OK
Accueil > Marchés > Cotation Sanofi > Actus Sanofi

Médicament: le budget de la Sécu prévoira plusieurs mesures en faveur des laboratoires


Actualité publiée le 20/09/23 15:17
bourse Sanofi

(AOF) - Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) attendu fin septembre, le rendement estimé de la clause de sauvegarde sera « abaissé à 1,6 milliard pour 2023, et stabilisé à ce niveau l'année prochaine », contre « 1,7 milliard cette année et plus de 2 milliards en 2024 » « si on ne faisait rien ». C’est ce qu’annonce le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, dans «un entretien accordé aux « Échos ». « C'est un effort tout à fait important pour soutenir notre industrie pharmaceutique et accompagner ses investissements en France », fait-il valoir.

" Dès le budget 2024, nous allons revoir le mode de plafonnement de la clause de façon à ce que cela bénéficie aux PME à forte croissance ", annonce Roland  Lescure. Il annonce également la " sanctuarisation " dans le budget d'une enveloppe qui va " permettre de renforcer l'attractivité de la production de produits essentiels en France ou en Europe, pour permettre une relocalisation ou éviter la délocalisation ". Quelque 25 relocalisations prévues " pourront éventuellement être assorties de hausses de prix ou de moindres baisses de prix, conditionnées à des garanties en termes de sécurité d'approvisionnement ".

Le ministre fait part de sa volonté de " rendre possible la continuité de la prise en charge de certains médicaments arrivés à la fin de la période d'accès précoce, lorsque les laboratoires n'ont pas de données suffisamment matures pour prouver tous les bénéfices de leurs traitements ".

Le budget 2024 de la Sécurité sociale prévoit cependant également de " réaliser 850 millions d'euros d'économies sur les médicaments (contre 800 l'an dernier) et 150 millions sur les dispositifs médicaux, via des baisses de prix ".

Le Leem, qui représente les laboratoires, " tient à saluer la qualité du dialogue avec le gouvernement et le souci de celui-ci d'améliorer la prévisibilité de la régulation, notamment au travers de l'engagement de stabilisation de la clause de sauvegarde pour 2023 et 2024 ".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nFRISuD8POnTl35B69phUefKUWKtfsa31xPSuLwv70fD2BLxXbmCkTBub7aOpmDY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.