OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

TotalEnergies: bénéfice plus que doublé au 2T grâce aux cours des hydrocarbures


Actualité publiée le 28/07/22 08:58
Le logo de TotalEnergies
Le logo de TotalEnergies (AFP/Astrid VELLGUTH)

Le groupe français TotalEnergies a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz faisant suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-il annoncé jeudi

Ce bénéfice a été réalisé en dépit d'une nouvelle provision de 3,5 milliards de dollars liée à l'impact potentiel des sanctions internationales sur la valeur de sa participation dans le groupe russe Novatek, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Hors ces éléments exceptionnels, le résultat net ajusté atteint 9,8 milliards de dollars sur le trimestre, contre 3,5 milliards un an plus tôt. Sur le semestre, il atteint 18,8 milliards, quasiment triplé par rapport au premier semestre 2021.

La raffinerie Total de La Mède, le 29 octobre 2019 près de Marseille, avec la ville de Martigues en arrière-plan
La raffinerie Total de La Mède, le 29 octobre 2019 près de Marseille, avec la ville de Martigues en arrière-plan (AFP/Archives/Boris HORVAT )

"Les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés énergétiques se sont poursuivis au deuxième trimestre, les prix du pétrole dépassant les 110 dollars le baril en moyenne sur le trimestre", a commenté le PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

Cette flambée sur les marchés profite à l'ensemble du secteur pétrolier et gazier dans le monde. Shell a ainsi dévoilé jeudi un bénéfice net multiplié par cinq au deuxième trimestre, à 18 milliards de dollars.

En France, ces bénéfices ont alimenté un débat sur l’opportunité de les taxer. L'Assemblée nationale a toutefois rejeté de peu samedi l'idée d'une taxe sur les "superprofits" ou "bénéfices exceptionnels" des grandes multinationales - notamment pétrolières - malgré les protestations de la gauche et de l'extrême droite.

A la place, TotalEnergies a annoncé une remise de 20 centimes par litre de carburant à la pompe à partir de septembre.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

syjo
28/07/22 09:51

Quand le baril monte de 1%, total monte du double à la pompe ,la guerre en ukraine n'est qu'un prétexte,le vrai fléau c'est total.


chabl
28/07/22 10:34

Total a multiplié par 3 ses bénéfices, alors que Shell les a multiplié par 5 ce qui prouve que Total a finalement utilisé une partie de ses bénéfices à autre chose. En dehors des provisions pour dépréciation en Russie, il continue à investir dans les énergies renouvelables et ce n'est pas lui qui fait monter les prix à la pompe mais en dehors de la montée du brut l'incidence des taxes joue aussi à plein.

Avec le recul du brut en ce moment et les remises décidées par l'état j'ai vu ce matin un prix de l'essence E10-95 à 1,79 euros au lieu de plus de 2 euros il n'y a pas si longtemps. Alors l'acharnement sur Total peut prêter à se dire que certains ne voient pas qu'ils risquent de détruire encore davantage le tissu industriel français. Total peut très bien déplacer son siège de Paris à Amsterdam et s'affranchir rapidement des attaques financières de l'Etat Français.

trésosus
28/07/22 10:54

les investisseurs n'ont pas apprécié l'augmentation de 5 %

ce n'est pas assez

les gloutons en veulent plus

OURASIO
28/07/22 11:01

Si TOTALENERGIES, étaient aux mains de pays étrangers à la FRANCE,cela ne poserait aucun problème aux français.

Toutefois,comme pour le reste des matières premières, nous serions encore plus dépendant des autres.

Donc, le prix à la pompe serait bien plus élevé.

A l'heure d'aujourd'hui, le pétrole reste la matière,la plus utilisé dans le monde, pour faire tourner notre économie.Au moins jusqu'en 2050.


Tous les commentaires TotalEnergies

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vBn0S5V6_81bKuIUyMdo5Op-_udTcCDVzns6xiRfjpxkRLjyTi0UJ4nbxDpEDGdc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.