OK
Accueil > Marchés > Cotation Soitec Silicon > Actus Soitec Silicon

Soitec en hausse : avertissement rapidement digéré


Actualité publiée le 16/11/23 12:01
bourse Soitec Silicon

(AOF) - En baisse à l'ouverture après son avertissement sur ses résultats 2023, Soitec progresse désormais de 1,43% à 166,75 euros. "Nous pensons que la réduction des prévisions et son ampleur étaient attendues par le marché compte tenu de la faiblesse des ventes de smartphones. Nous pensons que les investisseurs se concentreront sur la reprise de la croissance à partir du second semestre de l'exercice 2024", explique UBS.

Jefferies considère "la révision des prévisions comme un élément positif, dans la mesure où elle devrait contribuer à renforcer la crédibilité de l'équipe de direction et les perspectives pour le second semestre. L'analyste pense que le marché se tournera de plus en plus vers l'exercice 2025 et les suivants.

Pour Stifel, les investisseurs attendent toujours que l'entreprise annonce un nouveau client pour SmartSiC, ce qu'il anticipe avant les résultats de l'exercice 2024 en avril.

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2023-2024 du fabricant français de substrats électroniques à haute performance est désormais attendu en léger recul d'un pourcentage d'environ "mid-single digit" (5%) à périmètre et taux de change constants par rapport à l'exercice 2022-2023. Il devrait enregistrer une légère croissance organique au second semestre. La marge d'Ebitda est désormais attendue à environ 35% du chiffre d'affaires.

Soitec anticipait auparavant un chiffre d'affaires stable à données comparables et une marge d'Ebitda maintenue à environ 36%.

Sur la base de ces nouvelles prévisions, UBS prévoit une baisse de l'ordre de 10% du consensus sur le bénéfice par action pour l'exercice 2024.

"La sévère correction du niveau des stocks de produits dédiés aux applications de radiofréquence pour les smartphones a bien eu lieu au premier semestre 2023-2024 comme anticipé. Cependant, face à un marché des smartphones plus faible qu'attendu, l'apurement des stocks chez nos clients prend davantage de temps qu'initialement anticipé", a expliqué le groupe technologique français.

Au premier semestre, le groupe a enregistré un résultat net, part du groupe, en baisse de 16% à 80 millions d'euros et un Ebitda des activités poursuivies en recul de 21% à 132 millions d'euros. Soitec affiche ainsi une marge d'Ebitda de 33% contre 35,5% un an auparavant. "Ce recul reflète essentiellement le choix fait par Soitec de continuer à investir significativement dans ses activités de R&D", a expliqué la société.

Cette dernière a cependant enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 401 millions d'euros, en baisse de 15% à la fois en données publiées et à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2023-2024 a atteint 245 millions d'euros, en recul de 9%. Il affiche un repli de 7% à périmètre et change constants.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAvfvTyk_hdDnTagzrutPoBHFA9wjDILuHRi9SUCP1rO4DtiIh3aXWWvQLAJ1IaK

Comparatif des courtiers en ligne