OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Stockage de CO2 : TotalEnergies détient 40% dans un permis d’exploration en Norvège


Actualité publiée le 22/08/23 15:49
bourse TotalEnergies

(AOF) - TotalEnergies progresse de 1,01% à 58,17 euros ce mardi après avoir signé un accord avec CapeOmega Carbon Storage, filiale à 100% de CapeOmega, société d'infrastructure énergétique norvégienne. Cet accord porte sur l’acquisition de la participation de 40% détenue par CapeOmega dans le permis d’exploration ExL004 pour du stockage de CO2 (projet Luna). Situé à 120 kilomètres au large de Bergen en Norvège par une profondeur d’eau de 200 mètres, le permis ExL004 couvre une surface de 453 kilomètres carrés.

Il jouxte le permis sur lequel le projet " Northern Lights " de stockage de CO2 (TotalEnergies, 33%) est en cours de développement et dont la première phase doit démarrer en 2024.

ExL004 est opéré par Wintershall DEA Norge (l'un des plus grands producteurs de gaz et de pétrole de Norvège), qui détient une participation de 60%. La transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'accord final des autorités concernées.

" Cette transaction est une étape importante pour la croissance de notre activité de stockage de CO2 : sous réserve d'une exploration positive, ce permis pourrait permettre le stockage de plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2, issus des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner en Europe ", a déclaré Arnaud Le Foll, Directeur New Business – Neutralité Carbone de TotalEnergies.

La veille, TotalEnergies avait affiché l'une des plus fortes hausses du CAC 40 après que le groupe français et Inpex ont signé un accord avec PTTEP (société thaïlandaise d'exploration et de production de pétrole). L'accord porte sur l'acquisition de l'intérêt de 100% détenu par PTTEP dans le permis AC-RL7 en Australie.

Selon les termes de cet accord, qui demeure soumis à l'approbation des autorités compétentes, TotalEnergies acquerra une participation de 26%, correspondant à sa part dans Ichthys LNG, tandis qu'Inpex acquerra les 74% restants et assurera le rôle d'opérateur.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vBn0S5V6_81bKuIUyMdo5BGhl_1m__PG-H2ZokHxYpxBzMlwhXLGP1-IS3ccbs_y

Comparatif des courtiers en ligne