OK
Accueil > Marchés > Cotation Eramet > Actus Eramet

Eramet : recyclage de batteries de véhicules électriques et cession de sa filiale norvégienne


Actualité publiée le 22/09/23 16:54
bourse Eramet

(AOF) - Eramet figure parmi les plus fortes hausses du SBF 120 (+2,63% à 72,10 euros). L'entreprise minière et métallurgique, et Suez (leader des solutions circulaires dans l'eau et les déchets) ont choisi Dunkerque pour installer leur futur complexe industriel de recyclage des batteries de véhicules électriques lithium-ion. Ce projet permettra de valoriser en boucle fermée, les métaux stratégiques composants les batteries et contribuera à la sécurisation des approvisionnements en métaux nécessaires à la transition énergétique en Europe. Le groupe cède aussi sa filiale norvégienne à Ineos Enterprises.

Le projet comporte une usine amont de démantèlement et une usine aval d'extraction de métaux.

La décision finale d'investissement du projet devrait intervenir d'ici la fin 2023 pour l'usine amont, pour un démarrage du site en 2025, et d'ici fin 2024 pour l'usine aval, pour un démarrage en 2027.

Eramet et Suez ont choisi le port maritime de Dunkerque comme lieu d'implantation de leur projet commun ReLieVe.

Ce projet prévoit la construction de deux installations.

La première concerne une usine " amont " de démantèlement des batteries et de production de la blackmass d'une capacité de 50 000 tonnes de modules de batteries par an, soit l'équivalent de 200 000 batteries de véhicule électrique.

La deuxième concerne une usine " aval " d'hydrométallurgie pour extraire et affiner les métaux stratégiques contenus dans la blackmass (nickel, cobalt, lithium), permettant leur réutilisation pour la production de nouvelles batteries.

Eramet cède sa filiale norvégienne à Ineos Enterprises

La veille, Eramet annonçait avoir cédé sa filiale norvégienne Eramet Titanium & Iron pour une valeur de 245 millions de dollars. Une décision qui fait suite à l'offre unilatérale reçue d'Ineos Enterprises le 25 juillet 2023.

La transaction ainsi réalisée est définitive et n'est plus soumise à aucune condition, l'ensemble des autorisations règlementaires ayant été obtenues par Ineos Enterprises préalablement à l'acceptation par Eramet de l'offre reçue.

ETI est une usine norvégienne de transformation d'ilménite en laitier de dioxyde de titane à destination de l'industrie des pigments. Elle produit également de la fonte de haute pureté pour le marché européen de la fonderie.

Cette cession, avec effet immédiat, permet à Eramet de renforcer son bilan et contribuera au financement de ses projets dans les métaux nécessaires à la transition énergétique.

L'accord entre Eramet et Ineos Enterprises inclut également un contrat d'approvisionnement long terme en ilménite produit par Grande Côte Opérations, la filiale du Groupe qui opère la mine de sables minéralisés au Sénégal.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UHuAxFiifsKHBaAklEVJKXYGpRe-1dsrjgQjAtO8R3xXyOHwqnCB8srI1ZKY1ISd

Comparatif des courtiers en ligne