OK
Accueil > Marchés > Cotation Virbac > Actus Virbac

Virbac en baisse malgré une activité record en fin d'année


Actualité publiée le 18/01/24 11:38
bourse Virbac

(AOF) - L'action Virbac (-0,74% à 337,50 euros) affiche une des plus fortes baisses de l'indice SBF120 au lendemain de l'annonce d'une croissance de ses revenus de 4,9% à taux de change et périmètre constants en 2023 "grâce à un niveau record d’activité au quatrième trimestre". Ce recul intervient après "un bond de 28% en décembre grâce à la révision inattendue de ses objectifs" le 19 décembre, rappelle Stifel. Le broker ne voit "pas de justification pour une prime" par rapport à ses concurrents. Jefferies reste aussi à Conserver.

Virbac affiche 1,24 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023 après un chiffre d'affaires du quatrième trimestre à 321,7 millions d'euros, en croissance de 9,1% sur un an.

La société souligne que "grâce à la dynamique de (ses) gammes petfood, spécialités, dentaire et dermatologie qui réalisent des croissances à deux chiffres", le segment des animaux de compagnie progresse de 10,9% au quatrième trimestre à taux constants.

Sur le segment des animaux d'élevage, Virbac affiche une croissance à taux constants de 12,5%, alors que l'intégralité de ses gammes par espèces enregistre des progressions "importantes", particulièrement les segments aquaculture et ruminants.

En 2023, le ratio "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions" sur "chiffre d'affaires" est toujours anticipé autour de 15% à taux de change constants.

Objectifs de rentabilité confirmés

Le spécialiste de la santé animale a aussi réaffirmé son objectif de croissance pour 2024: il vise une fourchette de 4% à 6% avec un ratio Ebit ajusté sur chiffre d'affaires "autour de 15%" à taux de change constants, qui devait atteindre 20% à l'horizon 2030.

Stifel reste à Conserver sur la valeur avec un objectif de cours relevé de 293 à 349 euros après avoir rehaussé ses objectifs de bénéfices conformément aux perspectives présentées par la direction. Il signale qu'il existe "peu d'espace pour une surprise positive".

TP Icap Midcap reste également à Conserver avec un objectif de cours de 280 euros, malgré une performance "plus qu'honorable au regard de la normalisation du marché": le broker note que le titre s'échange, sur le fondement du consensus, à un ratio valeur d'entreprise sur chiffre d'affaires de 2,2 pour 2024 quand "la moyenne des transactions sectorielles depuis 2014 s'établit à 5 fois le chiffre d'affaires".

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

a2_AUFle1_L-27GJLNKk9rK2rpgIvy8HmxmnamarhXLM3iwlsU1268Lc3BHuve4D
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.