OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

TotalEnergies : net repli de ses profits au troisième trimestre


Actualité publiée le 26/10/23 15:48
bourse TotalEnergies

(AOF) - TotalEnergies progresse légèrement de 0,06% à 62,25 euros après avoir fait état d’une nette baisse de ses profits au troisième trimestre en raison de la diminution des prix d'hydrocarbures. Si le groupe pétrolier a vu son bénéfice net part du groupe progresser de 1%, à 6,676 milliards de dollars sur cette période, le résultat net ajusté part du groupe a reculé de 35% à 6,45 milliards de dollars. Sur 9 mois, son bénéfice net recule de 5%, passant en un an de 17,26 à 16,32 milliards de dollars.

L'Ebitda ajusté du groupe pétrolier a en outre baissé de 33% sur ce trimestre à 13,06 milliards de dollars.

Restant à "Surpondérer" avec un objectif de cours inchangé à 77 euros sur TotalEnergies, Morgan Stanley a commenté ces performances : "le bénéfice net de 6,5 milliards de dollars est à comparer à nos estimations consensuelles de 6,2 milliards de dollars. " Par rapport à nos chiffres, la légère surperformance est due à des résultats meilleurs que prévu sur les segments Amont et iGRP, malgré des chiffres de production inférieurs aux prévisions ", explique le broker.

La production d'hydrocarbures du groupe a totalisé 2,476 millions de barils équivalent pétrole par jour, en augmentation de 5% sur un an, hors la déconsolidation de Novatek.

"Nous pensons que TotalEnergies accélérera la croissance des dividendes à court terme, facilitée par une réduction du nombre d'actions et des charges d'intérêts. Nous supposons un coût des capitaux propres de 8,5%. Notre objectif de prix implique un rendement cible d'environ 4,3 % sur le dividende 2024", explique par ailleurs, Morgan Stanley.

Son bénéfice opérationnel net ajusté de l'activité Exploration-Production a chuté de 26% à 3,138 milliards de dollars entre juillet et septembre alors que le cours du baril de brent a baissé de 14% sur cette période.

Le groupe pétrolier précise que le taux de distribution aux actionnaires à fin septembre 2023 s'établit à près de 43%, en ligne avec la nouvelle guidance de plus de 40%.

Son conseil d'administration a décidé la distribution d'un troisième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2023 d'une montant de 0,74 euro par action, en augmentation de 7,25%.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vBn0S5V6_81bKuIUyMdo5IUE3qCSycVaH-JpPnoeisoXSBnugZ16Td1GBZ5jbimu

Investir en Bourse avec Internet