OK
Accueil > Marchés > Cotation Stmicroelectronics > Actus Stmicroelectronics

Semi-conducteurs: entrée en vigueur du "Chips Act" européen


Actualité publiée le 21/09/23 14:34
bourse Stmicroelectronics

(AOF) - La Commission européenne annonce l’entrée en vigueur du règlement visant à renforcer l'écosystème européen des semi-conducteurs, plus connu sous le nom de "Chips Act". Ce texte qui a fait l’objet d’un accord mi-avril entre Parlement et Conseil devrait créer les conditions nécessaires au développement d'une base industrielle à même de doubler la part de marché mondiale de l'Union européenne dans le domaine des semi-conducteurs, pour la faire passer de 10 % à au moins 20 % d'ici à 2030.

L'initiative devrait mobiliser 43 milliards d'euros d'investissements publics et privés, dont 3,3 milliards d'euros provenant du budget de l'Union européenne.

Le premier pilier du dispositif - l'initiative "Chips for Europe" - renforce le leadership technologique de l'Europe en facilitant le transfert de connaissances du laboratoire à l'usine, en comblant le fossé entre la recherche et l'innovation et les activités industrielles et en promouvant l'industrialisation des technologies innovantes par les entreprises européennes.

Le deuxième pilier du European Chips Act encourage les investissements publics et privés dans les installations de fabrication pour les fabricants de puces et leurs fournisseurs. Ce deuxième pilier crée un cadre pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en attirant les investissements et en renforçant les capacités de production dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs.

Pour son troisième pilier, le European Chips Act a établi un mécanisme de coordination entre les États membres et la Commission pour renforcer la collaboration avec et entre les États membres, surveiller l'offre de semi-conducteurs, estimer la demande, anticiper les pénuries et, si nécessaire, déclencher l'activation d'une phase de crise.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vK1Y1JTwGYtYwq8wwb1G8vpc_MSyvURxktfWTu-2oZD_6abMfKV5rNWXE8Uzcq5P
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.