OK
Accueil > Marchés > Cotation EssilorLuxottica > Actus EssilorLuxottica

EssilorLuxottica mal en point en Bourse après un ralentissement de sa croissance aux Etats-Unis


Actualité publiée le 26/07/23 16:30
bourse EssilorLuxottica

(AOF) - EssilorLuxottica essuie la plus forte baisse de la place parisienne, décrochant de 5,29% à 167,90 euros. Pour expliquer ce fort repli, UBS souligne l'affaiblissement de la croissance du marché des Etats-Unis (+2,3 % contre 3,7 %), son plus grand marché, affaibli par une croissance négative du commerce solaire qui devrait se poursuivre en juillet. "Il n'y a pas eu de "miracle en Amérique du Nord" ce trimestre, pointe de son côté Stifel. Le géant de l'optique a fait part hier soir d'un résultat net part du groupe ajusté de 1,66 milliard d'euros, en hausse de 6,9%.

Sur la période, le chiffre d'affaires a augmenté de 7,1% pour atteindre 12 ,85 milliards d'euros. La marge brute ajustée s'est élevée à 8,24 milliards d'euros, atteignant 64,1 % du chiffre d'affaires.

Le groupe a clôturé le semestre avec 1,69 milliard d'euros de trésorerie et équivalents de trésorerie, et un endettement financier net de 10,06 milliards d'euros (y compris 3,18 milliards d'euros de dettes liées aux contrats de location), contre un endettement financier net de 10,25 milliards d'euros à fin décembre 2022.

Côté perspectives, la société a confirmé son objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires de l'ordre de 5 % entre 2022 et 2026 à taux de change constants et elle vise l'atteinte d'un résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 19 à 20 % du chiffre d'affaires à l'issue de cette période.

Par ailleurs, dans une note, Bernstein revient sur l'annonce d'EssilorLuxottica d'entrer sur le marché des aides auditives avec l'acquisition de la start-up israélienne Nuance. Le marché américain servira de premier test.  "Nous pensons que le groupe est bien placé pour commercialiser des aides auditives auprès des clients, avec un effet d'entraînement positif sur l'ensemble du secteur".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

byti
26/07/23 19:52
Cet article est écrit à l'attention des courtermistes de la spéculation. C'est tout simplement dénué de bon sens d'écrire un article pareil, quand on suit cette action comme moi depuis 30 ans, voir plus. EssilorLuxottica, se permet d'avoir un taux de plus de 15 % de progression annualisés de son cours sur 30 ans, dividendes réinvestis! Mais laissez moi rire, c'est tout simplement ridicule. Chercher l'erreur, il vaut mieux se renforcer gentiment . Que va conseiller la presse spécialisée: "Se renforcer"? Qui sont les dindons de la spéculation?
manuborelli
26/07/23 20:26

la classe internationale

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zDQdnSPAY2SvXopKpBQZje8SBKu4X9mx7TkiR9njdaO9q5N8tREpYf27Jua9xf8o

Investir en Bourse avec Internet