OK
Accueil > Marchés > Cotation Soitec Silicon > Actus Soitec Silicon

Soitec plus pessimiste sur ses objectifs annuels


Actualité publiée le 15/11/23 18:17
bourse Soitec Silicon

(AOF) - Soitec a réduit ses objectifs annuels. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023-2024 du fabricant français de substrats électroniques à haute performance est désormais attendu en léger recul d’un pourcentage d’environ "mid-single digit" (5%) à périmètre et taux de change constants par rapport à l’exercice 2022-2023. La marge d’Ebitda est désormais attendue à environ 35% du chiffre d’affaires. Soitec anticipait auparavant un chiffre d'affaires stable à données comparables et une marge d'Ebitda maintenue à environ 36%.

"La sévère correction du niveau des stocks de produits dédiés aux applications de radiofréquence pour les smartphones a bien eu lieu au 1er semestre 2023-2024 comme anticipé. Cependant, face à un marché des smartphones plus faible qu'attendu, l'apurement des stocks chez nos clients prend davantage de temps qu'initialement anticipé", a expliqué le groupe technologique français.

Au premier semestre, le groupe enregistré un résultat net, part du groupe, en baisse de 16% à 80 millions d'euros et un Ebitda des activités poursuivies en recul de 21% à 132 millions d'euros. Soitec affiche ainsi une marge d'Ebitda de 33% contre 35,5% un an auparavant. " Ce recul reflète essentiellement le choix fait par Soitec de continuer à investir significativement dans ses activités de R&D ", a expliqué la société.

Cette dernière a cependant enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 401 millions d'euros, en baisse de 15% à la fois en données publiées et à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2023-2024 a atteint 245 millions d'euros, en recul de 9%. Il affiche un repli de 7% à périmètre et change constants.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

30 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
15/11/23 20:40

Comme c'est dommage, dis donc...


Ceux qui nous abreuvaient de prévisions en courbe de Gauss vont pouvoir faire avec, des élastiques pour les slips.


Quand au résultat net qui devait progressivement grimper aux rideaux, il vient de prendre la tringle sur la tête avec une publication semestrielle part du groupe, en baisse de 16% à 80 millions d'euros et un Ebitda des activités poursuivies en recul de 21% à 132 millions d'euros.


Comme quoi, une fois de plus, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.


Pour demain, la DDE annonce du gel sur la route en matinée

gars d1
16/11/23 14:11

Qu'est ce qu'on rigole avec UBS et Cercle Finance...

Je note :

" Le bureau d'analyses réitère son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 200 E après les chiffres du premier semestre.
' Le chiffre d'affaires et l'EBITDA du premier semestre 2004 sont conformes aux prévisions.
"

https://www.abcbourse.com/marches/soitec-ubs-reste-a-l-achat-apres-les-semestriels_612847

: )

Faut songer à acheter des calendriers plus récents, non ?

gars d1
18/11/23 16:48

Dernière parution N° 2602 d' Investir, ils sont du même avis que moi, la publication de CA ne confirme pas la courbe de Gauss dithyrambique dont l'on nous a tant vanté les mérites pour justifier de niveaux de valorisation élevée

Soitec : "Vendre " Compte-tenu du manque de perspectives à court terme, nous préférons prendre nos bénéfices alors que le cours s'est bien comporté depuis le début d'année.

Prochain rendez-vous : 7 février 2024, chiffre d'affaire du troisième trimestre


c'est vrai que de l'eau risque de passer sous les ponts d'ici là... Et y a justement un triple top baissier montant au niveau actuel.

lgazet
19/11/23 08:29

Bonjour,

Une petite considération mathématiquo-financière si vous me permettez.

Soitec n'a pas promis une "courbe de Gauss" pour la croissance de son chiffre d'affaires, ne serait-ce que parce que la courbe de Gauss est en forme de cloche avec un écroulement à quasi-zéro à terme.

Soitec a seulement promis une croissance forte du CA ainsi qu'une augmentation de la marge brute.
Ce qui donnera probablement à la croissance du CA, considérée a posteriori et avec recul (vers 2030) une forme soit de droite, soit de courbe légèrement hyperbolique.

Et puis, seconde considération, le PER Soitec est retombé à 25 depuis un sommet à 85.
Ce n'est presque plus une "valorisation élevée".

Moi je joue donc cette prévision de Soitec, en serrant les fesses évidemment, parce que la prévision est un art difficile ...



Tous les commentaires Soitec Silicon

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAvfvTyk_hdDnTagzrutPuCvssxuFjxoctWp6S90YKk3RdBIfnrwhjyFPcqQE0wv

Comparatif des courtiers en ligne