OK
Accueil > Marchés > Cotation HEINEKEN > Actus HEINEKEN

Heineken abaisse ses objectifs annuels après une performance semestrielle décevante


Actualité publiée le 31/07/23 11:30

(AOF) - Heineken recule nettement à la Bourse d'Amsterdam perdant 5,8% à 91,24 euros après la publication ce matin de résultats décevants au premier semestre 2023. Sur cette période, son bénéfice net a chuté de 8,6% pour atteindre 1,16 milliard d'euros. Son bénéfice d'exploitation a reculé de 22,2% à 1,61 milliard d'euros. Le bénéfice par action dilué est également en recul de 7,3% à 2,04 euros. Par conséquent, l'entreprise a révisé à la baisse ses prévisions annuelles 2023 visant désormais une croissance de son bénéfice d'exploitation entre 4 et 6% contre une estimation précédente de 5-9%.

Toutefois, le chiffre d'affaires net de Heineken a progressé de 6,6% s'élevant à 14,52 milliards d'euros sur ce semestre contre 13,49 milliards d'euros il y a un an à la même période. La croissance de Heineken a été tirée par plusieurs de ses marques : Desperados, Birra Moretti, Beavertown, Bedele Especial et El Águila.

En outre, le volume de bière pour le premier semestre 2023 a diminué de 5,6% en organique par rapport à l'année dernière passant de 126,9 à 120,1 millions d'hectolitre. Les mesures prises en matière de prix et le contexte économique difficile ont entraîné une baisse organique de 7,6% au deuxième trimestre de cette année.

La performance décevante au Vietnam et la volatilité socio-économique au Nigéria, qui a affecté la consommation, ont représenté plus de la moitié de cette baisse au cours des six premiers mois.

" En Europe, la région la plus touchée par l'inflation, le volume a diminué conformément à nos attentes, mais la demande dans la région Asie Pacifique a été beaucoup plus faible que prévu, en raison d'un ralentissement économique et de notre propre contre-performance au Viêtnam ", explique Dolf van den Brink, PDG de Heineken.

De plus, le volume de bière premium a baissé de 6,5% dans la région Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique, sous l'effet du Vietnam et de la Russie. En dehors de ces marchés, la tendance à la premiumisation reste forte puisque le volume de bière premium a connu une croissance à un chiffre, supérieure à celle de l'ensemble du portefeuille de bières dans son ensemble et dans plus de la moitié des marchés du groupe.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EX_Gla3REsa5XcUDoBXQ0ZFOMJhtUUHl9Ro7dwVyKD4Yp0a1kKXDG0ja8hqUrP5T

Comparatif des courtiers en ligne