OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Eolien en mer: BP et TotalEnergies vainqueurs de méga-enchères en Allemagne


Actualité publiée le 13/07/23 07:46
Les géants britannique BP et français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer, acceptant de débourser 12,6 milliards d'euros
Les géants britannique BP et français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer, acceptant de débourser 12,6 milliards d'euros (AFP/Andy Buchanan)

Les géants britannique BP et français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer, acceptant de débourser 12,6 milliards d'euros, a annoncé mercredi le régulateur allemand.

Cela confirme "l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne", dont il s'agissait des plus grandes enchères de ce type, s'est réjoui le président de l'agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, dans un communiqué.

L'appel d'offre concerne trois sites en mer du Nord et un autre en mer Baltique, pour une mise en service prévue en 2030, et une capacité totale de 7 gigawatts (GW) au moment où l'Allemagne, engagée dans un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables, vise une capacité d'éolienne offshore de 30 GW à l'horizon 2030.

La première économie européenne a pour l'instant 8 GW d'éolien installé en mer.

Ces concessions représentent à cet égard "une étape importante vers la réalisation de l'objectif", selon le régulateur allemand.

BP et TotalEnergies, qui vont débourser 12,6 milliards d'euros, se sont imposés parmi huit enchérisseurs.

"La concurrence pour l'énergie éolienne offshore est plus forte que jamais", estime encore Klaus Müller.

Illustration de cette attractivité : plusieurs "offres à zéro centime" avaient été reçues pour les quatre sites, signifiant que des candidats à l'exploitation étaient prêts à prendre le risque de construire les installations sans garantie de l'Etat sur un prix de vente de leur production, et donc même s'ils ne peuvent tirer que zéro centime de l'électricité produite par le parc éolien.

- 3 millions de foyers -

Pour les départager, un second tour d'enchères a été organisé, "non plafonnées et attribuées sur la base du prix uniquement", selon l'association WindEurope, qui a critiqué cette procédure.

Les sommes déboursées "signifient que les coûts devront être répercutés sur les consommateurs et sur la chaîne d'approvisionnement en énergie éolienne, qui est déjà en difficulté", a regretté l'association qui représente l'industrie éolienne à Bruxelles.

Au contraire, l'agence allemande des réseaux s'est félicitée de cette manne, indiquant que 90% des recettes seront utilisées pour réduire les coûts de l'électricité, le reste étant consacré à la conservation marine et à des mesures de pêche durable.

TotalEnergies, désigné attributaire de deux concessions maritimes, une en mer du Nord, l'autre en mer Baltique, a précisé dans un communiqué diffusé à Paris que "ces concessions auront une durée de 25 ans extensible à 35 ans".

"Ces deux parcs éoliens fourniront un volume d'électricité équivalent à la consommation de plus de 3 millions de foyers", assure le groupe français qui "payera à l'Etat fédéral allemand 582 millions d'euros alloués à la conservation du milieu marin et à la promotion d'une pêche respectueuse de l'environnement".

"Une contribution annuelle destinée aux gestionnaires des réseaux de transport d'électricité en charge de la connexion des projets sera versée pendant 20 ans à partir de la mise en service des sites", ajoute-t-il, soulignant que "la production générée par ces sites sera commercialisée par TotalEnergies".

Le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz s'est engagé à produire 80% d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables d'ici à 2030, tout en sortant progressivement du charbon après avoir renoncé au nucléaire, impliquant un calendrier ambitieux pour développer l'éolien et le solaire.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

aliqujus
13/07/23 08:38
Désireux de passer à une énergie propre j'ai répondu aux "offres" le résultat le plus visible a résulté en des coups de téléphone qui , curieusement ont été suivi d'un débordement de publicités mais RIEN DE PRECIS sur le fond du problème.
fipuaa
15/08/23 16:20

ici on en dresse ailleurs on en enterre...

l'éolien est au bord du gouffre, un secteur qui ne fonctionne qu'en perfusion d'argent public. Les éoliennes brûlent également créant des pollutions effrayantes dues aux composants mis en œuvre. Elles sont fragiles et vieillissent très mal et exigent un entretien très lourd. Le démantèlement d'une seule éolienne coûte actuellement 150000 euros !

investissement à fuir en MT/LT AMHA

moicmoi
15/08/23 18:13

fipuaa
« « ici on en dresse ailleurs on en enterre.....//.. l'éolien est au bord du gouffre, un secteur qui ne fonctionne qu'en perfusion d'argent public. »
»

Et on nous dit que le vent et le soleil, ça coûte zéro !

Sauf que, on oublie de dire que EDF est obligé de racheter TOUTE la production « verte » au prix du marché (très cher). On nage dans l’illégalité et dans le despotisme. Et nous, pôvres cons, on paye !

Sauf que, on oublie de dire que EDF est obligé de brader 30 % de sa production nucléaire ou autre, (en dessous de son prix de production). Et nous, pôvres cons, on paye !

Sauf que, on oublie de dire que EDF est obligé d’injecter en priorité TOUTE la production « verte ». Donc de réduire sa propre production. Le code des marchés en prend un coup derrière la casquette. Et nous, pôvres cons, on paye !

Sauf que, on oublie de dire que EDF (énerdis) est obligé de construire les nombreuses lignes sites verts vers le réseaux de distribution, à sa charge. Et nous, pôvres cons, on paye !

Sauf que, on est plutôt discret sur l’alternance et le côté aléatoire.
Ce qui fait qu’on est obligé de doubler les moyens de production pour palier aux manques. Mais on n’impute pas ce coût supplémentaire sur le prix de vente des énergies vertes. Et nous, pôvres cons, on paye !

Sauf que, on oublie de dire qu’une partie des profits des concessions vertes est payée (assurée) par l’état (une clause des contrats de concession). Et nous, pôvres cons, on paye !

On est très discret sur le montant des subventions versées (estimées à 160 milliards depuis 10 ans. Et autant de prévu pour les années à venir). Et comme cette dépense ne nous regarde pas, pas plus nous que le parlement, ce pognon était inscrit « hors budget ». Mais on n’impute pas ce coût supplémentaire sur le prix de vente des énergies vertes. Et nous, pôvres cons, on paye !

On oublie de die que 70 à 90% de notre pognon est versé au profit de l’étranger !

Alors, ces truands en bande organisée nous font payer cuir et poils l’électricité et entretiennent l’inflation pour piquer un max de pognon.
Et nous, pôvres cons, on paye !
Et personne ne gueule.

Message complété le 15/08/2023 18:25:04 par son auteur.

Ils sont où les partis de l’opposition, les syndicats, les associations de défense des consommateurs ?

Vous les entendez ?

Et nous, pôvres cons, on paye !

Et on va aller voter pour les reconduire à leurs postes bien confortables. Et une fois réélus, ils continueront à nous trahir, à se foutre de notre gueule.

salanca
15/08/23 18:16

J'ai pas bien compris qui paye, MCM 🤔🤔🤔

Tous les commentaires TotalEnergies

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vBn0S5V6_81bKuIUyMdo5MPFpBAxKUMwXRR0-wt7ybWHT910dfDH6TYzWU_EWe8C

Comparatif des courtiers en ligne