OK
Accueil > Marchés > Cotation Stellantis > Actus Stellantis

Stellantis dévoile un accord sur les batteries en Europe avec le chinois, CATL


Actualité publiée le 21/11/23 11:59
bourse Stellantis

(AOF) - Stellantis et le groupe chinois CATL ont annoncé la signature d’un accord non engageant (MoU) pour l’approvisionnement local de cellules et modules de batteries LFP destinés à alimenter la production européenne des véhicules électriques de Stellantis. Les batteries utilisant cette technologie ont comme avantage d’être plus abordables et d’avoir une longue durée de vie. Afin de soutenir la stratégie du constructeur automobile en matière d’électrification, les deux entreprises envisagent également de créer une coentreprise détenue à parité. Le titre du constructeur abandonne 1,05% à 18,69 euros.

Le protocole d'entente entre Stellantis et CATL prévoit une collaboration à long terme autour de deux axes stratégiques distincts : d'une part, l'élaboration d'une feuille de route technologique pour soutenir la commercialisation des véhicules électriques de Stellantis, et d'autre part, l'identification de nouvelles opportunités permettant de renforcer la chaîne de valeur des batteries.

Stellantis loue la "longue durée de vie et l'excellente stabilité thermique" de la technologie LFP, qui lui permettra à  de commercialiser des voitures particulières, des crossovers et des SUV électriques abordables dans les segments B et C du marché automobile, à savoir ceux des "citadines polyvalentes" et des "berlines compactes".

Le constructeur a été très actif ces derniers mois dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Il a annoncé avec Samsung SDI que la ville de Kokomo, dans l'Indiana, accueillera une deuxième usine de production de batteries aux États-Unis, tout en créant parallèlement un premier "Battery Technology" Center au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie.

Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis, a pour sa part décidé en mai d'investir dans la société Lyten, basée à San Jose en Californie, pionnier du graphène tridimensionnel ajustable, pour développer des batteries au Lithium-Soufre pour véhicules électriques. En juin, Stellantis s'est allié à la société australienne Kuniko pour l'approvisionnement de sulfate de nickel et de cobalt, métaux "destinés à la mobilité électrique".

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique "Dare Forward" de Stellantis,  qui vise à atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis d'ici 2030.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2jU2EMINgcZ_D7qfS0gHFBzk--WvIAt6wIM8rv1W6Ut6AK8s_1SfRBoE3498Oy87
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.