OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Les Renault seront bientôt bridées à 180 km/h annonce De Meo


Actualité publiée le 23/04/21 21:08

Luca de Meo, PDG de Renault, présente la Mégane eVision le 15 octobre 2020 à Meudon dans les Hauts-de-Seine (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Les nouvelles Renault seront bridées à 180 kilomètres/heure pour éviter les accidents, a annoncé vendredi le directeur général du groupe, Luca de Meo.

Pour "agir" sur la vitesse, qui "représente plus d’un tiers des causes d'accidents mortels", elle "sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia", a indiqué M. De Meo.

Renault suivra ainsi l'exemple de Volvo, qui a imposé cette limite en 2020.

Le directeur de Renault, qui présentait sa "feuille de route" sociale et environnementale aux actionnaires du groupe, n'a pas précisé si la règle des 180 km/h serait appliquée à la marque sportive du groupe, Alpine.

La nouvelle Mégane électrique en tout cas, dont le lancement est prévu pour 2022, "proposera un régulateur de vitesse réglé par défaut: sa vitesse sera plafonnée à 160 kilomètres/heure", a précisé Luca de Meo.

Plus largement, "nos véhicules seront équipés d'un régulateur automatique réglé par défaut qui s'ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation", a souligné le directeur de Renault. Le régulateur, appelé "Safety coach", tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points.

Le constructeur a également avancé de dix ans son objectif de neutralité carbone en Europe, à 2040, tout en visant 2050 au niveau mondial.

En comptant sur des ventes composées à 90% d'électriques et hybrides d'ici 2030, le constructeur va classer ses fournisseurs selon leurs émissions de CO2, réduire l'empreinte de ses usines, et "tracer la voie vers une batterie décarbonée", selon M. De Meo.

Le "Safety coach" pourra aussi "prendre le relai" du conducteur en se basant sur les données du véhicule, croisées avec la météo ou la mesure de l'attention du conducteur.

"Si les capteurs détectent que les mains ne sont plus sur le volant, le véhicule se mettra automatiquement en sécurité", a souligné M. De Meo. Le "Safety coach" sera progressivement déployé sur les véhicules du groupe.

Un "rescue code" (code de sauvetage) qui permet aux secours de connaître la structure du véhicule en cas d'urgence, et un "accès pompier" à la batterie du véhicule, permettant de la noyer au plus vite en cas d'incendie, seront étendus à toute la gamme en Europe dès 2022.

Les véhicules Renault proposeront également un "Safety score" (score de sécurité), "une analyse fine des habitudes de conduite permettant d’identifier les écarts et dépassement du conducteur". "Proposée en partenariat avec les assureurs, le +Safety coach+ permettra d'inciter à une conduite plus sûre", a souligné le directeur général de Renault.

Des compagnies d'assurance proposent déjà de tels dispositifs, avec des tarifs favorisant les conducteurs les plus sages.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

22 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

manuborelli
24/04/21 08:33

un truc qui n’est pas bridé ce sont les tarifs. 📈💸💸😁

au passage sur la part des ventes du diesel qui diminue.

comment on peut se faire fumer avec les chiffres ?👎🥊

on ne peut pas acheter quelque chose qui n’existe plus. 👍

un exemple la motorisation diesel du captur (un modèle qui marche très bien) ne figure plus dans le catalogue 2021.

la même chose pour la clio un modèle phare du groupe (sauf un dernier moteur diesel prévu 2ème semestre)


whatelse
24/04/21 10:24
Ça fait plus de 40 ans que je sillonne les routes françaises et j'ai dû voir 10 fois des voitures qui roulaient à ces vitesses. Alors, à part un effet d'annonce je ne vois pas trop à quoi cela sert.
yducou
24/04/21 11:31
Je me pose la question de la marque Alpine ( qui fait parti de la Marque Renault ) ... Les allemands n'ont pas fini de rigoler !!!
fipuaa
24/04/21 11:44

ceux qui veulent faire des tours sur circuit seront également de la revue

ils ne vendront plus en Allemagne, là bas bon nombre de tronçons d'autoroute sont à vitesse illimitée! Moins d'accidents en Allemagne et un vrai plaisir de conduite quand on s'y promène et on a vite fait de relier deux villes !


comme quoi en matière de sécurité on nous fait avaler des couleuvres mais ce n'est plus à prouver, c'est juste une question de racket


372km/h avec ferrari sur autoroute allemande cool

https://www.youtube.com/watch?v=eXuK1446Wi8

Tous les commentaires Renault

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MnIGrSdHJTvIX5TsW-rxu1KLxHryypguItJHLBeauqQ-cUu_tyJDNBlPYy9BbiPl
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.