour les décisions les plus importantes ;

­ un processus de sélection des administrateurs indépendants exclusivement menée par les administrateurs indépendants ;

­ une limitation des droits de vote de Derichebourg SA à 30% en assemblée générale sur toute résolution concernant les administrateurs indépendants ;

­ un engagement de maintien de la participation de Derichebourg SA à 48,3%.

A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni et a nommé Daniel Derichebourg président-directeur général d’Elior Group, en remplacement de Bernard Gault.

La composition du conseil d’administration d’Elior Group s’établit donc désormais ainsi :

­ Monsieur Daniel Derichebourg, président-directeur général d’Elior Group ;

­ Monsieur Abderaman El Aoufir, administrateur représentant de Derichebourg SA ;

­ Madame Catherine Ottaway, administratrice représentante de Derichebourg Environnement ;

­ Monsieur Dominique Pélabon, administrateur nommé sur proposition de Derichebourg SA ;

­ Monsieur Gilles Cojan, administrateur renouvelé sur proposition de Derichebourg SA ;

­ Monsieur Gilles Auffret, administrateur indépendant référant ;

­ Madame Sara Biraschi-Rolland, administratrice indépendante ;

­ Monsieur Denis Gasquet, administrateur indépendant ;

­ Madame Inés Cuatrecasas, administratrice indépendante représentant Emesa Private Equity ;

­ Madame Virginie Duperat-Vergne, administratrice indépendante représentant FSP ;

­ Madame Rosa Maria Alves, administratrice représentant les salariés ;

­ Monsieur Luc Lebaupin, administrateur représentant les salariés.

Daniel Derichebourg a ensuite nommé Didier Grandpré directeur administratif et financier d'Elior Group qui rejoint ainsi le comité exécutif, en remplacement d’Esther Gaide. Le périmètre de responsabilités de Didier Grandpré est identique à celui d’Esther Gaide, à l’exception des fonctions juridiques et compliance, sous la responsabilité de Thierry Thonnier, directeur juridique et compliance Groupe, qui rapporte désormais directement à Daniel Derichebourg.

Enfin, le conseil d’administration a aussi entériné la composition de ses différents comités qui s’établit comme suit :

Comité des nominations et des rémunérations (CNR)

- Monsieur Gilles Auffret, président ;

- Madame Rose-Marie Alves ;

- Madame Inès Cuatrecasas ;

- Monsieur Abderrahmane El Aoufir ;

- Monsieur Denis Gasquet.

Comité d’audit

- Madame Virginie Duperat-Vergne, représentant FSP, présidente ;

- Monsieur Gilles Auffret ;

- Monsieur Gilles Cojan.

Comité RSE

- Monsieur Denis Gasquet, président ;

- Madame Sara Biraschi-Rolland ;

- Monsieur Luc Lebaupin ;

- Madame Catherine Ottaway.

Biographies

Daniel Derichebourg était jusqu’à présent le président-directeur général de Derichebourg SA. Il a annoncé démissionner de ses fonctions de directeur général de Derichebourg SA ainsi que de l’ensemble de ses mandats opérationnels au sein du Groupe Derichebourg afin de se consacrer entièrement au redressement et au développement du groupe Elior.

Autodidacte, il a participé activement au développement de l’entreprise familiale de récupération de déchets créée par son père. Il a pris le contrôle de la société CFER en octobre 1996 et a mené la restructuration et le développement en France et à l’international de la société Compagnie Française des Ferrailles (devenue CFF Recycling puis Derichebourg SA). Il a dirigé l’acquisition et la restructuration du Groupe Penauille Polyservices entre 2004 et 2007 pour faire de Derichebourg SA un opérateur global en matière d’environnement et de services à l’environnement des entreprises et des collectivités. Par acquisitions successives (Lyrsa, Ecore, …) il a fait de Derichebourg SA un opérateur global de dimension internationale du recyclage des déchets et des services aux entreprises développant un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros.

