OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

TotalEnergies et Engie: Bruno Le Maire évoque un "problème de principe" à travailler avec des proches du pouvoir russe


Actualité publiée le 01/03/22 09:26
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée, le 28 février 2022
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée, le 28 février 2022 (AFP/Ludovic MARIN)

Il y a désormais un "problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe", a estimé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, interrogé sur les activités des géants français TotalEnergies et Engie en Russie.

Concernant TotalEnergies, le ministre a assuré sur la radio France Info que "des décisions" seraient prises "dans les jours qui viennent" avec le groupe, alors que d'autres majors pétrolières, comme les britanniques Shell et BP, ont annoncé se retirer de leurs projets en Russie et vendre les parts de sociétés russes qu'elles détenaient.

Le président du groupe français Patrick Pouyanné "a une conscience aiguë de la gravité de la situation" et "je pense que nous pourrons prendre des décisions ensemble dans les jours qui viennent", a insisté Bruno Le Maire.

Concernant Engie, partenaire du gazoduc NordStream 2 dont la mise en service a été suspendue par l'Allemagne, il a estimé que le sujet "est un peu différent", car le groupe français a converti sa participation dans le projet en un "prêt".

Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, la pression monte sur les grands groupes pétroliers et gaziers occidentaux présents en Russie, alors que le pays tire la majorité de ses revenus de l'exploitation de ses ressources énergétiques.

Lundi, le géant britannique Shell a annoncé se séparer de ses parts dans plusieurs projets communs avec le géant russe Gazprom en Russie, emboîtant le pas à son compatriote BP, qui avait annoncé dimanche se désengager du géant russe semi-public Rosneft, dont il détient 19,75%.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
01/03/22 12:26

Comme dit précédemment, qu'on a un bon champion français de niveau mondial, faut toujours que le gouvernement cherche à le couler...

Vivement que les politiques remboursent sur leurs deniers personnels les conneries qu'ils débitent chaque jour. Que vont les 157 pays restant et adhérents à l'ONU ?


On nous a fait le même coup dernièrement en Iran et au final, pour rien puisque que c'est la Chine qui maintient tire les marrons du feux...


Pitoyable et consternant de voir de telles aberrations économiques alors qu'on nous rabattu les oreilles sur la nécessité de souveraineté des approvisionnements en Gaz et pétrole.

DVH
01/03/22 12:47
Son "problème de principe" ne l'empêche pas de continuer à profiter du gaz russe qui arrive encore en Europe... Ces gens sont un vrai danger pour les peuples, préférant continuer à armer les 'ukronazis' et risquer à tout moment un embrasement généralisé au lieu de respecter l'engagement donné aux russes de na pas étendre l'OTAN vers l'Est Une fois encore, l'UE est victime de la politique atlantiste et se met aux ordres de l'Empire n'osant pas lui tenir tête, et ce sont les citoyens manipulés par la propagande 'anti-communiste' obsessionnelle des ricains qui en paieront l'ardoise

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9nhzHwXeujbbOwtjP-mDf0ulgfJnH_ZFNTl3LaZZ2GIS

Investir en Bourse avec Internet