OK
Accueil > Marchés > Cotation Sopra Steria Group > Actus Sopra Steria Group

Sopra Steria chute après avoir présenté une croissance organique décevante


Actualité publiée le 27/10/23 10:54
bourse Sopra Steria Group

(AOF) - Sopra Steria flanche de 7,68% à 159,9 euros pour se retrouver parmi les principales baisses de l’indice SBF 120 après avoir dévoilé une croissance interne plus faible que prévu au troisième trimestre. Le groupe de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels a dévoilé un chiffre d’affaires de 1,345 milliard d'euros, en croissance totale de 10,6 %. À taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires a progressé de 4 % alors que le marché anticipait une croissance organique de 4,8%.

Invest Securities met en cause le Royaume-Uni, qui a affiché une croissance interne de 1,5% à 230,8 millions d'euros. Sopra Steria a souligné la " base de comparaison élevée pour les plateformes de renouvellement de passeports et de visas ".

Pour Exane Bnp Paribas, " les performances en France, au Royaume-Uni et dans les autres pays d'Europe (probablement sous l'impulsion de l'Allemagne) sont moins bonnes que prévu, ce qui reflète probablement une décélération des conditions du marché en septembre ".

Le chiffre d'affaires du pôle France (42 % du chiffre d'affaires du Groupe), s'est établi à 567,9 millions d'euros, en croissance organique de 3,9 %.

" Dans un environnement marqué par une succession de crises géopolitiques et par une économie européenne en décélération, Sopra Steria affiche une bonne résistance. Dans l'hypothèse d'une non-dégradation majeure de l'économie mondiale, je suis confiant dans la capacité du Groupe à réaliser ses objectifs ", a déclaré Cyril Malargé, Directeur Général de Sopra Steria Group.

Pour 2023, l'entreprise table sur un taux de croissance organique du chiffre d'affaires d'au moins 6 %, sur un taux de marge opérationnelle d'activité légèrement supérieur à 9 % et sur un flux net de trésorerie disponible d'au moins 300 millions d'euros. Au Royaume-Uni, le quatrième trimestre est attendu à un niveau de croissance comparable à celui du deuxième trimestre, soit 12%.

A moyen terme, le groupe s'est fixé pour objectif un taux de marge opérationnelle d'activité de l'ordre de 10 % en 2024. Il vise sur le moyen terme une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 4 % et 6 % par an et un flux net de trésorerie disponible compris entre 5 % et 7 % du chiffre d'affaires.

A l'occasion de cette publication, Sopra Steria a indiqué que le Cabinet Office britannique a annoncé le 24 octobre sa décision d'exercer en faveur de Sopra Steria l'option de vente qu'il détient sur les 25 % du capital de SSCL. Sopra Steria consolidait déjà depuis 2013 cette co-entreprise dans ses comptes par intégration globale. Elle acquerra, le 6 novembre 2023, auprès du Cabinet Office, les 25 % des titres non encore détenus pour un montant total de 82,3 millions de livres.

Cette transaction, relutive immédiatement sur le résultat net et le bénéfice par action de Sopra Steria, n'aura pas d'effet sur les clients, les collaborateurs ou les services livrés par SSCL.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

U291O-EElso7RdKtwPcSfiq5vWnyqoXNK1Dwj0YFZwuvHz0Z_wHPiNlHGTRAaHCP

Comparatif des courtiers en ligne