Didier Grandpré a débuté sa carrière en 1993 dans une filiale d’Alcatel en tant qu’ingénieur commercial, avant de devenir en 1998 responsable de l’activité autoroute pour les équipements télécom de transmission. Il a ensuite rejoint le groupe Alcatel en 2001 comme auditeur interne senior. En 2004, il intègre le département des systèmes d’information. Il s’occupera ensuite de l’intégration des principales unités européennes dans un outil informatique commun de gestion financière. En 2007, lors de la fusion d’Alcatel et Lucent, il est nommé responsable de la transformation financière pour la région Europe et Sud. Puis, en 2009, il définit et met en œuvre le nouveau modèle opérationnel d’Alcatel-Lucent. En 2011, il accède au poste de contrôleur de la production et de la logistique avant d’évoluer vers le contrôle de la chaîne d’approvisionnement. En 2014, il est promu directeur de la planification et analyse financières du groupe. Avec l’intégration d’Alcatel-Lucent à Nokia, il est nommé, en plus de ses missions, « process owner » pour la définition et le déploiement des processus et des applications de contrôle de gestion, de prévisions, de reporting et d’analyse. Il a rejoint Elior Group en août 2018 en qualité de directeur du Contrôle Financier, avant d’être nommé directeur administratif et financier adjoint le 1er mars 2023.

Dominique Pélabon a débuté sa carrière en 1976 chez Sodexo où il a occupé des fonctions de terrain (responsable de secteur, commercial) avant de devenir directeur régional, directeur général du Benelux puis directeur général de Sodexo écoles et universités. En 1987 il rejoint la Compagnie Plastic Omnium pour prendre la direction générale des activités Environnement (Plastic Omnium Services) et la présidence de la Compagnie Signature (spécialisée dans la signalisation et la sécurité routière). Au cours de ces 15 années, il contribuera au développement des activités en Europe, aux USA, Amérique du sud et en Asie. Dominique Pélabon était membre du comité de direction de la Compagnie Plastic Omnium. En 2001, il rejoint Elior pour prendre la direction générale des activités Enseignement et Santé.

En 2005, il deviendra également directeur général de la restauration collective internationale et contribuera au développement et à la croissance externe de ces activités. Grâce à l’expérience acquise dans le monde industriel, il rationalisera la fabrication des repas dans les cuisines centrales et dans le secteur de la santé. Dominique Pélabon était membre du comité de direction d’Elior jusqu’en 2016 date à laquelle il a pris sa retraite. Depuis, il exerce des activités de conseil.

Denis Gasquet est un ancien élève de l'Ecole polytechnique, par ailleurs diplômé de l'ENGREF et titulaire d'un MBA du Centre de perfectionnement des affaires. En 1979, il débute sa carrière au sein de l'ONF. Dix ans plus tard, il rejoint la Compagnie générale des eaux. Il occupe par la suite différents postes à responsabilité au sein d'Onyx puis de Veolia Environnement. Il intègre le groupe Onet en 2012 et en assurera la direction générale d’août 2013 à septembre 2018. Depuis 2019, Denis Gasquet exerce une activité de conseil indépendant.

Sara Biraschi-Rolland est diplômée en philosophie de l'université de Milan, avec une spécialisation en psychologie, ainsi que de l’International Institute for Management Development de Lausanne, et est titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Elle a occupé plusieurs postes de gestion des ressources humaines pendant près de vingt ans, principalement au sein du groupe Danone. Elle est passée de postes opérationnels - responsable RH pour l'Italie, directrice RH pour la région méditerranéenne - à des postes plus stratégiques, tels que directrice RH de la division eaux. Depuis 2016, elle est directrice des ressources humaines et membre du comité exécutif de Sonepar, leader mondial dans la distribution de matériel électrique aux professionnels.

À propos d’Elior Group

Créé en 1991, Elior Group est un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services, et une référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, de la santé, du social et des loisirs. En s’appuyant sur des positions solides dans 5 pays, le Groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 4,45 milliards d’euros. Ses 97 000 collaborateurs et collaboratrices nourrissent chaque jour 3 millions de personnes dans 20 500 restaurants sur trois continents, et assurent des prestations de services dans 2 400 sites en France.

Le Groupe s’appuie sur un modèle économique construit autour de l’innovation et la responsabilité sociétale. Depuis 2004, Elior Group est adhérent au Global Compact des Nations unies, dont il a atteint le niveau advanced en 2015.

Pour plus de renseignements : www.eliorgroup.com / Elior Group sur Twitter : @Elior_Group

1https://channel.royalcast.com/landingpage/eliorgroup-fr/20230418_1/



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HmQb1RJF7lGbxhENp2Gc-X-qwBnpfHq6Pln2fSzhdUtouNceLy8gYDJ8qDqS--VV

Investir en Bourse avec Internet